La dyslexie est une trouble qui affecte les capacités d’écriture, de lecture et d’apprentissage des enfants. Les enfants qui sont atteints de ce mal éprouvent des difficultés à lire, à écrire et font beaucoup de fautes. C’est une incapacité qui n’a rien à voir avec l’intelligence, car elle peut même affecter les enfants intelligents. Si ce trouble est connu pour durer toute une vie, il faut néanmoins avouer qu’il existe de nos jours des solutions pour améliorer cette condition. On retrouve aujourd’hui un tas d’applications mobiles capables d’aider les enfants à retrouver l’envie de lire et d’apprendre. Qui parle de plusieurs applications pour la dyslexie, parle forcément de toutes les gammes d’applications : bonnes et de moins bonnes. C’est pourquoi nous avons rassemblé dans cet article une liste des meilleures applications pour la dyslexie pour iOS et Android.
1- Atélecture
Atélecture est une application d’apprentissage de la lecture en orthophonie. Elle a été conçue par l’orthophoniste Sylvain GALLOT à l’endroit des enfants de 4 ans et plus qui souffrent des troubles spécifiques du langage oral et écrit. C’est une application qui accompagne les enfants à l’acquisition des prérequis au langage écrit et à l’apprentissage de la lecture. Etant une application développée par un orthophoniste, l’application utilise les meilleures techniques pour accompagner les enfants dans leur processus d’apprentissage.
Les jeux proposés permet de stimuler la conscience phonologique, la lecture, la mémoire et la capacité visuoattentionnelle chez les enfants dysphasiques et dyslexiques. Cette application propose plusieurs niveaux de difficultés. Elle peut être utilisée sur smartphone, ordinateur et tablette. L’application propose deux types de versions : une version payante pour bénéficier de plus de fonctionnalités (possibilité de choisir soi-même ses épreuves afin de privilégier certaines compétences) et la version gratuite qui est celle des enfants.
2- Learning Ally Link
Si vous avez un enfant qui présente des signes de la dyslexie, vous devez choisir cette application. C’est une application qui dispose de plusieurs programmes dédiés pour les enfants souffrant de ce mal. L’application propose une large gamme de livres (des best-sellers) de la littérature et des manuels. Ce sont des sources de livres audio (lues par des narrateurs qualifiés) pour permettre aux enfants d’améliorer leur capacité de lecture.
Learning Ally Link est conçue avec une interface interactive avec une variété de fonctionnalités avancées comme la narration audio, la mise en surbrillance, la création de signets, la prise de note et le contrôle de la vitesse de lecture. Cette application est disponible à la fois pour les systèmes Android et iOS. Son utilisation nécessite néanmoins un abonnement.
3- Teen & Adult Phonics Library (TAP)
TAP est l’une des applications les plus connues et téléchargées pour les enfants dyslexiques. Elle dispose d’une grande bibliothèque de livres rédigés et publiés pour les enfants ayant des problèmes de lecture et d’écriture. Cette application propose plusieurs niveaux de difficultés en fonction de la progression de l’enfant. Avec TAP tout est mis pour permettre à l’enfant d’avoir envie de lire et d’apprendre.
En effet, l’application utilise un codage couleur pour les marges et paras afin de faciliter la lecture visuelle aux enfants. Une fonction de désactivation du son et des images est également intégrée si cela dérange l’enfant dans sa concentration. TAP est une application de phonétique adaptée aux enfants et même aux adultes. Elle est téléchargeable gratuitement sur App Store.
4- Ginger Writer
Qu’on soit expert ou professionnel, tout le monde peut commettre des erreurs de grammaire, la langue française étant complexe. On peut donc comprendre que les enfants peuvent faire quelques erreurs grammaticales. Contrairement aux autres applications pour clavier qui ne corrigent que les fautes d’orthographe, Ginger Grammar Checker est une application qui vous permet d’écrire des phrases grammaticalement correctes.
C’est une application qui convient bien aux enfants souffrant de la dyslexie. Ainsi, l’enfant apprendra à écrire des phrases sans fautes d’orthographe et de grammaire. Pendant qu’elle est utilisée, l’application faire des suggestions de mots ou de phrases pour permettre d’aller plus vite. De plus, l’application est livrée avec un traducteur de mots. Vous pouvez donc traduire dans plus de 50 différentes langues. Ginger Writer est disponible pour iOS et Android contre un montant forfaitaire de 4,99 euros.
5- Orthophonie Top Consigne
Orthophonie Top Consigne est une application exclusivement dédiée aux enfants dyslexiques, dysphasiques ou qui présentent des troubles de compréhension. Elle peut être utilisée sur tablette, ordinateur et sur smartphone. Il faut par contre préciser que seul le système iOS est reconnu pour cette application. En effet, cette application vient en aide aux enfants dyslexiques et dysphasiques de manière ludique.
Cette application permet aux enfants qui éprouvent des difficultés de compréhension de mieux comprendre et réagir face aux consignes d’exercice. Pour cela, Orthophonie Top Consigne propose 8 différents consignes qui permettent de motiver l’enfant atteint à progresser. Parmi les questions, nous avons les consignes simples avec une seule action, les consignes simples avec des actions variées, les consignes longues avec une seule ou des actions variées, pour ne citer que celles-là.
6- ClaroSpeak Plus
Les dyslexiques sont des enfants qui ressentent des incapacités de lecture et de compréhension. C’est cet état de chose qui ralentit véritablement leur apprentissage. Et c’est le problème que vient régler ClaroSpeack Plus. L’application se sert de la fonction de synthèse vocale pour lire le texte à l’enfant. Avec cette application, vous avez la possibilité d’importer d’autres textes, de différentes sources pour le lire. Cette fonctionnalité rend l’application très adaptée aux enfants et même aux adultes. Même les étudiants s’en servent pour dicter des cours et vérifier l’orthographe des mots.
Pour vérifier l’orthographe d’un mot, il suffit de le lire à haute voix pour que l’application l’affiche sur l’écran du téléphone. De plus, l’application dispose de nombreuses autres fonctionnalités comme la possibilité de modifier la police, de mise en page, de partage et de lecture depuis une page web. C’est une application disponible uniquement pour les iPhones. Elle est gratuite, mais l’accès à d’autres voix et accents nécessitent une souscription de 9,99$ seulement.
7- Hairy Phonics
Hairy Phonics est une application conçue spécifiquement pour tester la conscience phonologique, la mémoire, la mémoire auditive et visuelle, la vitesse de traitement et les compétences en séquençage chez l’enfant dyslexique. Il propose six jeux pour stimuler l’apprentissage et la compréhension chez les enfants. A chaque jeu, l’application affiche les difficultés et les points faibles rencontrés au cours de la partie et propose des astuces pour améliorer les forces d’apprentissage. De plus, l’application dispose d’une fonction d partage des résultats qui peuvent être envoyés par courrier électronique au médecin ou autre.
8- MYdys
MYdys est une application conçue pour aider les personnes dyslexiques à lire et comprendre divers types de textes, que ce soit à la maison, au bureau ou en déplacement. En prenant simplement une photo du texte, MYdys adapte automatiquement le contenu en fonction des besoins spécifiques de l’utilisateur. L’application permet de modifier la police d’écriture, d’agrandir les caractères, d’ajuster l’espacement des mots et des lignes, et même de mettre en surbrillance les lettres ou groupes de lettres qui posent problème. Elle offre également une lecture vocale et une traduction dans plus de 70 langues.
Récompensée au CES Innovation Awards 2023, MYdys a été reconnue comme la meilleure application de l’année pour son approche novatrice de l’accessibilité. Développée par FACIL’iti, une entreprise basée à Limoges, l’application est disponible en version gratuite sur App Store et Play Store et propose une multitude de fonctionnalités d’aide à la lecture. Cette reconnaissance souligne l’impact positif de MYdys sur l’autonomie des personnes dyslexiques, qu’elles soient enfants ou adultes.