À l’ère du numérique, internet s’avère indispensable dans tous les domaines et pour toutes personnes que ce soit pour la communication, pour les activités, etc. Aujourd’hui, la plupart des personnes utilisant cet outil moderne sont des adolescents. Cependant, même si internet demeure le puissant outil d’apprentissage à nos jours, il ne faut pas négliger son côté sobre. Les enfants sont au jour le jour exposés aux dangers liés à l’utilisation de cet outil. Voici les meilleures astuces pour vous, en tant que parent, de surveiller votre enfant légalement sur internet.
1- Avoir recours aux logiciels de contrôle parental
C’est la méthode la plus simple pour surveiller votre enfant sur internet. En effet, elle consiste à filtrer les contenus accessibles sur le téléphone ou l’ordinateur de votre enfant. Cette méthode est très efficace dans le sens qu’on reconnait qu’il est quasiment impossible aux parents de surveiller constamment leurs enfants sur internet. Pour appliquer cette méthode, il vous suffit d’activer un logiciel de contrôle parental d’accès à internet comme le logiciel Spyfer.
Vous pouvez par exemple définir les sites qui ne doivent pas être accessibles à vos enfants, définir une durée suivant laquelle votre enfant peut rester connecté à internet, etc. Cela va de la sécurité de votre enfant encore que vous n’aurez pas à payer un seul centime pour activer ce logiciel. Voici une liste des logiciels de contrôle parental.
Applications de contrôle parental
Les applications de contrôle parental ont pour but d’aider les parents à contrôler l’utilisation que font les enfants de leur téléphone portable ou tablette. Ces applications sont utilisables sur les téléphones Android et iOS. Elles vous permettent de surveiller de près ou de loin les applications qu’installent vos enfants sur leurs appareils.
Elles permettent aussi de définir la durée d’utilisation de leur téléphone et de filtrer les contenus inadaptés pour mineur. La condition ultime pour utiliser ces applications est que vos enfants doivent être âgées de moins de 13 ans. Vous avez légalement le droit de contrôler vos enfants grâce à ces outils pour mobiles.
Logiciel Windows 10 de contrôle parental sur PC
Ce logiciel présente les mêmes fonctionnalités que applications de contrôle parental. La seule différence ici est que vous pouvez définir ce que peut faire votre enfant sur son ordinateur de bureau ou ordinateur portable. Ici, vous pouvez contrôler tous les programmes auxquels vos enfants peuvent avoir accès depuis leurs ordinateurs.
2- Sécurisez vos outils
Certes vous êtes en famille, mais vos enfants ne doivent pas avoir accès à votre compte administrateur à la maison. Veillez à ce que vous soyez le seul à connaître le mot de passe de votre compte administrateur. Si possible, pour empêcher les plus malins, veillez à configurer un mot de passe fort avec des caractères spéciaux. En effet, vos enfants ne peuvent qu’utiliser des comptes utilisateurs dont vous avez le contrôle. Cela va vous permettre d’évaluer la portée de l’efficacité de vos mesures restrictives dans le suivi de ces derniers.
3- Activez le contrôle parental sur YouTube
YouTube est la plus grande plateforme au monde qui renferme des milliers de vidéos. C’est d’ailleurs la plateforme favorite de la plupart des jeunes adolescents, car ils y passent une majeure partie de leur temps. Et ce gros point n’a pas échappé à la vigilance de la plateforme. YouTube dispose aujourd’hui des fonctionnalités qui permettent aux parents d’avoir le contrôle des contenus qui sont visionnés par leurs enfants sur sa plateforme.
Pour bénéficier de ces fonctionnalités, il vous faudra télécharger l’application Youtube Kids créée par YouTube. Vous aurez ainsi la possibilité de contrôler le temps passé par votre enfant sur YouTube, de bloquer les contenus indésirables, etc. L’avantage ici est que YouTube veille à ce que les contenus diffusés soient adaptés à l’âge indiqué pour vos enfants.
4- Contrôler la limite d’âge
Toutes les applications ne sont pas adaptées à tous les âges. Par exemple, l’utilisation de certains médias sociaux est restreinte à l’âge de 13 ans. C’est-à-dire que les individus âgés de moins de 13 ans ne doivent pas avoir accès à ces réseaux. Pour cela, la responsabilité incombe aux parents de consulter les conditions générales d’utilisation des applications installées sur le téléphone des enfants. La raison est liée au fait qu’il n’est pas difficile de fournir de fausses informations sur sa date de naissance juste pour utiliser une application.
5- Établir une charte familiale
Il ne suffit pas de faire un suivi rigoureux des accès de vos enfants sur internet. Et si l’on posait les bons actes à la base ? Ici, vous devez inviter vos enfants pour ensemble établir les règles d’usage d’internet en famille. Cette liste de règles doit inclure les applications autorisées d’utilisation, les contenus autorisés à être visités, la durée moyenne que doit passer chaque membre sur son téléphone portable ou ordinateur, etc. C’est également une manière d’éduquer vos enfants sur les bonnes conduites à tenir sur internet avant qu’ils atteignent l’âge adulte.
6- Discutez avec vos enfants
À quoi bon restreindre l’accès à des contenus internet à vos enfants s’ils ne savent pas les raisons ? En faisant cela, ils pourront être tentés de faire ce que vous interdisiez à la maison dehors. En effet, on peut observer sur les réseaux sociaux aujourd’hui que la plupart des jeunes ont tendance à divulguer facilement leurs informations et photos personnelles sur internet.
C’est pour cela qu’il est indispensable que vous invitiez tous vos enfants une table pour discuter avec eux des dangers que présentent internet. Ils pourront ainsi facilement respecter vos consignes sans se laisser séduire par quiconque qui voudra les détourner de vos recommandations.
7- Bloquez les paiements par carte
Si vos enfants ont souvent accès à votre ordinateur ou téléphone portable, sachez que la prudence est de mise. En effet, il est possible que vos enfants se servent de votre téléphone pour effectuer des achats en ligne à votre insu. La plupart de ces achats sont orientés vers les jeux en ligne.
Par ailleurs, le déblocage des fonctionnalités extra de certains jeux exige un paiement. Il est fort probable que vos enfants tombent dans le panneau en se servant de votre carte de crédit. Pour cela, vous devez prendre vos dispositions pour bloquer toutes les fonctionnalités de paiement sur votre téléphone ou ordinateur.