Comment économiser la batterie de votre smartphone de manière efficace

Economiser la batterie de votre smartphone

Economiser la batterie de votre smartphone devient de plus en plus impérative avec les années. Le fait que les smartphones soient conçus avec des dimensions plus grandes suivant les années est l’origine de cette préoccupation. Aussi, ils prennent désormais en charge des capteurs plus perfectionnés, mais également plus de puces. Toutefois, les batteries conçus pour ces smartphones ne suivent pas toujours ou complètement l’évolution technologique des dispositifs mobiles. Ce qui ne garantit pas une autonomie conséquente de la part de la batterie. Pour pallier à cela, voici donc quelques astuces aidant à économiser la batterie de votre smartphone.


1. Réduire la luminosité pour économiser la batterie de votre smartphone

Réduire la luminosité du smartphone

Il est tout d’abord important de spécifier que la gestion automatique de la luminosité n’est pas une solution très efficace. A cet effet, celle-ci est ajustée par le biais du capteur se trouvant sur la face avant de l’appareil. Il va sans dire que ce capteur utilise bien évidement de la batterie pour le calibrage. La luminosité est donc un paramètre à définir manuellement pour éviter tout ajustement. Et en même temps, d’opter pour une utilisation minimale de la batterie. Pour régler facilement la luminosité du smartphone, il suffit d’y accéder via le raccourci présent dans la barre des statuts. De plus, cette option est essentielle car l’éclairage de l’écran est habituellement très énergivore. Pour compléter cette option d’économie de batterie, il est essentiel de configurer la mise en veille du smartphone.

 

2. Le contrôle des connexions et la désactivation des vibrations

GPS, Bluetooth, Wi-Fi, NFC, 3G, 4G, les puces disponibles au sein des smartphones sont de plus en plus nombreuses. Aussi, elles ont la particularité d’être très consommatrices en batterie. Il est donc souvent judicieux d’activer la fonctionnalité pour une puce uniquement au moment où veut l’utiliser. Ceci dans le but d’économiser efficacement la batterie de votre smartphone. L’accès aux connexions peut se faire depuis les paramètres, ou encore depuis la barre des statuts.

Gestion des données de connexion

Concernant les vibrations liées aux alertes du smartphone, elles consomment elles aussi de la batterie. Beaucoup de personnes se disent que le mode sonnerie consomme plus de batterie que le mode vibreur mais il n’en est rien. En effet, le vibreur est plus énergivore car il fait le sujet de toutes les alertes jusqu’à la manipulation des touches du smartphone. L’Economie de la batterie de votre smartphone est donc plus facile en mode sonnerie.

 

3. Mieux gérer les notifications pour économiser la batterie de votre smartphone

Certaines personnes possédant un smartphone ont l’habitude de considérer les notifications juste comme un élément de déconcentration ou de perturbation. Pour d’autres, les notifications sont essentielles à l’utilisation efficace du mobile. Il est important de noter que lesdites notifications sont aussi exigeantes en énergie que bien d’autres fonctionnalités. Il est à cet effet important de régler les options de notifications des applications, pour n’avoir accès qu’aux plus importantes.

astuces pour maintenir la batterie de votre téléphoneVia Flicker

4. Gérer les applications de manière efficace

L’utilisation de la batterie de votre smartphone dépend aussi de la façon de gérer les applications installées. En effet, Il est inutile de laisser une application ouverte et consommant de la batterie lorsqu’on ne l’utilise pas. De plus, il est important de se renseigner sur le niveau de consommation en énergie, de chaque application disponible sur votre mobile. Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres du smartphone, puis dans la section « Batterie ».  Dès lors, l’utilisateur prend connaissance des applications les plus consommatrices en batterie. Il peut donc forcer l’arrêt de celles qu’il n’utilise pas sur le moment.

Le type d’application installé sur le smartphone est aussi un facteur des plus importants. Ceci parce que certaines applications sont plus énergivores que d’autres. C’est le cas par exemple des applications liées aux réseaux sociaux telles que Facebook ou encore Snapchat. Ces deux applications sont très énergivores que l’on soit en train de naviguer à l’intérieur ou pas. D’autres applications comme celle de musique en streaming nommée « Spotify », consomment énormément l’énergie de la batterie. C’est également le cas pour l’application « Amazon Kindle », ou encore « Ccleaner » l’application de nettoyage.

Gestion des applications

En gérant les applications de la manière spécifiée plus haut, économiser la batterie de votre smartphone devient plus aisé. Concernant les applications qui se lancent automatiquement au démarrage du mobile, elles n’influent pas de manière significative sur le niveau de la batterie. Dans le cas où l’on souhaite vraiment économiser la batterie, il est même possible d’opter pour la version sur navigateur de certaines applications. C’est le cas par exemple pour l’application Facebook qui consomme assez en espace et en énergie.

 

5. La gestion efficace du système d’exploitation mobile

Economiser la batterie de votre smartphone demande aussi de savoir gérer les systèmes d’exploitations mobile à l’instar du système Android. A cet effet, le système d’exploitation peut parfois être à l’origine de la baisse considérable du niveau de batterie. Si vous sentez effectivement que c’est le cas, l’une des solutions envisageable serait de mettre à jour le système d’exploitation. Cela peut marcher quelques fois, et d’autres fois pas.

Par ailleurs, ce peut être le service de gestion des applications qui est en cause. Par exemple pour l’application Google Play Service, elle peut se montrer assez énergivore. Comme solution à ce problème, il suffit de vider le cache des applications mobile installées de temps en temps. Le Service en question se trouve dans la session de gestion des applications dans les paramètres du smartphone.

Il faut aussi noter qu’il existe même des cas où le système d’exploitation à lui seul peut consommer jusqu’à 25% en énergie de la batterie. C’est un fait des plus anormaux qui survient assez rarement. Le mieux à faire à ce moment est de reconfigurer le smartphone avec les paramètres d’usine. Et donc, le remettre totalement le système à zéro.

 

Pour conclure sur le fait de pouvoir économiser la batterie de votre smartphone

Toutes ces astuces permettent de bénéficier encore d’une certaine autonomie en fin de journée. Ce sont aussi des petits gestes quotidiens censés devenir des réflexes. Ceci afin de ne pas être en manque de batterie au moment où l’on le souhaiterait le moins.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés