Les 7 meilleurs téléphones les plus adaptés aux malvoyants et non-voyants

meilleurs téléphones les plus adaptés aux malvoyants et non-voyants

La réduction des capacités sensorielles et perceptives telle que la baisse de la vue est très fréquente chez les personnes âgées. Lorsqu’on est touché par ce handicap visuel, être en contact avec son entourage est très important pour réduire sa vulnérabilité. C’est dans cette optique que de nombreuses solutions comme les téléphones portables parlant ont été spécialement conçus pour permettre aux non et malvoyants de rester en contact avec le monde extérieur et leurs proches. Quels sont donc les meilleurs téléphones les plus adaptés aux malvoyants et non-voyants ? Voici notre sélection des meilleurs téléphones adaptés aux déficiences visuelles.

1- Le Classic Initial

Voici pour vous le téléphone pour malvoyants et non-voyants le plus complet du moment. Conçu par MOBIHO ESSENTIEL, Le Classic Initial dispose d’un écran tactile, d’un clavier physique et des commandes vocales. Vous comprenez donc pourquoi ce téléphone est en tête de notre liste des meilleurs téléphones les plus adaptés aux malvoyants et non-voyants. Cette tablette telephone est très performante en plus d’être compatible au 4G. Elle a un écran bien large de 4 pouces qui offre trois modes d’utilisation : par gestes simples avec les doigts, par la commande vocale ou par clavier (ergonomique et intuitif).

Le SmartVision 2 permet de paramétrer certaines fonctions du smartphone comme le niveau du contraste, la taille des caractères et la vitesse de défilement des menus. Il permet de définir quelques raccourcis clavier pour lancer certains appels assez rapidement. Un bouton SOS est judicieusement placé pour l’envoi d’un SMS d’urgence géolocalisé à un contact préenregistré.  

Ce smartphone est disponible en 2 versions : une version Standard et une version Premium. Cette dernière version est accompagnée de nombreuses fonctionnalités avancées : la navigation GPS vocalisée très adaptée aux piétons, le lecteur de livres audio multi format et la reconnaissance optique des caractères (OCR).

2- Blindshell Classic 2

C’est le principal concurrent du SmartVision 2. Contrairement au SmartVision 2, ce smartphone pour malvoyants et non-voyants ne dispose que de la fonction de commandes vocales et d’un clavier physique avec de gros boutons espacés. Que ce soit pour ouvrir une application, appeler un contact, envoyer un message ou obtenir sa position géolocalisée, il faut utiliser la voix. Pour envoyer un SMS ou un mail, l’utilisateur peut également se servir de son clavier rétroéclairé.

Le Blindshell Classic 2 fonctionne comme un smartphone classique. Avec ce téléphone, le malvoyant peut facilement rester en contact avec ses proches sur Messenger, WhatsApp, Telegram, Skype ou autres. Contrairement au MinVision 2, le Blindshell Classic 2 ne dispose pas d’un accès au Play Store. Par contre, il propose son propre magasin d’applications. Il dispose également d’une touche SOS au dos de l’appareil qui permet de lancer un appel d’urgence.

3- Minivision 2

C’est le meilleur téléphone pour les personnes malvoyantes et non-voyantes peu technophiles. En effet, le MiniVision 2 est un smartphone parlant doté de grandes touches bien espacées. Il convient bien à tous ceux dont le seul souci est d’avoir un téléphone leur permettant d’émettre ou de recevoir un appel et d’envoyer ou de recevoir des messages.

Cependant, malgré qu’il soit un téléphone assez minimaliste, le MiniVision 2 donne l’accès à la radio FM, à un détecteur de couleur, à la météo, à un localisateur GPS, à un réveil et bien d’autres encore. Comme la plupart des téléphones pour malvoyants et non-voyants, le MiniVision 2 dispose d’une touche SOS au dos de l’appareil qui permet de joindre en urgence un contact préconfiguré. Il a une interface très intuitive avec un menu sous forme de liste déroulante. Ses paramètres sont personnalisables. L’utilisateur peut donc modifier le contraste, la vitesse de défilement et la taille des caractères.

4- Voxi One

Le Voxi One est un smartphone qui ne fonctionne entièrement que par commande vocale. C’est l’un des smartphones pour personnes malvoyantes ou non-voyantes les plus complets du marché. Il embarque toutes les fonctionnalités dédiées à ces types de personnes. En plus des fonctionnalités d’émission et de réception d’appel, de mail ou de SMS, le Voxi One dispose d’une machine à lire, d’un lecteur de code-barres, d’une loupe électronique à reconnaissance des caractères, d’un enregistreur d’étiquettes pour identifier les objets, d’un lecteur multimédia, d’un appareil photo de 48 Mégapixels et d’un détecteur de couleur et de luminosité.

Le Voxi One est très performant. Il est conçu avec un grand écran de 6,4 pouces. Il dispose d’une connexion Bluetooth, d’une batterie de grande capacité (environ 3700 mAh) et d’un processeur Qualcomm très puissant (64 Go de Rom et 8 Go de RAM).

5- S-Tel

Le S-TEL est un téléphone à clapet avec écran tactile mis sur le marché par CECIAA. Il est équipé des fonctionnalités de base d’un téléphone comme la réception et l’émission d’appel téléphonique. De même, on retrouve sur cet appareil des touches en relief qui rendent la manipulation du téléphone plus facile aux personnes souffrant des problèmes de vision.

Et si l’utilisateur ne peut pas se servir de ces touches, il peut toujours se référer à la commande vocale pour passer un appel, créer ou supprimer un contact, envoyer un message, lancer une application ou pour personnaliser les paramètres de base du téléphone. Grâce donc au S-TEL, le malvoyant ou le non-voyant peut facilement échanger avec ses proches sur les réseaux sociaux comme WhatsApp, Messenger, Skype, pour ne citer que ceux-ci. D’autres fonctionnalités sont également disponibles sur le S-TEL comme la radio FM ou la radio Internet, le localisateur, etc.

6- LiNote

LiNote est le meilleur téléphone fixe disponible sur le marché pour les personnes âgées malvoyantes et non-malvoyantes. En tant que téléphone fixe, il reste toujours branché et posé sur une table, un buffet ou un meuble. Il permet au malvoyant de facilement lancer un appel d’une simple pression sur l’écran. Plus besoin de chercher un contact dans le carnet de contacts avant de téléphoner. Plus besoin de composer un numéro avant d’appeler. Il suffit que le malvoyant appuie sur la grosse touche tactile comportant la photo reliée au numéro de téléphone pour que l’appel soit lancé. Avec LiNote, l’utilisateur peut enregistrer jusqu’à huit contacts avec photo sur son écran.

7- Doro PhoneEasy 331

Comme le LiNote, le Doro PhoneEasy 331 est un téléphone fixe spécialement conçu pour les personnes souffrant d’une déficience visuelle. Il a un clavier vraiment large avec de grosses touches concaves, réfléchissantes et contrastées pour composer les numéros. De même, ce smartphone offre la possibilité de préenregistrer trois différents contacts avec leur photo sur l’écran. Ainsi, le malvoyant pourra facilement joindre ses proches en cas d’urgence. Il lui suffit seulement d’appuyer sur la photo pour lancer l’appel.