Depuis l’avènement du numérique, les ventes en ligne ont connu une forte croissance. En effet, le volume de ventes dans l’e-commerce a carrément triplé par rapport aux ventes physiques. On estime à plus de 26 700 milliards de dollars le chiffre d’affaires mondial en 2019 avec une augmentation de près de 4 % par rapport à 2018. C’est donc un marché ouvert, fleurissant, mais avec beaucoup de contraintes si l’on veut que son business ou ses produits soient bien positionnés. Et l’un des plus gros soucis auquel sont généralement confrontés les e-commerçants lorsque leurs activités commencent par se développer reste le contrôle et l’organisation efficace des informations sur leurs produits. Ainsi, face à la multiplication des canaux de diffusion, les entreprises font souvent recours à des outils tels que PIM (Product Information Management) pour centraliser, uniformiser et distribuer les informations des différents produits. Quels sont les avantages du PIM pour votre e-commerce ? On en parle dans cet article.
Qu’est-ce que le PIM ?
Le PIM « Product Information Management » ou « Gestion de l’Information Produit » est un solution logicielle conçu pour les sites e-commerce qui leur permet notamment de collecter, d’analyser, de traiter, d’organiser l’ensemble des données relatives à leurs produits sur les différents canaux de vente. Il ne constitue pas seulement une base de données, mais reste une solution efficace de présentation des produits sur les canaux. C’est un outil qui permet de fournir des données homogènes et de faciliter la collaboration entre les équipes.
Pour un e-commerce, le PIM constitue un véritable atout, car il permet de piloter les données avec plus de précision. Il offre de nombreux avantages aux sites e-commerces tels que : un important gain de temps dû à la simplification des mises à jour et des supports, une nette amélioration de la confiance des clients vis-à-vis de la marque grâce à une meilleure UX, une facilité de la communication entre les équipes et bien d’autres.
Allons un peu plus en détail des bénéfices que présente le PIM pour les e-commerces.
Le PIM pour centraliser toutes les données relatives aux produits mis en vente
La centralisation des données de différentes sources consiste à établir une corrélation entre les informations recueillies. Ces données sont dépouillées et réparties sur les canaux de vente (site internet, marketplaces, revendeurs, catalogues papiers et autres) afin que le client puisse facilement se retrouver. Les données centralisées deviennent plus faciles d’accès et plus faciles à traiter.
En effet, avant l’avènement des outils de gestion comme PIM, les entreprises recouraient aux tableaux Excel ou à d’autres systèmes de mise à jour pour accéder et actualiser leurs données. Mais l’outil PIM vient avec un procédé bien différent, plus facile et pratique qui permet de voir plus clair dans les données de produits. Il recueille les informations des produits et les conditionne pour que l’e-commerçant puisse les retrouver et les consulter à tout moment.
Adopter le PIM pour bénéficier d’un précieux gain de temps par la synchronisation des données
Le PIM, grâce à la synchronisation des données, permet à l’équipe de gagner plus de temps. Il constitue une excellente solution grâce à laquelle on évite de devoir réaliser des modifications sur différents canaux pour le même produit. Avec PIM, les données ne sont pas fragmentées et l’équipe n’aura donc pas à effectuer des séries de recherches sur les supports avant d’avoir une information complète.
Le PIM pour une gestion simplifiée et sécurisée des données
L’objectif du PIM est de faciliter la gestion des données aux e-commerçants. En choisissant cette solution, l’e-commerçant améliore la fiabilité de ses données. Ces données sont automatiquement sauvegardées dans un référentiel sécurisé et accessible à tout instant.
Le PIM pour une diffusion efficace des données disponibles
La diffusion des données est l’un des problèmes que rencontrent généralement les entreprises e-commerces. C’est cette difficulté que vient corriger la solution PIM en rendant plus faciles et plus efficaces les différentes informations pour qu’elles soient plus accessibles partout. En effet, la solution PIM communique avec le système que vous utilisez afin d’importer ou d’exporter vos données.
C’est une solution qui apporte un vrai soulagement aux e-commerçants qui ont besoin d’accéder en même temps à leurs données sur différents canaux de vente. C’est donc une solution qui permet aux e-commerçants de définir leur boutique en ligne ou physique ou leur catalogue électronique comme canaux afin que les informations soient envoyées pour un accès facile.
De plus, il faut noter que la solution PIM permet de diffuser les données dans plusieurs langues sur les canaux de vente. En effet, cette option permet donc aux e-commerçants de consulter leurs données sur l’outil PIM depuis un pays étranger. Cette solution permet d’intégrer des outils nécessaires à la traduction, d’optimiser le time-to-market et de se lancer sur le plan international. Elle offre une gestion du contenu multilingue et une assistance pertinente.
Le PIM pour une gestion plus efficace
La solution PIM est un excellent outil pour disposer d’un e-commerce avec la meilleure stratégie de gestion. En effet, elle est dotée d’une fonctionnalité toute particulière qui lui permet de mettre à la disposition des e-commerçants des tableaux de bord avancés grâce auxquels il est possible de suivre et d’avoir une vue globale de l’évolution des activités. Sa mise à jour se fait automatiquement et permet donc de suivre l’évolution et d’ajuster la stratégie au fur et à mesure. Grâce cette fonctionnalité, l’e-commerçant peut facilement prendre les bonnes décisions pour assurer l’évolution de son commerce en ligne.
La solution PIM fait gagner en rapidité dans la gestion du commerce en ligne. En effet, grâce à cette solution, les clients ne perdent plus du temps à accéder aux informations produits, car elles sont régulièrement actualisées. Ainsi, ils n’auront plus besoin de contacter le service client avant de consulter les produits. C’est donc une solution qui offre un gain de temps dans la vente.
L’avantage d’une consultation rapide des informations sur les produits a forcément des répercussions sur les ventes. En effet, grâce à la rapidité et l’efficacité des données, la solution PIM permet à l’entreprise d’atteindre beaucoup de clients à la fois. De plus, la présentation des produits est nettement améliorée et donc convainc plus facilement les potentiels clients. Le PIM est donc un outil qui permet d’accélérer les ventes sur les sites e-commerces.