Apprendre le Coran: Top 9 des meilleures applications mobiles

applications mobiles pour apprendre le Coran

Il est facile de démontrer l’utilité de l’Internet à travers les avantages majeurs qu’il a apportés à l’humanité dans tous les domaines d’existence humaine. Mais, du point de vue religieux, l’avènement de l’Internet et des Smartphones a suscité une vague de polémiques et de critiques de la part des acteurs religieux et d’éducation sociale. Pour la majorité des religieux, ces deux produits technologiques ont détruit l’éducation sexuelle et civique. Or, ces mêmes technologies sont aussi mises au service de l’apprentissage des pratiques et paroles de Dieu dans le Coran et la Bible. Par conséquent, nous saluons à travers nos meilleures applications mobiles au profit de l’apprentissage du Coran, l’intelligence de ceux qui ont montré le côté positif de ces technologies.


1- Coran en Français

Apprendre le Coran en Français

Aujourd’hui, il est plus facile de se familiariser avec les sourates du Saint Coran grâce à l’existence de nombreuses applications mobiles dont Coran en Français. C’est l’une des plus simples applications conçues en faveur de l’apprentissage de Coran. Avec cette dernière, il est facile de traduire le Coran en français. Sa fonctionnalité de recherche est très pratique avec des favoris et étiquettes classés suivants par date et ordre alphabétique. Elle propose également des récitations que vous pouvez écouter ainsi que des options de paramétrage pour personnaliser votre application. La possibilité de diffuser de sourates sur les médias sociales est un autre indice de la dimension pratique et de la fluidité de l’application Coran en Français.

 

2- Quran Memorization Test

Quran Memorization Test

Pour les personnes de mémoire courte, Quran Memorization Test est l’ultime réflexe à avoir pour apprendre le Coran. Elle reste la manière la plus simple pour mémoriser en ce sens qu’elle est basée sur des techniques pédagogiques scientifiques. Ces dernières sont caractérisées par des jeux favorisant une mémorisation efficace et aisée du Coran. Cette application est un véritable moyen pour maîtriser deux versets « Ayat » chaque jour. Et en évoluant plus, vous gagnez des points qui vous permettent d’être mieux classé parmi élèves qui apprennent au même moment que vous.

 

3- Apprendre & Mémoriser le Coran

Application Apprendre et mémoriser le Coran

Destinée à l’apprentissage de Saint Coran, cette application propose une interface assez simple même en version anglaise. Elle s’annonce alors comme une meilleure option en matière de facilité de prise en main et le téléchargement aisé des versets souhaités ou du Coran entier. Elle intègre :

  • 3 personnages de récitations que sont : Al Afasy, As Sudais et Ash Shaartree ;
  • un paramètre de programmation de pause après chaque sourate idéale pour les répétitions ;
  • un indicateur de couleur pour l’affichage du niveau d’amélioration de la mémorisation des versets ;
  • une option de traduction.

 

4- iQuran Lite pour Android

Apprendre le Coran iQuran Lite

iQuran Lite Android fait la différence avec ses nombreuses fonctions de recherche et de marquage des pages. Ce qui fait d’elle la solution pratique et fluide pour ouvrir numériquement le Saint Coran et partager des versets par le canal des réseaux sociaux, mail… Elle vous permettra aussi d’activer ou de désactiver à volonté :

  • les règles de « Tajweed » en couleur ;
  • le rappel pour les prières des vendredis « Djiman » ;
  • les traditions islamiques en couleur ;
  • les récitations de Cheikh Al Hossary.

 

5- La voie droite

La voie droite Coran

La « voie droite » est un instrument d’apprentissage numérique du Coran qui réunit de nombreux cours audio autour des thèmes intéressants tels que :

  • les mérites et subtilités du Saint Coran ;
  • les bons comportements sociaux ;
  • les vertus de la femme musulmane.

Cette application met également à la disposition des musulmans des enregistrements des prêches des vendredis pour vous permettre d’affermir leur foi en Allah. Ces prêches restent le travail des orateurs comme :

  • Ibrahim Abou Talha (Imam de ma mosquée de Pantin) ;
  • Sadek Abou Yahya (Imam de la mosquée de Dugny) ;
  • Youssef Abou Anas (Imam de la mosquée d’Equeville).

Mais cette application est connue surtout pour sa radio digitale avec des programmes précis. Vous pouvez alors écouter les cours et débats religieux à votre convenance.

 

6- Sounnah Time

Sounnah Time enseignement du Coran

Sounnah Time a le mérite d’être un vrai manuel numérique d’enseignement du Coran. Elle résume tout sur le Coran et va plus loin encore au vue de ses rubriques d’échanges interactifs. Vous aurez l’impression d’être devant votre maître d’école coranique. Elle vous propose des érudits de Coran avec qui vous pouvez adresser directement vos préoccupations. C’est carrément de la magie numérique au profit de l’apprentissage du Coran. Elle regroupe 9 récitateurs au choix en plus d’une fonction de récitation de chaque sourate en version arabo-française. Elle fait une onde de choc avec ses différentes sections :

  • section Hadith de Riyadh As Salihine et des 40 ahadith d’An Nawawi ;
  • section des méditations tirées de du document les pensées précieuses d’Ibn Al Jawzi et d’Ibn Al Qayyim ;
  • section regroupant les 99 grands noms d’Allah avec des explications détaillées ;
  • section favoris destinée au stockage des contenus intéressants.

 

7- Coran Français

Coran Français apprentissage du Coran

Elle constitue une valeur ajoutée en termes d’application pour l’apprentissage du Coran. Disponible en version arabe et française, elle offre une incroyable simplicité d’utilisation. Vous pouvez alors consulter avec aisance les sourates avec la possibilité de modifier la taille ainsi que le style des textes. L’interface de l’application Coran Français vous permet de rechercher plus facilement les termes souhaités et de marquer une page. Il est également possible d’écouter 5 récitateurs (Sheikh Sa’ad Al-Ghamdi, Sheikh Abdul Rahman Al-Sudais, Sheikh Sa’ud Ash-Shuraim, Sheikh Ali Al-Hudhaifi, Qari Abdul Basit et de partager via les médias sociaux, les sourates. Aussi devons-nous ajouter que la prise en compte de la phonétique fait de cette application l’une des meilleures qu’il faut tester absolument.

 

8- Al Quran Al Majeed

Al Quran AL Majeed application Tajweed

Al Quran est l’application qui nous ramène à l’esprit le fondement et les règles de Tajweed sur la base d’un simple appui sur la page. Elle est indispensable aux personnes qui essayent d’apprendre le Coran avec souhait de pouvoir effectuer des révisions.

 

9- Coran-Français

Coran-Français

Cette application mobile pour l’apprentissage du Coran est configurée avec le même style que la précédente. Elle propose des fonctionnalités simples pour permettre même aux analphabètes de pouvoir lire les versets du Coran sans ridicule.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés