Vous pensez acheter un VPN ? Faites le choix adapté à vos besoins

Les 10 meilleurs antivirus pour Android

De nombreuses menaces pèsent aujourd’hui sur le net : piratage de compte, cybercriminalité, le ransomwares (les attaques informatiques), la fuite de données, le phishing, les attaques DDos pour ne citer que ceux-là. Contre ces attaques informatiques, certains recourent aux solutions d’antivirus. Mais ce n’est pas seulement la solution pour se protéger contre les pirates informatiques. Parmi les meilleures solutions, nous avons les VPN (Virtual Private Network) qui garantissent une sécurité optimale à votre entreprise et à vos informations personnelles contre leur piratage et dissémination de façon illicite sur internet. Que faut-il savoir sur ce type de service ? Quels sont les avantages d’utiliser un VPN pour se protéger ? Comment choisir le meilleur VPN ? Trouvez les réponses à toutes ces questions dans cet article.

1- C’est quoi un VPN ?

Le VPN ou réseau privé virtuel est un service qui vous permet de vous connecter à internet de manière sécurisée et privée. Ce service achemine votre connexion internet à partir d’un serveur et s’assure de cacher toutes vos actions en ligne. En effet, l’adresse IP de votre ordinateur ou smartphone contient de nombreuses informations qui s’affichent sur internet dès que vous vous connectez.

Les vendeurs en ligne avec peu de foi ou les pirates informatiques peuvent se saisir de ces informations pour accéder à vos informations personnelles. Ainsi, vos identifiants, votre compte PayPal, vos numéros de carte et toutes autres informations financières sont à leur portée. L’utilisation d’un VPN permet donc de créer un réseau virtuel qui envoie tout le trafic réseau de votre appareil (ordinateur, tablette ou Smartphone) à travers un tunnel crypté. Le VPN protège ainsi votre identité en ligne et cache votre adresse IP ce qui permet de garder vos données et informations personnelles à l’abri des indiscrets.

2- Quel est l’intérêt d’avoir un VPN ?

Sécurité Site E-commerce

Le véritable problème avec internet est qu’il est peu sûr. Quand internet a été lancé, la priorité était d’envoyer toutes les données de la source à la destination. La communication sur internet était conçue de telle sorte à éviter les pannes au lieu de sécuriser les données. Cette situation rend tout internaute vulnérable aux pirates informatiques qui ont dorénavant un accès facile aux données personnelles des internautes. Aussi, certains gouvernements du monde mettent aussi en place des stratégies pour écouter et espionner leurs citoyens. Le VPN vient donc pour mettre fin à toutes ces pratiques. Quels sont les avantages d’un VPN ?

Le VPN permet de masquer votre emplacement

Il y a des pays dans lesquels la liberté d’expression est restreinte. Ceux qui y vivent doivent donc se procurer obligatoirement d’un VPN. Le VPN permet de masquer l’adresse IP et garantir par la même occasion la sécurité des messages sensibles.

Le VPN permet un accès facile aux contenus bloqués

L’un des atouts majeurs d’un VPN est qu’il permet d’accéder à des contenus spécifiques en ligne. Si vous avez des difficultés à accéder aux services de streaming ou à certains sites et réseaux sociaux depuis votre pays de résidence, vous devez vous abonner à un service VPN. Ce service se charge de modifier votre adresse IP et redirige votre connexion internet vers un autre serveur en vous attribuant une autre adresse IP. C’est le meilleur moyen de garder votre anonymat, de faire des téléchargements sécurisés. Il permet aussi de se protéger des organes de régulations comme l’Hadopi.

Le VPN permet de se protéger des attaques DDos

Si vous êtes un gamer, vous devez savoir que les attaques DDos sont fréquentes dans votre secteur. De même, vous faites parfois face à des restrictions sur le contenu ou à des limitations de la bande passante. Avec un VPN vous pouvez bénéficier d’une connexion stable et sûre. Le VPN vous met à l’abri de toutes ces attaques et vous pouvez profiter pleinement de vos parties.

Le VPN permet de crypter vos données

Si vous êtes en freelance et que vous avez l’habitude de naviguer sur internet depuis votre maison, vous ne devez pas ne pas utiliser un VPN. Le chiffrement des données avec un VPN permet de protéger vos données sur internet et d’effacer toutes vos traces sur internet. Avec le chiffrement des données, vous êtes sûr que votre FAI ne vendra pas votre historique.

3- VPN gratuit ou VPN payant : quelle est la meilleure option ?

assurer la sécurité des données

VPN gratuit ou VPN payant ? Voici le dilemme auquel de nombreux internautes font souvent face quand vient le moment de choisir un service VPN.

VPN gratuit

Sur le marché, il existe de nombreux services de VPN gratuits. Mais ces VPN offrent des fonctionnalités de base comme le cryptage de données, la connexion à distance, l’accès aux contenus géolocalisés et la protection de l’adresse IP. Cependant, il est important de bien choisir son service VPN gratuit puisque la sécurité en ligne en dépend fortement. Vous devez aussi savoir que même les meilleurs VPN gratuits proposent certaines fonctionnalités restreintes comme la vitesse de débit ainsi que le volume de données transférées. Il y a des VPN gratuits qui limitent le nombre de serveurs. L’entretien des serveurs est parfois négligé et la confidentialité des données est peu fiable.

VPN payant

Il existe de nombreux VPN payants sur le marché à de différents prix. Ces services VPN proposent à leur client des abonnements mensuels, semestriels comme annuels, voire des abonnements en fonction du nombre d’appareils. Contrairement aux VPN gratuits, les VPN payants vous donnent accès à de nombreuses fonctionnalités.

  • Un cryptage efficace des données.
  • Aucune limite de bande passante.
  • Aucune limite de volume de données.
  • De meilleures performances en termes de sécurité et de débit.
  • Une meilleure vitesse de la connexion internet.
  • Un service client joignable et spontané.
  • De nombreux serveurs à disposition et donc une multitude de choix de pays.

4- Conseils pour choisir un VPN

acheter VPN

Selon VPNPRO, il existe de nombreux VPN sur le marché ce qui peut rendre le choix difficile aux internautes. C’est pourquoi il faut baser votre choix sur certains critères afin d’être sûr d’avoir choisi le meilleur VPN qui cadre avec vos besoins.

  • Regardez les serveurs proposés par le service VPN : pour protéger l’abonné contre les attaques des pirates, le service VPN réachemine les informations de l’ordinateur vers un serveur et vous réattribue une autre adresse IP. Ainsi, plus le service VPN a plusieurs serveurs localisés dans différents pays du monde, plus vous aurez la possibilité d’accéder à des serveurs implantés dans des endroits où vous avez envie de regarder un flux. Par exemple, si vous êtes en mission à l’étranger, en Afrique ou dans le Moyen-Orient et que vous avez envie de continuer par suivre les films et documentaires passés sur Netflix de façon sécurisée, il vous faudra choisir un serveur VPN français, britannique ou américain.
  • Jetez un coup d’œil au niveau de la bande passante : si vous voulez diffuser des films Netflix par exemple, vous ne devez pas être restreint dans l’utilisation de votre bande passante. Pour cela, il vous faut choisir un service VPN qui vous propose une bande passante illimitée. Certes, ce choix a un coût un peu élevé, mais vous évite de vous stresser quant à la quantité de données utilisées. Mais si vous avez uniquement besoin d’un VPN pour votre smartphone ou pour uniquement naviguer sur le web, vous pouvez choisir une bande passante plus faible. Une bande passante de 2 Go vous suffirait pour une utilisation quotidienne.