Certaines personnes éprouvent des difficultés à rester informées. Pourtant, il est désormais possible de s’informer depuis son smartphone. Alors que par le passé, les journaux écrits et les bulletins d’infos à la télé et à la radio étaient les seuls instruments d’information à disposition. Il existe à présent une multitude d’applications spécialement conçues pour nous tenir au courant de l’actualité, que ce soit sur un appareil Android ou sur un iPhone. Quelles sont donc les meilleures de ces applications ?
1- Google Actualités
C’est sans le moindre doute la meilleure application pour Android et iOS afin de se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde. D’ailleurs, Google Actualités est déjà présent en préinstallation sur la majorité des appareils Android. Il y a donc fort à parier que vous n‘auriez plus à la télécharger sur le Play Store. L’application présente les informations les plus récentes et vous propose des mises à jour régulières relatives à vos sujets de prédilection. C’est donc définitivement la meilleure option dont vous disposez si vous souhaitez suivre l’actualité.
2- Feedly
Grâce à Feedly, vous avez la possibilité de regrouper l’ensemble de vos publications préférées ainsi que tous les sites d’actualité et chaines YouTube que vous visitez fréquemment. L’atout majeur de cette application, c’est donc qu’elle vous évitera de visiter séparément caque site à la recherche d’informations. Il vous est possible d’avoir accès à toutes les nouvelles et mises à jour en ouvrant Feedly ! De plus, son interface utilisateur est particulièrement intuitive et donc facile d’utilisation. L’application disponible pour les appareils Android et iOS est livrée avec des achats incorporés. Cependant, il est tout à fait possible de s’en servir sans frais.
3- AP News
Voici encore une autre application d’information très performante pour les appareils iOS et Android. AP News n’est rien d’autre que le programme d’actu rattaché à Associated Press. En optant pour cette application, vous avez donc l’assurance de pouvoir suivre l’actualité et consulter les news des quatre coins de la planète. Surtout, vous avez la possibilité d’ajouter les sujets de votre choix dans AP News. De cette façon, seules les nouvelles et mises à jour se rapportant à ce qui vous intéresse vous seront proposées. Inutile de préciser que l’interface utilisateur d’AP News est à la fois rapide et diablement efficace. Pour finir, notez que si l’application est non payante, elle est cependant livrée avec des annonces intégrées.
4- Inoreader
Disponible en téléchargement aussi bien pour Android que pour iOS, Inoreader n’a pas grand-chose à envier à Feedly dans sa façon de fonctionner. Ici aussi, il est donc question de choisir des flux d’informations et de s’y abonner. Vous pouvez donc à votre guise ajouter comme enlever le robinet de nouvelles, ce peu importe la catégorie d’information (politique, sport, culture, etc.). Le seul petit reproche à faire à Inoreader, c’est l’absence des médias mineurs dans son offre. Cela n’enlève évidemment rien à la richesse de cette dernière. Pour profiter des informations publiées par les médias plus petits, il vous faudra les ajouter manuellement. Vous avez la possibilité de souscrire à n’importe quel genre de flux RSS à condition de copier-coller le lien associé. Vous aurez donc compris qu’il n’est pas possible d’accéder directement à Inoreader depuis votre navigateur, étant donné que l’application n’y est pas proposée comme outil.
Retenez encore que des exemples précis sont donnés pour vous orienter dans le paramétrage de l’application. Ainsi, vous avez la possibilité de changer la vue ainsi que le stockage hors connexion des articles. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à agir sur la synchronisation ou encore l’emplacement et la limite d’âge dudit article. Par ailleurs, vous pouvez imposer à l’application d’ouvrir les articles dans le navigateur externe ou interne. Vous pouvez également lui demander de vous fournir un index du flux RSS.
La fonctionnalité RSS d’Inoreader est si performante qu’il vous est possible d’accéder à presque toutes les sources d’informations. Enfin, il faut savoir que l’application est gratuite et ne renferme aucune annonce publicitaire.
5- Flipboard
Flipboard est une application pour Android et iOS destinée à l’agrégation d’informations, mais pas seulement. En effet, il est pourvu de fonctionnalités particulières.
À la manière de la plupart des autres applications, il vous est bien sûr tout d’abord donné de définir les sujets sur lesquels vous souhaitez être renseigné. Vous avez encore la possibilité d’ajouter à votre flux d’actualités, des sources personnelles. Néanmoins, vous n’avez pas beaucoup de choix à ce niveau. Au cas où vous ne désireriez plus recevoir des informations d’un média donné, il vous suffirait de le mettre sur une liste noire. Cette façon de procéder permet à l’application de connaitre petit à petit ce que vous aimez et de mettre un aperçu personnalité de l’ensemble des supports à votre disposition. Toutefois, l’application ne dispose pas de la fonctionnalité RSS. C’est la raison pour laquelle, les journaux mineurs n’apparaissent que rarement.
Il est possible d’activer l‘écran de déverrouillage dans les paramètres si vous êtes un utilisateur de Flipboard. Ainsi, de minuscules cartes d’actualité font leur apparition à l’écran lorsque l’appareil est verrouillé. Il vous suffira ensuite de les passer en revue si vous souhaitez avoir accès à la page. De plus, l’application dispose d’un lecteur hors ligne ainsi que d’une fonctionnalité de commentaire interne.
6- Microsoft Start
Microsoft Start est une application complète qui vous permet de rester informé, organisé et divertir. Que vous utilisiez Android, iOS ou un navigateur web, cette application s’adapte à votre style de vie. Elle offre une personnalisation avancée pour créer un flux d’actualités qui vous intéresse réellement, tout en s’adaptant à vos préférences grâce à l’intelligence artificielle.
En plus des actualités, Microsoft Start vous propose des vidéos, des diaporamas et des alertes pour rester au fait de l’actualité. Vous pouvez également faire des recherches sur le web, vérifier la météo, effectuer des achats en ligne, et découvrir des restaurants et des points d’intérêt à proximité.