Economiseur de batterie : 8 meilleures applications pour optimiser sa batterie

applications pour optimiser sa batterie

De nos jours, les smartphones et tablettes sont de jour en jour plus performants, mais l’autonomie de la batterie n’en est pas tout autant. En effet, la durée de vie de la batterie est très souvent limitée et réduite grâce aux nombreuses applications installées sur ces appareils mobiles. Certaines de ces applications sont très gourmandes en énergie ce qui fait que la batterie ne tient plus plus d’une journée. Fort heureusement il existe de nombreuses solutions qui permettent de pallier à une telle situation parmi lesquelles nous avons le recours aux applications destinées à optimiser l’autonomie de a batterie de votre appareil mobile. Au vu de leur grand nombre sur Apple Store et Google Play, nous avons décidé de vous sélectionner les meilleurs du moment.

1- DU Battery Saver

DU Battery Saver meilleur économiseur batterie android

Commençons notre tour d’horizon des meilleures applications pour optimiser sa batterie avec l’une des applications les plus populaires au monde : DU Battery Saver. En effet, cette application compte des millions d’utilisateurs dans le monde. Elle permet de refroidir et d’optimiser la batterie en un seul clic en prolongeant sa durée de vie. C’est une application qui vous permet d’identifier et gérer vos problèmes de consommation d’énergie en s’attaquant aux applications énergivores.

Pour parvenir à cette fin, cette application propose plusieurs options dont la plus importante est l’option de refroidisseur qui se charge de désactiver de façon automatique toutes les applications qui épuisent l’énergie de votre téléphone. Ensuite, nous avons les autres fonctionnalités comme :

  • Battery Monitor qui assure le contrôle de toutes les applications en cours d’utilisation ;
  • Le widget qui permet de simplifier la gestion des paramètres d’économie de batterie ;
  • Le mode intelligent et bien d’autres.

2- Battery Doctor

Battery Doctor application batterie gratuite

Battery Doctor est également l’une des applications les plus populaires auprès des utilisateurs désireux d’optimiser leur batterie. Disponible à la fois pour le système Android, cette application doit sa cote de popularité à son efficacité dans l’optimisation de la durée de vie des batteries mais également à sa disponibilité dans plus de 28 langues. Pour rallonger la durée de vie de votre batterie, un seul clic vous suffit pour arrêter le fonctionnement de toutes les applications énergivores qui consomment beaucoup plus d’énergie. Cette application est en mesure d’identifier les applications susceptibles de surchauffer votre téléphone et peut également vous aider à connaître la température de votre batterie. De plus, en fonction de votre utilisation, cette application peut vous offrir plusieurs modes d’économie d’énergie. Cependant, cette application comporte de multiples publicités ce qui en fait un inconvénient majeur.

3- Greenify

Greenify

Lancée au départ pour les smartphones rootés, l’application Greenify est aujourd’hui accessible à tous les utilisateurs d’appareils sous système Adnroid. Pour prolonger l’autonomie de la batterie, cette application procède à l’hibernation de tout le système de votre appareil mobile.  Ainsi, elle empêche le lancement de toutes nouvelles activités des applications installées sur votre smartphone. Avec Greenify, l’utilisateur d’un téléphone Android peut facilement connaître toutes les applications énergivores de son système et les mettre en hibernation pour économiser de la batterie. Aucune application ne peut donc fonctionner en arrière-plan, envoyer des notifications ni même réaliser des tâches périodiques. C’est simple une application très plébiscité par les utilisateurs à cause de sa simplicité d’utilisation et l’absence de publicités.

4- Avast Cleanup

Avast Cleanup

Qui connait l’efficacité et la puissance du logiciel antivirus Avast ne peut qu’être déjà séduit par ce logiciel d’optimisation de batterie. Cette application vous permet en seulement un clic d’activer et de désactiver l’économie de batterie de votre smartphone. Elle permet en termes clair d’économiser de la batterie en désactivant toutes les applications qui pompent plus d’énergie à votre système. Pour y parvenir, Avast Cleanup propose deux modes d’économie d’énergie que vous pouvez prédéfinir et personnaliser. Vous actionnez le mode « Urgent » quand vous avez besoin de beaucoup plus d’énergie pour finir un travail. Cette application vous aide à économiser jusqu’à 20% de charge rien qu’en arrêtant toutes les applications que vous n’utilisez pas mais qui en arrière-plan consomment beaucoup d’énergie. Malgré le fait que l’application dispose est disponible uniquement en anglais, elle offre une interface simple et intuitive pour sa prise en main facile. Cependant, elle comporte de nombreuses publicités.

5- Kaspersky Battery Life

Kaspersky Battery Life

Peut-on parler de l’entrée de la firme Avast dans un domaine informatique sans évoquer son éternel rival Kaspersky ? Nous pensons que non. En effet, Kaspersky a également mis sur le marché une solution d’optimisation de la durée des batteries. Elle fait logiquement partie des applications les plus populaires pour optimiser la batterie avec ses plus d’un million d’utilisateurs dans le monde. Elle doit cette popularité à ses nombreuses fonctionnalités avancées. Cette application permet à la fois de booster la durée de la batterie mais assure également la charge rapide de la batterie.

Comme les précédentes applications, Kaspersky Battery Life vous permet d’identifier les applications de votre système qui utilisent beaucoup plus les ressources de la batterie votre téléphone. Elle est également en mesure de surveiller toutes les applications qui fonctionnent en arrière-plan. De même, cet outil peut vous indiquer avec précision le temps qui reste à votre batterie pour qu’elle se vide.

6- Servicely

Servicely

Servicely est une application qui permet d’économiser de la batterie en procédant à l’arrêt automatique de toutes les applications qui fonctionnent en arrière-plan. C’est une application qui fonctionne parfaitement bien avec les appareils rootés. Ainsi, nous vous déconseillons cet outil d’optimisation de la batterie si votre appareil n’est pas rooté.

7- GSam Battery Monitor

GSam Battery Monitor

Si vous recherchez une des applications les plus efficaces et populaires sur le marché en termes d’économie de batterie, vous pouvez télécharger cette application. GSam Battery Monitor vous donne toutes les informations possibles sur toutes les applications de votre appareil mobile qui travaillent en arrière-plan et qui épuisent la batterie de votre téléphone. Vous aurez également droit à des détails comme l’heure de réveil, les données du capteur, les wakelocks et les formations sur le processeur. C’est simplement une application de surveillance qui vous dresse les statistiques et les graphiques sur la température et la capacité de la batterie, sur le niveau de la charge et sur les données mobiles. GSam Battery Monitor peut être utilisé à  la fois pour un appareil rooté ou non rooté.

8- Batterie HD

Batterie HD application pour réparer batterie android

Nous nous en voudrions de parler des solutions DU Battery Saver et Battery Doctor sans parler de la solution pour optimiser la durée de vie d’une batterie propose par Batterie HD. Cette application est conçue pour faciliter l’optimisation de la batterie et pour améliorer la performance du système. Elle se charge de désactiver toutes les applications énergivores de votre téléphone qui fonctionnent en arrière-plan. Disponible pour iOS et Android, cette application vous aide à libérer de l’espace sur votre téléphone en vous permettant de nettoyer et de supprimer certains fichiers.

Conclusion

Les applications conçues pour optimiser les batteries vous permettent de booster la performance de vos téléphones mobiles et de prolonger par ricochet leur durée de vie. Dans cet article, nous vous avons présenté les meilleures applications pour optimiser la batterie sous les systèmes Android et iOS. Vous trouverez certainement celle qui fera votre bonheur.