Industrie 4.0 : la quatrième révolution industrielle

Industrie 4.0 la quatrième révolution industrielle

L’internet des objets, l’usine intelligente ou plus populairement l’industrie 4.0, le nom varie mais le thème reste le même : une connexion entre le monde digital et la réalité. Des processus plus simples, rapides et efficaces afin de produire des biens d’une meilleure qualité. Cette révolution a pour but d’augmenter la productivité, favoriser la croissance et l’économie mais aussi la relation entre homme et machine.


Les technologies qui guideront les industries

Technologies et industries

La première révolution industrielle a eu lieu avec l’avènement de la mécanisation, de la vapeur et de l’énergie hydraulique, suivie par la deuxième révolution industrielle axée sur la production de masse et l’électricité. La troisième révolution industrielle, des systèmes électroniques et informatiques et de l’automatisation, ce qui conduit à la quatrième révolution industrielle associée aux systèmes cyber physiques.

Des machines capables de détecter si elles ont besoin de pièces de rechange ou pouvant se déplacer et transporter des composants de manière autonome, c’est maintenant une réalité grâce à l’intelligente artificielle (AI), l’automatisation, les imprimantes 3Ds ou l’énergie verte. L’influence des industries 4.0 se répercute dans tous les secteurs de l’industrie et dans l’ensemble de l’économie.

De nombreuses entreprises adoptent un grand nombre de technologies connectées et automatisées dans le but de moderniser et d’améliorer leurs processus de travail. Mais on retrouve aussi des entreprises offrant leurs composants et leurs pièces détachées pour faire en sorte que ces industries soient plus innovantes et alignées en faveur de l’industrie 4.0, on pense notamment à RS Components, grand distributeur de composants pour les industries.

Mais aussi cette entreprise de traiteur néerlandais fournissant des repas personnalisés aux patients des hôpitaux. Chaque repas étant spécialement préparé pour le patient en fonction des données reçues de l’hôpital sur ses besoins. Les repas sont préparés dans une usine automatisée.

Aujourd’hui, internet n’est plus seulement un passe-temps, il offre aussi une connexion sans fil, 5G, à ces entreprises et usines afin d’offrir une couverture sécurisée et fiable, une densité de périphérique élevée, une latence prévisible et une visibilité complète des machines, des processus et des données. Cette connectivité aide aussi à contrôler les robots au sein de certaines industries.

 

Quels sont les défis de l’industrie 4.0 ?

Quels sont les défis de l’industrie

Transformer son usine en une industrie 4.0 n’est pas tâche facile. En effet, des problèmes de sécurité se poseront à mesure que de plus en plus de périphériques seront connectés à internet. Chaque nouveau point d’accès représente une autre vulnérabilité potentielle. Les entreprises doivent donc s’assurer que leurs systèmes de sécurité sont suffisamment robustes.

Outre la sécurité, la fiabilité du réseau constituera également un défi de taille pour les entreprises. Mais aussi un défi de taille pour les employeurs afin de veiller à ce que leurs membres du personnel possèdent les compétences nécessaires pour faire face aux nouvelles technologies et méthodes de travail.

L’usine du futur ou « Industrie 4.0 » commence aujourd’hui à devenir réalité, et les initiatives commencent d’ailleurs à percer dans les entreprises du secteur de l’industrie, internet et des services. D’après France Num, 80% des entreprises françaises ont entamé leur transformation numérique.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés