Que dire de VR, AR, XR et MR ? En effet, beaucoup de personnes confondent le plus souvent VR (Réalité Virtuelle), AR (Réalité Augmentée), XR (Réalité Étendue) et MR (Réalité Mixte). D’ailleurs même, les gens ont tendance à se contenter uniquement d’expliquer de la Réalité Augmentée et de la Réalité Virtuelle. Or cela ne permet pas d’avoir une meilleure compréhension de ces types de technologies.
Si vous souhaitez en savoir plus sur chacune de ces technologies, poursuivez votre lecture. Cela pourrait vous aider à réajuster vos connaissances en matière de design UX à ces nouveaux termes.
Que dire de la Réalité elle-même ?
Les gens ont tendance à confondre ce qui est réel avec le monde physique. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont du mal à comprendre pourquoi la réalité virtuelle leur paraît réelle.
On peut donc comprendre littéralement les personnes qui arborent clairement certaines émotions dans une salle de réalité virtuelle.
Alors, que dire de cette réalité ? Il faut que vous sachiez simplement que ce que vous percevez ou ressentez proviennent des deux mondes cités un peu plus haut. On parle bien sûr du monde physique et celui du numérique. Et même si cela semble de la fiction, vous pouvez extérioriser votre joie ou carrément votre peine. C’est le cas par exemple des films (drôle ou non) que vous avez pour habitude de suivre.
Par ailleurs, ici, il suffit que vous portiez un casque afin de vous retrouver dans un environnement purement numérique. Même si parfois les informations numériques perceptibles peuvent vous dominer, ce n’est pas du tout réel.
Maintenant que vous savez ce qu’est la réalité virtuelle, il est important de comprendre la différence entre les quatre technologies.
Quelques définitions des termes suivants VR, AR, XR et MR
Pour mieux comprendre la différence entre ces termes, il faut d’abord connaître leur définition.
Qu’est-ce que VR (Réalité Virtuelle) ?
Généralement, la VR ou encore Réalité Virtuelle est l’ensemble des différentes expériences immersives de façon virtuelle. Et elle peut se créer à partir de différents contenus :
- Vidéo 360,
- Générés par un ordinateur,
- Hybrides.
Pour réaliser ces contenus, cela nécessite habituellement le recours à des outils et logiciels de création de réalité virtuelle et l’utilisation d’un HMD (Head-Mounted Device). Très souvent, les gens préfèrent soit Google Cardboard, soit l’oculus Rift ou encore le HTC Vive.
Par ailleurs, sachez que la VR possède son spectre qui est propre à elle-même. Et on en distingue généralement deux. Il s’agit de :
- WebVR (forme accessible) et
- VR qui est immersive.
RA (Réalité Augmentée)
Pour connaître la différence entre VR, AR, XR et MR, ce n’est pas du tout compliqué. Continuons simplement dans la définition des termes en question.
En effet, la Réalité Augmentée permet de faire une superposition de tous les éléments numériques dans un autre environnement. Celui bien sûr du monde réel. Toutefois, déjà dans la notion de AR, il existe clairement les termes physique et numérique. Même si en revanche, il n’existe pas une interaction palpable entre les deux environnements : numérique et réel (physique).
Ainsi, les Réalités Augmentées frôlent et sont proches vraisemblablement de la fin du monde réel. C’est pourquoi, on peut noter une certaine révolution dans différents domaines comme l’éducation, la décoration interieure ou même les jeux VR.
Cette technologie est utilisée, par exemple, en médecine pour réussir les ingestions intraveineuses. En fait, AccuVein est une invention révolutionnaire qui utilise AR pour localiser les veines des patients.
XR (Réalité étendue)
La Réalité Étendue désigne l’ensemble des environnements physiques et virtuels produits par des graphiques informatiques et des dispositifs mobiles. La variante ‘’X’’ peut symboliser une lettre quelconque.
XR est la grande catégorie qui comprend toutes les diverses sortes de réalités modifiées par ordinateur, notamment :
- AR,
- MR et
- VR.
Avant tout, elle permet l’interaction homme-machine en facilitant une expérience utilisateur simple et facile. Ainsi, elle implique le réel dans toutes ses dimensions et le virtuel dans toutes ses dimensions.
MR (Réalité Mixte)
La réalité mixte est la forme la plus répandue de réalité virtuelle. En effet, au sein des entreprises ou chez les consommateurs, la RM offre des opportunités d’interactions instantanées.
Surtout, elle permet d’explorer simultanément l’environnement virtuel et physique. C’est le cas par exemple de différents collaborateurs qui doivent travailler dans un espace connecté avec des objectés virtuels.
Avec l’aide d’images et de connaissances cartographiques, cela devient possible en temps réel dans des réalités mixtes.
Que dire de la différence entre VR, AR, XR et MR ?
Maintenant que nous avons brièvement abordé les définitions de ces acronymes parfois déroutants, parlons de leurs différences. Mais, partons du principe que tout est immersif. C’est d’abord la base !
Comparaisons entre VR et AR
En fait, la réalité virtuelle et la réalité augmentée représentent les fondements des médiats immersifs. La première a commencé depuis 1980 alors que la seconde en 1990.
Pour comprendre la véritable spécificité de chacun des deux systèmes, il faut se référer à l’utilisateur. Ainsi, dans la VR, un utilisateur se trouve dans un environnement fictif. Alors que la réalité augmentée offre à l’utilisateur la possibilité de se croire présent dans un monde combiné de contenu réaliste et virtuel.
XR et MR
Alors que les types de réalité précédents ont longtemps dominé le monde, l’émergence du XR et du MR a fait son apparition. En fait, ce sont les fabricants de matériel et de logiciels qui ont favorisé la réalité étendue.
La réalité virtuelle et augmentée est simplement appelée réalité virtuelle. Bien que la MR soit beaucoup plus proche de la XR, il convient de noter qu’il n’y a pratiquement aucune différence entre les deux.
Le choix d’utiliser l’un ou l’autre terme dépend donc de votre préférence. Soit dit en passant, ce sont les inventions du HoloLens de Microsoft et des Spectacles de Snap qui ont donné naissance à ces termes marketing.
Ils permettent d’amener des images et des données plates dans le champ de vision des utilisateurs.
Que retenir de VR, AR, XR et MR ?
La VR, AR, XR et MR des acronymes métavers qui sont de plus en plus employé de nos jours. Cela a permis des inventions comme les lunettes connectées, les casques virtuels, TV haute définition, etc.
Si très souvent les gens ou les fabricants l’utilisent pour des fins marketings, il est important de souligner son importance à l’heure du numérique.