Les développeurs font de plus en plus usage des éditeurs de texte dans le cadre de leurs activités. Ces éditeurs de texte sont d’une importance capitale pour eux et encore plus quand il s’agit des développeurs Mac. En effet, ils ont besoin des meilleurs éditeurs qu’ils soient pour toujours travailler dans un univers captivant. Mais que savoir réellement sur les éditeurs de texte pour Mac ? Découvrez un récapitulatif du top 8 des meilleurs éditeurs de texte pour Mac dans les lignes à suivre.
1- Brackets
Il s’agit d’un éditeur de texte open source gratuit pour MacOS qui est régulièrement mis à jour. Il est disponible depuis 2014 et est géré par Adobe qui est l’une des entreprises les plus importantes dudit secteur. Sa plateforme croisée est adaptée au développement web. Grâce à son interface remarquable, il est doté d’un outil d’extraction unique qui vous donne la possibilité de récupérer des mesures de police, de dégradés… Notons que cet éditeur est écrit en HTML, JavaScript et CSS.
En ce qui concerne ces fonctions, Brackets dispose de Quick Edit qui permet l’édition en ligne de CSS, color Property et de Live Preview qui permet de mettre des codes instantanément sur le navigateur. De plus, cet éditeur permet de faire une mise en couleur des éléments qui sont sélectionnés sur des fichiers HTML et CSS. Sans oublier que Split View crée des divisions de fenêtres verticalement et horizontalement. Brackets offre l’avantage de posséder une bibliothèque qui s’accroît continuellement, des éditeurs inline et des aperçus en direct.
2- Komodo Edit
Komodo Edit est un éditeur de texte open source qui offre une interface utilisateur assez optimale. Il est gratuit sur MacOS, ce qui rend le code disponible pour ceux qui désirent l’utiliser. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel professionnel pouvant écrire des codes alors cet éditeur est ce qu’il vous faut. En effet, il fournit une pluralité d’outils qui facilite l’édition, le suivi des modifications, le remplissage automatique, le surlignement de langage et surtout la vérification de la syntaxe. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser l’interface de ce programme grâce à ses nombreux thèmes. Notons que ce logiciel est doté d’un FTP intégré et supporte aisément le mode Vim limité.
3- UltraEdit
UltraEdit existe certes sur le marché depuis 1994, mais continue de se démarquer grâce à ses caractéristiques. Même s’il s’agit d’un logiciel commercial, il offre avant tout une période d’essai de 15 ou 30 jours qui dépend de votre degré d’utilisation. Il est l’un des meilleurs éditeurs de texte pour Mac en raison des installations qu’il possède. En effet, il dispose de plusieurs fonctions dont les plus importantes permettent de comparer les fichiers, de faire du codage et du décodage de fichier. Sans oublier l’édition à distance via FTP de la gestion de projet. De plus, il est doté des outils d’édition comme la coloration de syntaxe, le pliage de code, l’autonomisation via macros et scripts, le mode d’édition de colonne, la recherche et le remplacement d’expressions régulières et les modes d’édition Unicode et hex.
4- Sublime Text
Il est un logiciel commercial comme Ultra Edit, mais propose une version d’évaluation dont l’utilisation est gratuite pendant une période illimitée. Sublime Text est doté d’une interface de programmation d’application Python supportant plusieurs langages qui permet de créer un fichier texte sous Mac OS 10.14. Avec cet éditeur, vous avez la possibilité d’améliorer les capacités de son logiciel grâce aux plug-ins. Ces derniers sont développés par des communautés par le biais des licences de logiciels libres. Même s’il ne permet pas d’imprimer les fichiers, Sublime Text à une interface facile d’utilisation avec 22 thèmes différents et un mode « Sans distraction » qui ne vous présente que votre texte à l’écran.
5- Atom
Écrit en Node.js, Atom est un logiciel de texte gratuit et open source pour Mac. Vous pouvez l’utiliser comme éditeur de code source ou comme éditeur de texte ordinaire. Cet éditeur de texte est associable à une diversité de langages : HTML, CSS, C/C++, Objective-C, JavaScript, PHP, Python, Go, XML, Perl, Clojure, Mustache, Ruby… Il est donc l’outil parfait pour tout développeur. De plus, il permet l’édition sur plusieurs onglets et le remplissage automatique. Il est composé de plusieurs volets, de navigateur de système de fichier et d’un gestionnaire de packages qui accroît fortement son fonctionnement. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un thème de votre choix en fonction de la pluralité de thèmes existants. En tant que développeur, vous pouvez travailler dans l’environnement visuel de votre choix.
6- Vim
Très populaire sur le marché, Vim est un éditeur de texte basé sur une ligne de commande pour MacOS 10.14. Plus besoin de vous demander comment fonctionne l’éditeur Vim ou encore comment l’utiliser. Vim est en effet doté d’une documentation très riche qui facilite son utilisation. L’utilisateur a donc la possibilité d’apprendre facilement et simplement les B.A.-BA de l’application. En plus de ces documents d’aide, l’utilisateur a également droit à un didacticiel d’une durée de 30 minutes pour mieux cerner le programme. Vim est donc facile à prendre à main.
7- Textmate
Cet éditeur de texte gratuit et open source convient aussi bien aux débutants qu’aux programmeurs avancés. Tant que vous recherchez un éditeur qui pourra vous aider avec les codes, vous pouvez toujours faire recours à Textmate. De plus, il est composé d’une importante bibliothèque de plug-ins sans oublier ses fonctionnalités impressionnantes qui trouvent leur origine dans la console de commande UNIX. Il s’agit entre autres de l’auto-indexation, de la sélection de colonnes, de la recherche et du remplacement dans le projet. Il est également doté d’une interface graphique très conviviale qui se démarque de celles des autres éditeurs.
8- Visual Studio Code
Visual Studio Code éditeur de script léger qui est composé de nombreuses fonctionnalités. Même s’il est un nouvel arrivant dans le domaine, il facilite vos éditions de texte. Notons qu’il prend en charge JavaScript IntelliSense tout en permettant l’utilisation d’une grande variété de plug-ins pour améliorer son fonctionnement. De plus ce logiciel facilite la prise en charge des flux de travail distribués et non linéaires et son code a une importation automatique d’une grande puissance.