Comment profiter de l’usinage CNC et de l’impression 3D ?

usinage CNC et impression 3D

Bien qu’elle ait acquis une certaine notoriété récemment, la technologie d’impression 3D existe depuis plus de 35 ans, mais en restant longtemps limitée à quelques secteurs industriels. Durant cette période, la technique a été utilisée pour créer des prototypes fonctionnels afin d’étudier les concepts et les formes. Aujourd’hui, la technologie de fabrication additive est en passe de révolutionner l’industrie, avec un éventail plus large de nouveaux matériaux imprimables et d’applications innovantes.

 

Impression 3D : opportunités pour les secteurs de l’industrie

L’impression 3D est une méthode de fabrication additive qui permet de transformer des objets numériques en objets physiques à l’aide de plusieurs technologies différentes. L’impression 3D Toulouse se concentre sur des applications spécifiques, qui peuvent aller de l’ingénierie au médical. Cette méthode utilise un logiciel de CAO pour créer un modèle numérique, qui est ensuite produit par couches pour donner des pièces plus légères et plus durables que celles fabriquées par les méthodes d’usinage.

Par conséquent, la technologie 3D devient un outil essentiel pour la chaîne de production dans de nombreuses industries. En ce sens, l’une des principales applications de l’impression 3D est le développement de produits pour différents secteurs, tels que les prothèses et les automobiles entre autres. Plusieurs secteurs de l’industrie recourent à l’impression 3D pour obtenir des devis usinage, dans le but de créer des prototypes qui facilitent la ligne de production de pièces finales.

La fabrication additive s’est progressivement imposée comme la solution privilégiée pour optimiser les procédés d’usinage en réduisant le coût, ainsi que pour les processus de prototypage rapide. La technologie 3D a également des applications très intéressantes dans le domaine de la santé. De nombreux laboratoires demandent des devis usinage auprès des services d’impression 3D pour imprimer des prothèses pour les personnes qui ont des besoins particuliers.

 

L’impression 3D révolutionne les modes de fabrication conventionnels

L’impression 3D peut apporter plusieurs avantages au marché, tels qu’un temps de mise sur le marché plus court, un traitement plus facile des matériaux difficiles à traiter par les techniques traditionnelles, la possibilité de créer des conceptions différenciées et complexes et la production de petits lots et de pièces personnalisées à moindre coût, sans oublier un rapport BTF (Buy-to-FLy) plus faible (rapport entre la masse de la matière première et la masse du composant final).

De nos jours, les secteurs qui investissent le plus dans l’impression 3D sont le biomédical et l’aérospatiale, car tous deux utilisent des matériaux difficiles à traiter par les techniques de fabrication traditionnelles, en plus de la possibilité de créer des géométries plus complexes avec des structures internes. Dans le domaine biomédical, l’impression 3D permet de personnaliser chaque pièce. Il est ainsi possible de créer des implants personnalisés, sans augmenter le coût de production.

 

Ce qui change dans l’industrie avec la technologie 3D

L’impression 3D fait partie du contexte de l’industrie 4.0. Étant donné qu’il est possible d’avoir une acquisition de données instantanée, les processus peuvent être suivis et surveillés à distance, en plus de les rendre modulaires, c’est-à-dire que plusieurs pièces différentes peuvent être produites sur la même machine. De cette façon, les usines peuvent commencer à agir de manière décentralisée. En outre, chaque usine peut produire des pièces en fonction de la demande locale.

L’impression 3D permet de réduire le coût de production, puisque la quantité de matière utilisée dans la fabrication d’un objet est moins élevée. La technologie permet également de réduire les coûts de production des petits lots, comme c’est le cas pour les pièces de rechange. De plus, on estime que le délai de commercialisation d’un produit peut être écourté grâce aux procédés de la fabrication additive, car le temps nécessaire à la production est bien plus court.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés