Les smartphones sont devenus de nos jours une pièce importante dans nos vies quotidiennes, ils nous permettent de rester connectés à tout moment, et même partout. Mais il arrive qu’effacer accidentellement des photos de son appareil Android puisse être très frustrant. Mais pas d’inquiétude, on vous explique dans cet article les différentes solutions pour pallier ce problème.
1- Peut-on récupérer des photos supprimées sur un téléphone portable ?
Oui, il existe de nombreuses façons de récupérer des photos supprimées d’un téléphone portable. Cependant, le mode de récupération dépend de la cause de la suppression des photos et de l’application utilisée pour conserver les photos.
Dans certains cas, vos photos sont déplacées dans la corbeille et elles y sont conservées entre 15 et 30 jours après suppression. De plus, des applications spécialisées qui peuvent aider à récupérer des photos effacées de votre Android ont vu le jour, et parmi elles, nous avons le logiciel « DroidKit »
2- Comment récupérer des photos effacées Android sans sauvegarde avec DroidKit ?
Très facile d’utilisation, DroidKit est le logiciel qu’il vous faut absolument télécharger si vous voulez récupérer vos photos supprimées d’Android récemment, ou perdues depuis un certain moment, car il n’y a pas de limite de temps pour le faire. Tout cela, en quelques minutes.
En effet, elle est disponible sur Google play. En plus d’avoir été spécialement conçue pour la perte des données, elle a la possibilité de déverrouiller tous les types de verrouillages d’écrans de n’importe quels appareils Android. De plus, on distingue 4 fonctions importantes de récupérations de données, à savoir :
- Avec DroidKit, vous avez la possibilité de prévisualiser les photos supprimées et de les récupérer en faisant une sélection.
- Vous pouvez récupérer des photos effacées Android sans sauvegarde.
- Diverses formes de récupération de données, récupération rapide ou récupération profonde.
- Prend en charge sur la plupart des marques des Android, comme Samsung, HTC, LG, Sony Xperia, HUAWEI, etc.
2.1 Récupérer des photos effacées Android sans ROOT
Il est possible de récupérer des photos effacées sans forcément rooter son téléphone. À ce niveau, c’est le processus de récupération rapide.
Même si vous n’avez pas de sauvegarde de vos photos supprimées, vous pouvez toujours récupérer vos photos effacées sur Android, et c’est simple et rapide. Il consiste à :
- Tout d’abord, téléchargez DroidKit sur votre ordinateur.
- Lancez DroidKit et choisissez Récupération Rapide.
- Connectez votre appareil Android et ordinateur avec un câble USB.
- Scannez-en un laps de temps le téléphone afin de trouver des données perdues, sélectionnez les fichiers à récupérer.
- Enfin, récupérez les photos supprimées.
2.2 Récupérer des photos effacées Android en profondeur
La récupération profonde est le deuxième niveau le plus complexe du processus pour retrouver des données perdues. Mais pas de panique, pour la réussite de ce processus, il faut suivre les démarches suivantes :
- Cliquez sur Récupération Profonde pour faire une recherche approfondie sur l’appareil souhaité.
- Ensuite, rooter l’appareil, car il le nécessite obligatoirement en suivant les étapes
- Lancer la recherche des fichiers.
- Récupérer les données supprimées.
3- Comment récupérer des photos effacées Android depuis la corbeille ?
La corbeille, sur Android, est l’endroit où vous pouvez sauvegarder les données de votre mobile quand elles sont supprimées dans votre appareil. Toutefois, si vous avez simplement effacé un fichier (ou plusieurs) depuis votre smartphone, elle peut s’avérer être un lieu d’accès privilégié pour récupérer mes photos perdues gratuitement. Vous pouvez restaurer les données de la corbeille en cas de besoin.
Pour ce faire, les étapes à suivre sont les suivantes :
- Aller dans l’application photos de votre mobile Android
- Cliquez sur la corbeille.
- Sélectionner les photos que vous souhaitez récupérer, puis les modifier et les restaurer.
- Lorsque les photos seront chargées, il suffit de les télécharger à nouveau sur votre appareil Android pour les y enregistrer.
4- Comment récupérer des photos effacées Android avec Google Photos ?
La majorité des personnes se demandent si on peut récupérer des photos supprimées sur un téléphone portable avec le système d’exploitation d’Android et la réponse est oui ! Car il existe un service appelé Google Photos qui a pour rôle de stocker et de partager des images en haute définition. Il est gratuit et disponible sur Android, et vous permet de synchroniser et de sauvegarder automatiquement vos vues et vidéos prises sur votre mobile. De les partager avec votre famille, vos amis et les gens que vous connaissez. Toutefois, vous pouvez l’avoir en suivant les étapes ci-après :
- Ouvrez l’application Google photos sur Play store dans votre téléphone. Et assurer vous d’être connectés sur votre compte Gmail
- Une fois connectée aux bons endroits, les photos supprimées devrions apparaître dans l’application comme illustre la photo ci-dessous
- Ouvrez Google photo et sélectionner l’image que vous souhaitez télécharger
- Après le téléchargement, appuyez sur récupérer.
Pour Conclure
À présent que vous connaissez les différentes fonctionnalités du logiciel DroidKit citer un peu plus haut dans l’article, vous n’aurez plus besoin d’un autre logiciel pour la récupération de vos données, car il s’occupe de tout.