5G : Tout ce qu’il faut savoir sur la cinquième génération de réseaux mobiles

Qu est-ce que la 5G

La 5G vient succéder aux autres générations de réseaux mobiles. Après la 1G qui est celle qui a révolutionné les communications vocales, nous avons connu la 2G avec l’arrivée des SMS, la 3G avec l’arrivée de l’Internet mobile, la 4G qui a perfectionné l’utilisation des applications, la 5G nous vient avec son lot de nouveautés. Cette dernière a fait son entrée en France vers la fin de l’année 2020. Aujourd’hui, elle compte plus de trois millions d’utilisateurs dans l’hexagone soit un peu plus de 5 % des abonnés mobiles. Qu’est-ce que la 5G ? Comment fonctionne la 5G ? Quels sont les avantages de la 5G ? Voilà autant de questions auxquelles nous allons répondre dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G, comme pouvons le deviner grâce à son sigle, est la cinquième génération de la communication mobile. Elle vient succéder au 4G qui est utilisée en France depuis quelques années, quand bien même cette dernière n’a pas encore finir de se déployer sur tout le territoire. Depuis fin 2020, la 5G est entrée sur le territoire français et est commercialisée par les opérateurs de téléphonie mobile comme France Téléphone, Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free.

Ce nouveau réseau mobile abaisse considérablement le temps de latence, augmente le débit de connexion et supporte plusieurs connexions simultanément. Par exemple, Orange a atteint un débit de 10 Gb/s tandis que Bouygues Telecom a un débit supérieur à 25Gb/s. Il faut donc que la 5G apporte plus de rapidité. Elle est 100 fois plus rapide que la connexion cellulaire habituelle. Avec elle, une saison de The 100 peut être téléchargée en quelques secondes seulement.

Comment fonctionne la cinquième génération ?

choisir un bon forfait mobile

La 5G utilise la technologie de la 4G. Cependant, elle se différencie de la 4G sur certains points. Tout abord, la 5G constitue une mise à jour de la technologie de la 4G. Ainsi, elle utilise les mêmes bandes de fréquences que la 4G, mais fournit un meilleur débit que cette dernière. Par exemple, un smartphone 5G bénéficiera d’un meilleur débit qu’un smartphone 4G quand bien même ils utilisent la même fréquence et sont connectés à la même antenne.

De plus, il faut noter que la 5G utilise de nouvelles bandes de fréquence divisées en deux différents groupes à savoir la bande de fréquence 5G Sub-6 et la seconde bande celle des ondes millimétriques. La première bande offre une plus grande portée, mais a un faible débit contrairement à la seconde bande qui permet d’augmenter le débit au détriment de la portée. Face aux difficultés de portée et d’interférence, les opérateurs se servent des bandes sub-6 pour transporter la 5G sur de plus grandes distances.  

Précisons également que la 5G dispose de nouvelles technologies telles que le passage d’un cœur de réseau EPS à la 5G, l’utilisation du MIMO massif et l’utilisation du software-defined networking (SDN) qui aide à mieux gérer certaines fonctions telles que le Network Slicing.

Quels sont les avantages de la 5G ?

La 5G vient avec de nouvelles fonctionnalités c’est-à-dire de nouveaux avantages. En 2014, l’ex-Premier ministre David Cameron disait ceci : « Avec la 4G, un film de 800 Mo prend environ 40 secondes à télécharger ; avec la 5G le temps de téléchargement sera réduit à seulement une seconde ». Et effectivement, la vitesse de téléchargement est le premier point fort de la 5G. Elle offre un débit jusqu’à 10 fois plus élevé que la 4G. Pour certains, elle est une sorte de fibre optique sans fil. Il y a des circonstances dans lesquelles, le débit peut atteindre les 20 Gbit/s. Mais dans la réalité, on peut espérer une navigation entre 100 Mbit/s et quelques Gibt/s.

Le second grand avantage de la 5G c’est la latence. En effet, la latence est le délai de transit qui existe entre le temps d’envoi d’une donnée et le temps auquel elle est reçue. Ce temps d’envoi est divisé par 10 avec la 5G avec un temps de réponse d’une milliseconde. Avec une telle réactivité, les échanges sont quasi immédiats.

Le troisième grand avantage de la 5G est la densité. En effet, avec la 4G on faisait face à un engorgement des réseaux quand plusieurs personnes se connectent au même réseau. C’est ce que vient corriger la 5G. Selon l’agence nationale des fréquences, « la 5G offrira une densité de connexion qui permettra de multiplier par 10 le nombre d’objets connectés au même réseau simultanément. Cela veut donc dire que la 5G peut permettre de connecter un plus grand nombre d’appareils à un même réseau. La 5G peut supporter jusqu’à 1 million d’appareils par kilomètre carré. C’est un très grand avantage puisque selon les prévisions, le nombre d’objets connectés passera à plus de 50 milliards en 2025.

De plus, il faut préciser que la 5G a été conçue pour faciliter la gestion des équipements utilisés par les entreprises comme les équipements agricoles ou les distributeurs.

Comment avoir la 5G ?

avantages 5G

Comme vous le savez, al 5G est un réseau bien différent de la 4G. Pour l’utiliser, il faut remplir certaines conditions. La première condition est de résider dans une des villes couvertes par la 5G. Ensuite, il faut souscrire à un abonnement compatible avec la 5G. Certains opérateurs permettent à leurs abonnés de conserver leur forfait actuel tout en choisissant l’option 5G.

Pour finir, la dernière condition consiste à avoir un smartphone qui soit compatible à la 5G. Comme vous pouvez le constater, c’était le même procédé lorsque la 4G se déployait en 2011. Du coup, bénéficier de la 5G nécessite l’achat d’un nouveau smartphone en l’occurrence un smartphone 5G. Précisons que ces types de smartphones sont plus chers que les smartphones 4G.

Les services que propose la 5G

Avec la 5G tous les domaines pourront en profiter. Pour le public, la connexion 5G leur permettra de profiter d’un temps de chargement de n’importe quel contenu audiovisuel (vidéo 4K, vidéo en 3D etc.) en instantané. Pour les gamers, ils pourront profiter du jeu à la demande (cloud gaming). Avec une faible latence, la 5G ouvre la voie aux véhicules autonomes et à l’automatisation industrielle.

tags: