Utilisés par plus de 67 % de la population mondiale, soit environ 5,3 milliards de personnes, les smartphones connaissent un succès indéniable. Parmi les modèles et marques les plus appréciés, il y en a qui se démarquent particulièrement auprès des utilisateurs. Dans cette catégorie, l’iPhone est sans aucun doute en tête de liste. Son dernier modèle mis sur le marché, l’iPhone 13, suscite d’ailleurs un engouement important. Cependant, comme tout appareil informatique, il s’avère sensible, mais aussi piratable. Il convient alors de le sécuriser au mieux pour en assurer la durabilité.
1- Utilisez une coque de protection pour votre iPhone 13
Puisque vous faites usage de votre iPhone 13 au quotidien, ce dernier se retrouve dans des situations aussi variées que dangereuses par moment. Cela l’expose bien évidemment à de multiples risques. Le plus élevé est certainement celui de tomber ou de subir des chocs pouvant parfois mener à des dysfonctionnements importants de l’appareil. Vous devez donc faire en sorte de l’en prémunir au maximum.
Heureusement, pour ce faire, vous avez l’accessoire idéal : la coque d’iPhone. Elle offre à votre appareil une protection efficace contre les chocs violents. De fait, l’avantage d’avoir une coque pour son iPhone 13 est de pouvoir continuer de l’utiliser normalement après qu’il soit tombé. Ce rôle est rendu effectif, car elle recouvre bien l’ensemble des parties sensibles de votre téléphone portable.
Outre les chutes, cet accessoire préserve votre iPhone 13 de la poussière et des rayures. Grâce à l’utilisation de la coque, vous êtes sûr d’avoir un téléphone physiquement intact pendant très longtemps. Pour répondre à tous vos besoins, il existe différents types de coques pour tous les modèles d’iPhone 13 (13 Pro, 13 Pro Max et 13 mini). Vous avez par exemple la coque ultrafine qui fait office de seconde peau pour votre smartphone. Son épaisseur est minime, ce qui n’augmente pas le poids de votre appareil. Elle peut le protéger contre les chutes légères.
Il y a également les coques souples en silicone qui misent entièrement sur la sécurité. Elles sont souvent dotées de technologies antichocs qui permettent d’amortir des chutes de trois mètres de haut environ. Cela se justifie par le fait qu’elles sont conçues pour absorber et dissiper l’énergie de la collision.
2- Installez une application de sécurité sur votre iPhone
L’iPhone 13 est un smartphone compatible avec la 5G. Il s’agit donc d’un appareil qui vous fait profiter d’une connectivité exceptionnelle. De cette manière, vous pouvez utiliser internet au maximum de son potentiel. Même si l’avantage est certain, il induit que vous devrez faire attention à certains détails.
Toute activité sur internet rime avec la possibilité de subir des cyberattaques. Elles sont réalisées par le biais de sites malveillants par exemple pour voler ou pirater vos données personnelles. Afin de vous éviter ces désagréments, il convient de prendre les dispositions appropriées. Il vous suffira alors d’installer une application de sécurité compatible avec votre iPhone 13. Celle-ci sera en mesure de détecter et de bloquer tous les sites suspects.
Une telle application peut également disposer d’une fonctionnalité anti-phishing. Elle vous permettra donc d’éviter de tomber dans certains pièges et de divulguer vos informations personnelles. Pour facilement trouver un logiciel pouvant efficacement assurer la sécurité de votre smartphone, faites une simple recherche dans l’App Store de votre appareil.
3- iPhone 13 : protégez votre vie privée
Sécuriser votre iPhone 13, c’est aussi protéger convenablement votre vie privée. Compte tenu de votre utilisation du smartphone, il est évident que vous y stockez bon nombre de données que vous considérez comme privées. Dans le but d’éviter qu’elles soient aisément accessibles à tous, vous pouvez prendre des mesures de précautions certes basiques, mais très utiles.
Définissez un code d’accès
Le code est un moyen à la fois rapide et efficace de restreindre l’accès au contenu de votre iPhone 13. Il peut être numérique ou alphanumérique selon vos envies. Il est recommandé de vous tourner vers la dernière option afin d’augmenter le niveau de sécurité. En règle générale, plus votre code est long, mieux c’est. Une fois que vous le définissez dans les paramètres de sécurité, vous n’aurez plus forcément besoin de le saisir. En effet, il peut être directement lié à la reconnaissance faciale (Face ID) ou à celle de votre empreinte (Touch ID).
Activez le verrouillage automatique de l’écran
Définir un code d’accès n’est pas suffisant pour sécuriser entièrement votre iPhone 13. La raison est simple : il ne sera requis que si votre écran est effectivement verrouillé. Étant donné que vous pouvez oublier de le faire vous-même, il est opportun d’activer le verrouillage automatique. Une fois mis en place, il bloque votre écran au bout d’un délai que vous aurez déterminé vous-même. Il peut aller de 30 secondes à 5 minutes.
4- Effectuez des sauvegardes de données
Il est difficile d’être complètement à l’abri des pertes de données, car elles peuvent survenir de diverses manières. Que ce soit après une manipulation non désiré ou pas, vous devez être convenablement préparé. Le meilleur moyen pour ce faire est d’effectuer des sauvegardes régulières. Heureusement, votre iPhone 13 met à votre disposition un espace de stockage virtuel qui vous aide dans ce sens. Appelé iCloud, il vous donne la possibilité de créer une copie de la totalité de vos données.
Vous devez simplement vous rendre dans les réglages du téléphone portable et chercher la section dédiée. Afin de vous faciliter la tâche, l’opération peut être automatisée et quotidienne. En dehors de cette option, vous avez aussi celle qui consiste à faire un transfert sur un ordinateur. Même si le processus est plus long, il vous permet de dupliquer la majorité des données de votre iPhone 13. En cas de besoin, vous pourrez les récupérer à tout moment.
5- Veillez à faire les mises à jour de votre iPhone
Les mises à jour du système de votre iPhone 13 sont des éléments que vous ne devez absolument pas négliger. Elles sont proposées dans des buts précis : éliminer les failles de sécurité et les vulnérabilités. Des experts testent continuellement les limites de votre appareil afin de détecter d’éventuelles brèches. Ils soumettent ensuite des améliorations du système iOS pour colmater ces dernières.
Le seul moyen pour vous d’en profiter est d’accepter les mises à jour qui vous sont suggérées. Toujours dans l’optique de rendre l’usage de votre smartphone plus facile, vous pouvez faire en sorte qu’elles soient autorisées dès qu’elles sont disponibles. Sans votre intervention, votre iPhone 13 aura toujours une sécurité de plus en plus infaillible.