Sites web de freelance : Top 7 des meilleures plateformes pour trouver un emploi en ligne

meilleurs sites web de freelance

Êtes-vous un freelancer à la recherche de nouveaux contrats ? Ou êtes-vous un entrepreneur en quête de mains-d’œuvre pour exécuter les missions à votre place ou simplement pour sous-traiter vos missions ? Dans ce cas vous devez vous inscrire sur une bonne plateforme capable de vous mettre en contact avec les meilleurs clients ou les meilleurs prestataires de services. Dans cet article, nous avons dressé pour vous une liste des 7 meilleurs sites de freelance sur lesquels vous pouvez vous inscrire. Suivez-nous plutôt.

1- Fiverr

Fiverr

Fiverr est une référence dans le monde en termes de mise en relation de prestataires web avec des clients. En effet, cette plateforme américaine accueille plusieurs milliers de freelancers de partout dans le monde. Nous vous le recommandons si vous êtes à la recherche de main d’œuvre. La particularité avec cette plateforme est que le tarif minimum appliqué est de 5 dollars. Ce tarif vous permet d’accéder à un nombre impressionnant de services. Elle joue le rôle d’intermédiaire entre le prestataire et le client.

Ici, le paiement d’une commande de prestation est déclenché une fois que le travail est livré et validé par le client. Fiverr fait office de tiers de confiance entre les deux individus. Le client ne prend aucun risque à passer des commandes sur cette plateforme. Notons également que les prestataires reçoivent des appréciations (notes) après chaque service rendu. C’est une manière de permettre aux clients de trier et de sélectionner les meilleurs prestataires de service.

2- Upwork

upwork freelance en ligne

Upwork est l’une des meilleures plateformes de freelance qui permettent aux clients d’externaliser leurs différentes tâches sur le long terme. Elle met en relation plusieurs millions de prestataires capables d’exécuter des missions sur la durée. On y retrouve toutes sortes de freelancers tels que des développeurs web ou mobile, des rédacteurs, web, des traducteurs, des transcripteurs, des assistants virtuels pour ne citer que ceux-là. Contrairement à Fiverr, Upwork permet aux clients de poster leur job en ligne tout en faisant une description de ladite mission. Ces derniers obtiennent en retour les candidatures des prestataires qui ont des compétences et aptitudes pour exécuter la mission. Un choix du meilleur prestataire pourra être fait en fonction des critères que le client aura dressés.

De plus, cette plateforme dispose d’une messagerie intégrée pour faciliter les entretiens. Une fois que le bon profil aura été retenu, un espace collaboratif est disponible pour échanger et discuter de façon instantanée. Pour les prestataires, la plateforme applique 5 voire 20 % comme frais de commission. Cependant, il faut noter que plus le prestataire travaille avec un client, moins il paiera de commissions. Un système de notation est également disponible sur cette plateforme. Cela permet aux clients de noter le prestataire après réception de la commande. Pour le prestataire, cela lui permet de gagner en visibilité.

3- ComeUp

ComeUp

Anciennement 5euros, ComeUp est la version française de la plateforme Fiverr. Il s’agit d’une plateforme généraliste de microservices. Elle permet aux freelancers de proposer leur service aux clients qui en retour les contactent s’ils sont intéressés. Le tarif minimum d’une prestation de service n’est pas fixée comme avant avec 5euros. Le prestataire a également la possibilité de monter son tarif de façon plus flexible et professionnelle, en fonction de son expérience et du type de missions. On y trouve un tas de prestations. Cependant, pour sécuriser les deux parties et surtout le client, l’argent de la mission n’est reversé au prestataire que si le client est satisfait du travail accompli.

4- Freelance.com

Freelance mission freelance

Freelance.com est un site généraliste de mise en relation de prestataires freelance avec des clients. Ce site reçoit tous types de profils de freelance. Pendant l’inscription, le prestataire précise ses compétences, ses expériences antérieures, ses réseaux sociaux et ses coordonnées. Une fois que le profil est approuvé par la plateforme, le prestataire devra attendre qu’un client s’intéresse à son profil pour l’embaucher pour une mission.

5- PeoplePerHour

PeoplePerHour site de prestation de service en ligne

PeoplePerHour est une plateforme qui abrite plus d’un million de freelancers dans le monde. Elle propose quatre différentes formules : la formule qui permet de rechercher une prestation particulière à prix fixe, la formule qui permet de contacter directement des freelancers, la formule qui permet au client de postuler lui-même son offre, et la formule qui permet au client de lancer un test de recrutement entre plusieurs prestataires pour n’en retenir que le meilleur. Sur cette plateforme, le prestataire bénéficie d’un tableau de bord simple et intuitif pour mieux gérer ses échanges et paiements avec ses clients. De plus, le site propose un système de notation pour apprécier les prestations des travailleurs. Cela permet aux clients de vite choisir leur prestataire afin d’éviter les mauvaises surprises.

6- Malt

malt meilleur site de freelance france

Autrefois appelée Hopwork, Malt fait aujourd’hui partie des plateformes les plus connues en France. Comme sur la plupart des plateformes présentées dans cet article, l’inscription sur Malt est totalement gratuite. Loin d’être une plateforme classique de freelance, Malt se présente simplement comme un réseau social. Ici, le prestataire est appelé à vendre sa personne afin de décrocher des missions. À l’image du réseau social LinkedIn, Malt permet à ses utilisateurs de remplir son profil (nom, prénoms, photo, compétences, aptitudes, recommandations, expériences), de rédiger un texte de présentation et son tarif journalier. Cette application est dotée d’un moteur de recherche que les clients peuvent utiliser pour trouver le prestataire qui cadre avec leur besoin. Elle joue le rôle de tiers de confiance entre le prestataire et le client. En contrepartie, elle prélève une commission de 10 % sur les frais de la mission.

7- Freelancer

Freelancers

Freelancer.com est une place de marché mondiale fondée en 2009 en Australie, comptant aujourd’hui plus de 79 millions d’utilisateurs répartis dans 247 pays et territoires. La plateforme se distingue par sa vaste diversité avec plus de 2 700 catégories de services. Elle fonctionne principalement via un système d’enchères compétitif où les employeurs publient des projets et les freelances soumettent des propositions pour des missions à prix fixe ou à taux horaire.

L’accès à la plateforme est gratuit, mais l’activité est régie par une commission de 10 % sur les revenus (avec un minimum de 5 $) et un nombre limité d’enchères mensuelles (généralement 6 à 8) pour les comptes gratuits.