Les systèmes et objets connectés sont de jours en jours très prisés par les entreprises en quête d’amélioration de leurs performances, de protection de leurs équipes et d’innovation de leurs services et produits auprès de leurs clients. En France, le marché d’internet des objets est en nette progression selon les études menées par les instituts spécialisées. Cependant, si la France compte occuper une place de choix sur le marché des objets connectés depuis l’inauguration de sa cité à Angers, la concrétisation d’un projet IoT n’est pas toujours une tâche aisée pour les entreprises. La grande difficulté est souvent liée au choix de la plateforme IoT à adopter tant il y en a des centaines sur le marché (plus de 620 plateformes selon IoT Report). Comment choisir alors sa plateforme IoT afin de profiter de ses nombreux avantages ? Dans cet article, nous allons tenter de répondre à cette question.
Qu’est-ce qu’une plateforme IoT ?
On appelle plateforme IoT un ensemble de service qui permet de piloter et de gérer la connexion des objets connectés depuis un cloud. Son rôle principal consiste à faciliter la connexion entre les machines et les objets, mais également d’assurer la gestion de tous les protocoles et périphériques de communication. Aussi faut-il préciser que la plateforme IoT permet de remonter les flux de données et de créer d’autres applications pour faciliter la gestion aux entreprises.
C’est simplement un outil qui aide les entreprises à assurer la communication entre les objets connectés, les données stockées, la passerelle de communication ainsi que les logiciels. Nous devons souligner que la gestion de toutes ces informations se fait sur une seule et même interface. Ainsi, avec une plateforme IoT, les entreprises auront alors la possibilité d’automatiser toutes les tâches professionnelles dans une seule interface (connecter et faire communiquer tous les appareils hétérogènes de l’entreprise entre eux), mais d’optimiser le time to market.
Les critères à considérer pour bien choisir sa plateforme IoT
Selon les enquêtes de l’IoT Report il existe plus de 620 plateformes dans le monde. Face donc à ce nombre sans cesse croissant, parvenir à bien choisir la meilleure plateforme IoT est un défi pour les entreprises. Néanmoins, ces dernières peuvent se baser sur certains critères pour identifier la plateforme qui convient à leurs activités et qui pourra les rendre très compétitives sur le marché.
Plateforme Open-Source ou plateforme Propriétaire : lequel choisir ?
Il existe deux types de plateformes IoT, chacun disposant de ses atouts et caractéristiques.
- Plateforme IoT Propriétaire : ce type de plateforme est une solution de type Plateforme As-A-Service (PaaS). Ces genres de plateformes sont pour la plupart hébergés dans un Cloud. Le modèle économique de la plateforme Propriétaire est basé sur l’OPEX, la souscription récurrente à un service. Son principal avantage est qu’elle permet un partage de responsabilité entre le prestataire et l’entreprise. En effet, c’est le prestataire qui assure la fourniture ainsi que le maintien opérationnel des environnements.
- Plateforme Open-Source : contrairement à la plateforme propriétaire, le développement et le maintien des outils, services, infrastructures et logiciels est assurée par l’entreprise elle-même. Elle peut parfois être assistée par la communauté. C’est une solution qui nécessite des connaissances avancées dans le domaine et le déploiement de grandes ressources. Cependant, si cette solution permet à l’entreprise d’avoir une totale maitrise de sa plateforme, elle agit sérieusement d’un point de vue time to market sur les délais de livraison en les rallongeant.
Une plateforme IoT doit faciliter la gestion efficace des devices
De jour en jour, les objets connectés et les modèles de capteurs connaissent une amélioration. C’est pourquoi la plateforme IoT à adopter doit permettre la connexion et la bonne gestion de tous les appareils hétérogènes de l’entreprise sur une même interface. Elle doit être en mesure de créer des interactions entre ces différents appareils. On parle donc du critère d’interopérabilité.
Une plateforme pour l’Internet des objets doit pouvoir assurer une bonne gestion de la connectivité
Les protocoles de communication ne cessent de changer de nos jours. Nous avons par exemple les réseaux 4G, 5G, Sigfox, Narrow Band, LoRa et bien d’autres encore. Néanmoins, cette hétérogénéité des réseaux ne doit pas constituer un frein pour les plateformes IoT. C’est pour cette raison qu’une bonne plateforme IoT doit être capable de connecter les objets connectés entre eux quel que soit le type de réseau utilisé. Elle doit donc être compatible avec une panoplie de standard de communication.
Une bonne plateforme IoT doit garantir une parfaite sécurité des données
L’un des critères de choix est la sécurité. Le vol des informations, le piratage des données et autres cyberattaques sont légion de nos jours. Vous devez donc vous assurer que la plateforme à choisir peut garantir la sécurité de toutes les données qui quittent votre entreprise vers cette solution. Vous devez vous assurer que les personnes malveillantes ne pourront pas accéder à vos informations importantes.
La plateforme Orange IoT Journey, une des meilleures solutions du marché
La plateforme Orange IoT Journey fait partie des solutions les plus utilisées aujourd’hui par les entreprises. Et pour cause. C’est une solution qui permet aux entreprises d’améliorer leurs performances, d’optimiser leurs productions et de protéger l’ensemble de leurs équipes. Cette plateforme offre une avalanche de fonctionnalité aux entreprises au nombre desquelles nous avons :
- La fonction de collecte. Orange IoT Journey procède par installation des appareils et capteurs sur tous les objets, machines et autres afin de capturer, de mesurer et de transférer les données de l’entreprise sur leur environnement.
- La fonction de connexion. Cette fonctionnalité lui permet de transférer les données là où elles doivent être traitées. Ensuite, elle connecte les appareils aux plateformes dans le Cloud. Cette connectivité ne se fait pas seulement de façon humaine. Orange IoT Journey utilise aussi d’autres réseaux IoT comme LTE et NB-IoT.
- Le processus. Dès que les données viennent dans le cloud, elles sont automatiquement identifiées, classées, traitées et converties sous forme d’informations simples, claires et utiles. C’est une démarche qui permet aux clients d’assurer la gestion de leurs opérations partout dans le monde.
- La fonction d’analyse. C’est la toute dernière étape du traitement des données. Elle permet donc d’analyser toutes les informations afin de permettre aux clients d’avoir une meilleure compréhension du monde réel, par détection des modèles de comportement et analyses des informations recueillies sur les personnes.
C’est une plateforme qui propose de nombreuses solutions pour améliorer le quotidien des entreprises. Les Smart Uilities sont par exemple une solution qui permet de moderniser les installations et d’optimiser la consommation des ressources et l’utilisation des infrastructures. Le Smart Bulding est une excellente solution qui permet de contrôler la consommation d’énergie. Le Healthcare, une solution qui permet de mettre à la disposition des clients une médecine personnalisée, prédictive, préventive, participative et bien prouvée.