Mailfence : une solution de messagerie sécurisée qui respecte votre vie privée

Mailfence messagerie sécurisée

La messagerie électronique est le service le plus utilisé par les internautes dans le monde entier, mais représente aussi la technologie la plus sujette aux menaces informatiques. Celles-ci rassemblent en effet les spams à supprimer, les virus, le phishing, les escroqueries, et bien d’autres menaces encore. Toutefois, on a tendance à ne pas prendre en compte le grand nombre d’informations personnelles laissé volontairement en ligne. Des données qui peuvent être utilisée par d’autres personnes ou entités, pouvant aller jusqu’à nous porter préjudice. D’où l’importance d’une totale confidentialité à travers un service de confiance tel que Mailfence.

Mailfence est en effet un service de messagerie sécurisée faisant usage du chiffrement bout en bout et de la signature numérique, pour assurer la confidentialité des mails de ses utilisateurs. Par ailleurs, ce service lancé depuis Novembre 2013, est la propriété de ContactOffice Group dont le siège social est basé en Belgique. Il assure non seulement un grand nombre d’avantages, mais représente aussi une solution efficace contre un grand nombre de menaces. Alors qu’en est-il réellement du service de messagerie sécurisée Mailfence ?

 

Les caractéristiques du service de messagerie sécurisée Mailfence

 

mailfence 1

 

Le service Mailfence est principalement axé sur trois paramètres dont la sécurité, le contrôle, ainsi que la facilité d’utilisation. Ceci afin de garantir pleinement la confidentialité des utilisateurs.

Concernant la sécurité et comme il a été précisé plus haut, elle est basée sur le chiffrement bout en bout et la signature numérique. Toutefois Mailfence offre une solution complète, concernant le plan de déploiement de sa solution de messagerie sécurisée. En effet, seuls les utilisateurs et uniquement eux ont la possibilité de lire leurs propres mails. La lecture de ces derniers est donc impossible pour les propriétaires du service, ou pour tout autre intermédiaire. Il en est de même pour les pièces-jointes. On a donc à faire ici à un système chiffrement/déchiffrement bout en bout des plus sûrs.

En matière de contrôle, le service de messagerie sécurisée Mailfence propose un stockage de clés intégrées au sein duquel tout utilisateur peut stocker ses paires de clés, ainsi que des clés publiques. Ceci permet non seulement une gestion efficace, mais aussi un total contrôle. Et donc depuis l’environnement de l’application, il est possible de générer, exporter, importer, révoquer, modifier, supprimer, récupérer, et même publier des clés publiques de type PGP.

Quant à la facilité d’utilisation, elle concerne notamment l’ensemble du service de messagerie. A cet effet, aucun service tiers ou plugin n’intervient dans le processus. Mailfence se présente donc comme une plateforme de messagerie commune avec un calendrier, des contacts, documents et autres. L’utilisation de ce service de messagerie sécurisée se fait donc de manière totalement intuitive.

 

Les avantages que confère Mailfence


Les avantages qu’offre Mailfence le démarque particulièrement des autres services du même type. Ce service de messagerie sécurisée confère tout d’abord des opérations de cryptage fonctionnelles au sein même du navigateur. D’où l’efficacité du cryptage par chiffrement bout en bout dont il fait usage. Le service offre également aux utilisateurs une totale gestion des clés, en mettant à leur disposition une base de stockage de l’ensemble des clés intégrées. De plus, Mailfence peut opérer avec d’autres services de messagerie cryptée utilisant OpenPGP, en cas de compatibilité. Il est important de spécifier que l’option de signatures numériques qu’intègre le service de messagerie est un plus, dans la mesure où la confidentialité est davantage accentuée. Par ailleurs, Mailfence propose un certain nombre d’outils permettant aux utilisateurs de mieux s’organiser. Ce sont notamment l’agenda, la gestion de groupes, mais aussi celle de documents.

 

Les menaces pour lesquels Mailfence représente une solution efficace

L’utilisation du service de messagerie sécurisée Mailfence permet de se protéger d’un bon nombre de menaces. Celles-ci concernent tout d’abord l’espionnage via votre connexion internet. En effet, la protection par chiffrement que propose le service offre un niveau de sécurité excluant l’intrusion entre l’ordinateur de l’utilisateur, et le serveur Mailfence. Ceci est valable même dans la mesure de l’utilisation d’une connexion Wi-Fi non chiffré, ou de tout autre réseau public.

Le service Mailfence est également capable d’assurer la protection de masse concernant notamment les sociétés, et autres entités voulant préserver ses activités de la surveillance gouvernementale. Il est important de noter que le chiffrement bout en bout qu’utilise ce service de messagerie, pour sécuriser les données chiffrées pendant l’envoi, n’implique en aucun cas la lecture de vos mails comme pour d’autres services. les données sont cryptées chez l’expéditeur et seul le destinataire du message sera en mesure de les décrypter. Aucun autre service n’aura la possibilité de les consulter ou les décoder, que ce soit un programme de piratage informatique, un programme de surveillance ou un fournisseur d’accès Internet. Ainsi, Mailfence assure la totale confidentialité des mails sans toutefois s’initier dans votre vie privée.

Il s’impose ainsi comme une solution des plus judicieuses dans le domaine de la messagerie sécurisée. Ceci est d’autant plus vrai puisque le service fait usage de la signature numérique pour bloquer les attaques par falsification. Et donc, Mailfence peut être utilisé par les professionnels de tout domaine. Vous pouvez visiter cette page pour plus d’information sur les menaces pour lesquels Mailfence représente une solution.

 

Autres informations et astuces concernant Mailfence

Données cryptées mailfence

Le service de messagerie sécurisée Mailfence utilise une certification de type SSL, et n’autorise aucun accès dérobé pour chacun de ses comptes utilisateurs. Aussi, les données des utilisateurs en question sont protégées contre la NSA ou encore le PRISM. D’autre part, Mailfence offre un service base gratuit avec une capacité de stockage s’élevant à 500 Mo. Il propose d’autre part deux services payant avec capacités de stockage de 5 Go à 2,50 €, et de 20 Go à 7,50 €

Un certain nombre d’astuces permet d’accentuer le niveau de sécurité déjà mis en place par le service Mailfence. Lesdites astuces permettent de sécuriser également les données personnelles à l’extérieur du système de la messagerie. Ceci étant, il convient tout d’abord de n’ouvrir que les pièces-jointes au sein des mails ne provenant que de sources totalement fiables. Aussi, il est important de supprimer tous les plugins obsolètes de votre navigateur. A cet effet, vous pouvez juste utiliser les plugins Java, Adobe Flash, Silverlight, et Adobe Reader. Par ailleurs, vous devez effectuer des sauvegardes régulières sur des supports de mémoire externes.

 

Pour conclure

Le service de sécurité par chiffrement Mailfence est incontestablement le plus connu dans son domaine. En se documentant sur celui-ci, on se rend facilement compte que la majorité des services de messagerie gratuits que nous utilisons, sont loin de faire bénéficier de la sécurité des données et informations personnelles. Au contraire, ils accusent même une certaine vulnérabilité. Le chiffrement bout en bout associé à la signature numérique s’impose donc comme une solution efficace pour ce type de service. Et particulièrement en ce qui concerne Mailfence, il garantit pleinement cette sécurité désormais recherchée par tout utilisateur.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés