L’internet a apporté de nombreux changements dans le quotidien des humains depuis son lancement. Désormais, tout se fait au moyen de l’internet. On peut acheter, vendre, apprendre, développer son entreprise et bien d’autres. Ainsi, depuis quelques décennies déjà l’internet s’est infiltré dans les processus de vote. Que ce soit pour des élections primaires politiques, professionnelles ou assemblées générales, les votes peuvent dorénavant se faire par électronique. Qu’entend-on par vote électronique ? Quelles sont les implications du vote dématérialisé ? On vous dit tout dans cet article.
Vote électronique : définition et explications
Si auparavant le processus de vote se faisait par la voie traditionnelle c’est-à-dire à travers un support papier, l’internet a complètement révolutionné ce domaine en apportant son grain de sel : le vote électronique. En effet, il s’agit d’un vote automatisé des scrutins réalisé grâce à des systèmes informatiques. En termes clairs, le vote électronique est un type de vote au cours duquel on recourt à la technologie moderne pour voter ou pour faire le comptage des votes. Ainsi, le vote électronique ou dématérialisé se base sur certains moyens de vote comme : le vote par internet, le vote par téléphone avec serveur vocal interactif, le vote par boitier (souvent utilisé lors des assemblées d’actionnaires ou de parlementaires), le vote par SMS et le vote par « machine à voter ». De même, le vote électronique peut se faire suivant deux modes :
- le mode par vote à bulletin secret (utilisé lors des élections politiques) ;
- le mode par vote non secret au cours duquel le votant est identifié avec son choix de vote. On retrouve ce mode de vote dans les assemblées générales des actionnaires d’une entreprise. Il s’agit par exemple des votes à main levée.
Cependant, il faut noter que la sincérité du scrutin doit être garantie par les organisateurs que le vote soit secret ou pas. Dans ce cas, la qualité des systèmes informatiques mis en place pour le scrutin et la qualité du prestataire sont indispensables. Notez également que le scrutin doit être accessible à tout le monde (jeunes comme vieux, handicapés ou bien portant, instruits ou non).
Qu’impliquerait un vote par voie dématérialisée ?
Le vote par voie dématérialisé implique le respect de certains principes directeurs nécessaires pour bénéficier et préserver la confiance de l’électorat. Ces principes concernent :
- la transparence du processus électoral ;
- la protection des informations personnelles des votants ;
- la garantie de l’exactitude des données ;
- la garantie de la fiabilité du processus ;
- la garantie de la viabilité du système de vote ;
- la garantie de la transparence dans le processus ;
- le respect des normes d’éthique du processus ;
- la consultation des votants.
Il faut donc noter que le vote électronique doit nécessairement répondre à trois exigences constitutionnelles telles que la sincérité du scrutin, le secret du vote et l’accessibilité au suffrage.
Quelles solutions cloud pour les collectivités ?
L’un des principes fondamentaux du vote électronique est la confidentialité des données des votants. Pour assurer une telle confidentialité et garantir la sincérité dans le processus de vote, les collectivités peuvent recourir à certaines solutions cloud parmi lesquelles nous avons :
La solution Microsoft
L’une des meilleures offres de cloud pour les collectivités reste la solution Microsoft Azure. Il s’agit d’une solution hybride et multiclouds. Elle peut être utilisée aussi bien par les organisations, entreprises que par les collectivités. Elle donne une certaine facilité dans son utilisation et permet à la collectivité de générer des applications selon ses propres conditions. C’est une solution cloud basée sur Open Source et est accessible à tout le monde.
La solution cloud de Google
Google fait aujourd’hui référence d’une des meilleures solutions cloud au monde. En effet, Google Cloud Plateform est à la fois utilisable par les organismes privés comme publics. C’est une solution qui est à la portée de toutes les organismes publics et privés, car elle leur permet de bien gérer leurs données.
La solution cloud Qualigraf
Il s’agit d’une solution cloud mise sur le marché par une entreprise française. Cette solution cloud est entièrement dédiée aux collectivités. Elle propose donc des solutions axées sur la consultation de différents documents numériques, la production et bien d’autres. La solution cloud qualigraf peut être facilement personnalisée en fonction des besoins de chaque collectivité. Les collectivités peuvent donc s’en servir comme solution de vote électronique, comme solution vidéo ou comme solution en ligne pour les délibérations.
Présentations des solutions externalisées
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions dédiées à la bonne gestion des collectivités territoriales. Au nombre desquelles nous avons :
Logiciel de délibération pour les conseils municipaux
Les logiciels clouds sont des solutions qui permettent aux collectivités de bien assurer la gestion dématérialisée de l’ensemble de leurs documents et dossiers. Ces types de logiciels permettent d’assurer la traçabilité des documents administratifs (arrêtés, délibérations, actes de publication et de notification, décisions du conseil) depuis leur création jusqu’à leur archivage. Ils permettent également de réduire les transmissions de documents papier et autres.
Solution de gestion de documents
L’un des problèmes auxquels les collectivités territoriales sont parfois confrontées c’est la bonne gestion des documents administratifs. En effet, avec le traitement des données et documents entrants et sortants, il arrive très souvent que des agents commettent des erreurs de manipulations. Ces dernières peuvent facilement engendrer la perte et la dispersion des documents. La recherche de ces documents occasionne souvent des pertes de temps. Cette recherche peut également empêcher le bon fonctionnement de l’administration. Afin d’éviter et de pallier à ces situations, les solutions de gestion de documents sont les bienvenues. Ces solutions permettent de centraliser toutes les informations de la collectivité. Elles permettent également de dématérialiser les documents. Elles offrent un gain d’efficacité et une gestion plus accélérée de la distribution et un accès rapide aux documents.
Archivage électronique
Les systèmes d’archivage électronique sont des solutions mis à la disposition des collectivités territoriales afin de leur permettre de bien conserver leurs documents numériques. Ils permettent également d’éviter l’obsolescence, d’assurer la pérennité, la confidentialité et l’intégrité des documents.