Nothing to Hide : L’outil efficace pour faire l’audit de votre E-réputation

Nothing to Hide L'outil efficace pour faire l'audit de votre e-réputation

Même si cela a très peu de chance d’arriver : officiellement les questions d’ordres privées ne sont pas sensées faire partie d’un entretien d’embauche. Cependant, la plupart des recruteurs et des processus RH dans les entreprises dites « sensibles » (liées à la Défense ou à la Santé…) ou celles dont l’image de marque ne peut être écornée par un collaborateur (conseil, luxe…) se font un devoir de contrôler le passif numérique du candidat avant un entretien.

E-réputation : qu’est ce que c’est ?

La plupart des réseaux sociaux sont paramétrés par défaut pour rendre publique bon nombre de vos publications. Votre capacité à gérer celles-ci déterminera ce que vous souhaitez laisser transparaître publiquement. L’e-réputation n’est pas seulement ce que vous laissez sur Internet mais également votre aptitude à assumer ce que vous publiez. Est-ce que vous êtes plutôt du genre « transparence » ou « jardin secret » ?

En résumé l’e-réputation c’est :

  • Ce que vous dites, publiez comme médias ou relayez sur le Net
  • Ce qui est dit sur vous
  • Comment vous assumez ces informations
  • Comment vous gérez ces informations

Le champ ne se limite pas à la gestion – profil publique ou privé, limitation des publications publiques, activité ou inactivité du compte, réponses ou commentaires … – mais englobe votre attitude consciente envers toutes ces infos. On peut donc trouver des informations sur vous en recoupant diverses informations à partir de ce que l’on peut nommer votre « empreinte numérique » (pseudo lié à un blog ou site sur un forum, comptes de réseaux sociaux, commentaires avec Open ID…).

A moins que vous postuliez pour un poste très sensible, les recruteurs se limitent en général aux principaux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Linkedin. Dès lors comment savoir si des infos non désirables vont transparaître ou non ?

Nothing to Hide par Mazars

Afin de sensibiliser les candidats à l’e-réputation, le cabinet d’audit Mazars a mis au point un petit outil en ligne gratuit : Nothing to Hide qui vous permettra de réaliser un mini audit de votre e-réputation.

Nothing to Hide vous propose de connecter vos comptes des 3 principaux réseaux sociaux. Il ressort vos dernières activités et vous pose des questions sur cette dernière comme « Assumez vous cette photo de votre ami Johnny Halliday vous mentionnant ? ». Très utile pour se rendre compte que nous avons partagé certains contenus publiquement. De même il vous aide à compléter votre profil Linkedin de manière efficace – selon un recruteur. Outil intéressant et très bonne communication de la part de Mazars qui n’en est pas à son coup d’essai.

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés

You have Successfully Subscribed!

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés