Abonnement Internet : Que faut-il savoir avant de souscrire ?

Les chiffres clés d’internet en France

Le choix de l’offre internet est une opération pas des moindres, car il vous engage sur minimum 12 mois auprès du fournisseur internet. C’est aussi un contrat dont la dépense envoisine les 300 euros par an. C’est pourquoi vous devez vous poser un certain nombre de questions au moment de votre souscription. Que faut-il savoir avant de souscrire à un abonnement internet en 2023 ? Vous trouverez la réponse dans la suite de cet article.

1- Nécessité de faire un test d’éligibilité avant de souscrire à un abonnement internet

Abonnement Internet Que faut-il savoir avant de souscrire

C’est la première étape à entreprendre lorsque vous voulez souscrire à une offre internet. En effet, le test d’éligibilité est le test qui vous permet de savoir le type d’offre adaptée à votre logement. Grâce à ce test, vous saurez si votre logement est éligible au très haut débit c’est-à-dire à la fibre optique. Il faut préciser dans ce cas que le déploiement de la fibre optique s’est considérablement répandu en Europe.

Cependant, il y a encore des logements qui ne sont pas encore éligibles. Ainsi, le test d’éligibilité indiquera si votre logement est éligible à la fibre optique à très haut débit ou pas, s’il est éligible à l’ADSL, le haut débit ou s’il est situé en zone blanche. On appelle zone blanche en France, les zones non éligibles à la connexion par fibre ou par ADSL. Les habitants de ces zones ne peuvent que souscrire à une offre 4G ou offre satellite avant d’avoir la connexion internet.

Alors, comment savoir si votre domicile est éligible ou pas ? Pour faire le test d’éligibilité, vous devez disposer d’un numéro de téléphone fixe ou d’une adresse postale. Vous pouvez faire ce test depuis votre téléphone ou sur internet. En dehors du fait que le test vous permettra de savoir si votre logement est éligible ou pas, il vous permet également de savoir si le logement est relié ou non. S’il est éligible et non relié, vous devez prévoir des travaux de construction de ligne pour faire entrer la fibre dans votre domicile. Vous aurez le choix entre un raccordement souterrain ou un raccordement aérien. Le prix des travaux dépendra du type de logement que vous avez et de sa situation géographique.

2- Comparaison des offres internet et les options proposées par les opérateurs internet

WiFi Guide pratique

Entre ADSL et fibre optique, offre 5G, 4G ou offre satellite, vous savez maintenant l’offre vers laquelle vous devez vous tourner. Cependant, vous avez l’embarras du choix vu la pléthore d’offres d’abonnement internet disponibles sur le marché. Il faut d’abord savoir que chaque opérateur propose des offres qui peuvent inclure une offre téléphonie, la télévision ou autres. Certains proposent des offres avec engagement ou sans engagement. Face donc à ces différents choix, vous devez nécessairement procéder à une comparaison des offres internet afin de trouver celle qui vous convient.

3- Connaître vos besoins en matière d’internet, de téléphonie et de télévision

outils pour créer un formulaire en ligne gratuit

Il est important, avant de souscrire à un abonnement internet, de savoir de quoi vous avez réellement besoin. Votre choix d’offre internet se fera en fonction de votre utilisation de la téléphonie, d’internet et de la télévision. C’est cela qui vous permettra de vous orienter vers l’offre de box internet et de services qui vous correspondent.

En effet, si vous avez l’habitude de passer plusieurs appels locaux, vous devez vous tourner vers des opérateurs internet proposant des forfaits illimités. Mais si vous utilisez la téléphonie pour émettre des appels vers l’étranger, il vous faudra opter pour un contrat de box qui applique des réductions de prix vers l’étranger. Et si vous êtes un féru d’internet, si vous consommez plus de data, regardez des vidéos, faites d’importants téléchargements de données en ligne, ou si vos activités se déroulent plus sur internet, vous devez choisir la meilleure offre qui correspond à votre besoin d’un internet rapide.

4- Vous servir d’un comparateur pour décrypter les différentes offres des opérateurs

meilleures applications et outils comparateurs de prix

Face à la multiplicité des offres internet de nos jours, la comparaison des prix est la meilleure solution pour trouver le forfait qui correspond le plus à vos besoins, et ce au meilleur prix. Vous devez donc vous tourner vers un comparateur de prix. C’est l’outil indispensable pour bien choisir votre forfait. Le comparateur vous permet de minutieusement analyser toutes les box telles que la Livebox d’Orange, la box SFR de SFR, la Freebox de Free et même la Box de Bouygues Telecom.

Avec un comparateur, vous aurez accès aux prix des différents abonnements internet, services et options proposés par chaque opérateur. De ce fait, vous pouvez en toute facilité comparer toutes les offres disponibles dans votre pays. Le comparateur vous permet donc d’avoir les prix proposés par les opérateurs, les conditions de résiliation et le nombre de chaînes de télévision. Avec un comparateur, vous pouvez aussi accéder aux abonnements internet sans engagement. la plupart de nos fournisseurs internet proposent des offres de contrat internet avec engagement et sans engagement.

5- Processus de validation de l’abonnement internet

Comment résilier son abonnement téléphonique avant la fin de son engagement

Vous savez déjà le type d’abonnement internet qui correspond à votre domicile (Satellite, Fibre optique ou ADSL). Vous savez également, grâce au comparateur, l’opérateur internet que vous allez choisir. Mais après avoir passé ces deux étapes, il vous faut nécessairement signer un contrat avec le fournisseur internet choisi : c’est la troisième étape.

La demande et la validation de l’abonnement internet peuvent se faire soit par téléphone, par internet ou en vous rendant dans une boutique. La plupart des opérateurs ne disposent pas de boutiques physiques. Vous ne pouvez souscrire à leurs abonnements que par internet. Cependant, quelle que soit la voie choisie (par téléphone, par internet ou dans une boutique), il vous faudra vous disposer d’un numéro de téléphone fixe de votre domicile pour une résidence neuve ou du numéro de l’ancien occupant, de l’adresse du logement, de votre relevé d’identité bancaire et de vos pièces d’identité. C’est la réunion de ces documents ou informations qui vous permettront de valider votre souscription au contrat.

Pour finir, nous devons notifier que le temps de validation de la souscription à un abonnement internet dépend de certains facteurs comme le raccordement au réseau. De même, il faut dire que le prix de ces travaux varie en fonction de l’opérateur. Il y en a qui vous le feront gratuitement et d’autres qui vous le factureront.

tags: