En tant que parent, votre responsabilité est engagée sur un certain nombre de choses concernant votre enfant surtout s’il est en bas âge ou traverse les périodes de perturbations aussi bien psychologique et physiologique de l’adolescence. La sécurité de votre enfant, les lieux qu’il fréquente, les chaînes de télévision auxquelles il a accès, de même que les sites internet sur lesquels il surfe sont des aspects sur lesquels vous devez avoir un certain contrôle, fut-il si minimes qu’il soit. Vous avez aujourd’hui la possibilité d’exercer un contrôle en tant que parent dans l’univers de votre enfant grâce à des applications de contrôle parental pour iOS et Android qui seront présentées ici.
1- Screen Time Parental Control
C’est une application de contrôle parental disponible en téléchargement gratuit sur Play Store et App Store. Il y a déjà eu plus de 1 Million de téléchargements. Elle est compatible avec les Android et iOS. C’est une vraie commande pour vous sur le smartphone de votre enfant. Vous pouvez d’abord avec cette application le nombre d’heure que votre enfant passe devant son téléphone par jour et peut être le priver de distraction si vous estimez qu’il a passé beaucoup trop de temps avec son téléphone. Vous pouvez ensuite bloquer certaines applications et bloquer certains sites internet au téléphone de votre enfant si vous estimez que le contenu proposé par ce site ne lui ait pas approprié. Plus besoin de se gêner pour savoir tout ce que votre enfant fait avec son smartphone.
2- Qustodio
Cette appli multi-plateforme pour Mac et Windows, mais aussi pour tablettes et smartphones sous Android et iOS, est très facile à utiliser et à configurer. Elle permet de suivre et contrôler les activités de vos enfants sur Internet.
Qustodio vous permettra de connaître sur quels sites web s’est connecté votre enfant et de savoir tous les contacts sur ses applications de messagerie instantanée et réseaux sociaux, ainsi que le temps passé sur chaque plateforme.
L’application est capable de bloquer certains sites Internet et les rendre inaccessibles depuis le PC de votre enfant. Elle dispose aussi d’une fonction de notification pour vous alerter instantanément en cas de connexions non autorisées. Un rapport quotidien est également disponible dans le but d’améliorer le suivi.
3- AirDroid Parental Control
AirDroid Parental Control est une application de contrôle parental disponible en téléchargement gratuit sur Play Store et App Store. Avec déjà plus de 1 million de téléchargements, elle est compatible avec l’ensemble des smartphones du marché. Si vos enfants ont facilement un accès physique à votre téléphone, cette application serait idéale pour vous. Vous pouvez avec AirDroid Parental Control créer un profil pour votre enfant sur votre smartphone. Le profil sera notamment renommé en son nom ou en tout ce que vous voulez. Avec ce profil, vous restreindrez ceux à quoi il peut avoir accès. De plus, vous avez la possibilité de savoir tout ce qu’il fait avec votre téléphone dans le profil que vous lui avez créé.
4- Xooloo Messenger Kids
Xooloo Messenger Kids est une application de contrôle parental ultime pour iOS et Android, qui offre un environnement sûr et éducatif pour les enfants. Avec sa fonctionnalité de lanceur, les parents peuvent créer une interface adaptée aux enfants sur leurs appareils, spécialement conçue pour un usage éducatif ou récréatif. Cette application permet également aux parents de surveiller et de suivre les activités de leurs enfants, y compris les applications utilisées et le temps passé sur chaque application. Xooloo offre une solution complète avec trois applications distinctes : Digital Coach, Xooloo Parents et App Kids, qui répondent aux besoins des différents groupes d’âge.
Les avantages de Xooloo Messenger Kids sont nombreux. Il adopte une approche éducative en aidant les enfants à adopter un comportement numérique responsable plutôt qu’en les surveillant de manière excessive. Son interface claire et intuitive facilite la navigation pour les parents et les enfants. Xooloo propose également un service de coaching pour les adolescents afin de les guider dans leurs choix en ligne. De plus, son propre moteur de recherche et son filtrage de contenu garantissent que les enfants sont protégés contre les contenus inappropriés. Enfin, Xooloo Messenger Kids est une solution abordable pour les parents souhaitant améliorer la sécurité numérique de leurs enfants.
Cependant, il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte. Xooloo Messenger Kids est composé de trois applications distinctes, ce qui peut nécessiter une configuration et une gestion initiale.
5- Norton Family Parental Control
Une autre application de contrôle parental disponible en téléchargement sur Play Store et App Store. Elle est utilisée déjà par des milliers de parents dans le monde, surtout les parents qui ont des enfants qui traversent la période l’adolescence. Norton Family Parental Control opère une surveillance strictement en ligne, donc sur internet. Vous pouvez savoir les sites web que votre enfant visite ou essaie de visiter. Vous pourriez ensuite bloquer certains sites dont vous pensez le contenu ne va pas dans le même sens que l’éducation que vous donnez à votre enfant. L’application dispose d’un service de courrier électronique qui vous informera chaque fois que votre enfant essaie de visiter un site qui lui est interdit. Vous pourriez prendre vos dispositions dès que vous avez l’information.
6- Kapersy SafeKids
Comme son nom l’indique, c’est une application de contrôle parental développé par la marque Kaperky, l’un des antivirus les plus connus dans le monde. Safe kids permet strictement un contrôle des activités de l’enfant sur Internet à partir d’un smartphone Android et iOS. Ce qui la distingue de Norton Family Parental Control par exemple, c’est que Safekids peut être contrôlé avec un autre smartphone avec le mode parent. Vous pouvez donc suivre depuis votre téléphone et quelle que soit votre position géographique l’univers virtuel de votre enfant.
7- Familytime Contrôle Parental
Encore une autre application de contrôle parental disponible en téléchargement gratuit sur Apple Store et Play Store. Elle fonctionne sur Android et est déjà utilisée par de milliers parents dans le monde. L’application offre plusieurs options. Vous avez la possibilité de suivre l’emplacement et les déplacements de votre enfant, de savoir les sites internet qu’il visite. Vous pouvez savoir instantanée qui il appelle ou qui l’appelle, qui lui envoie un SMS ou à qui il envoie un SMS. Vous avez la possibilité de bloquer certaine de ces applications que vous jugez qu’elles ne lui profiteront pas. Enfin, par moment vous pouvez définir le temps qu’il passera sur son smartphone.
8- Kids place – Contrôle parental
C’est une application qui a été développée par kiddoware. Disponible en téléchargement gratuit sur Play Store. Elle est déjà utilisée par beaucoup de parents. Elle permet d’exercer un contrôle permanent sur l’appareil mobile de votre enfant. Vous pouvez bloquer des applications qui y sont installées, restreindre l’autorisation de téléchargement. Vous pouvez même suivre ses appels téléphoniques et ses messages. Kids place a une fonctionnalité spéciale qui la distingue de toutes les autres applications de contrôle parental. En effet, il peut arriver que votre enfant, par inadvertance, sème une application. Vous pouvez avec cette application et en tant que parent redémarrer l’application à partir de là où elle a été arrêtée.
La surveillance des enfants est une chose très importante pour tout parent. Les applications de contrôle parental qui existent de nos jours assurent cette protection et facilitent ce contrôle que le parent a le devoir d’exercer sur son enfant. Cependant, attention à ne pas en faire de trop. Rappelez-vous que tout le monde a besoin de son espace, de son intimité qu’il ne faut pas forcer de briser.