Comment récupérer les fichiers d’un disque dur ou une clé USB formatés avec Reclaime ?

Comment récupérer les fichiers d'une clé USB ou un disque dur ou formaté avec Reclaime

On se souvient encore de cette époque pas si lointaine que ça où perdre des fichiers à cause d’une défaillance quelconque des disques de stockage peut être absolument dramatique. En réalité, ces genres de situations laissent un goût amer et nous affectent terriblement surtout si les fichiers perdus sont sensibles. Fort heureusement depuis quelques années maintenant, on a pu noter sur le marché l’apparition de divers logiciels qui permettent de récupérer des fichiers perdus sur n’importe quel support de stockage. Certains de ces logiciels sont très performants et sont comptés parmi les meilleurs du marché. Et parmi ces logiciels, on retrouve Reclaime dont les caractéristiques sont au-dessus de la norme. Avant de vous expliquer comment se déroule le processus de récupération avec ce logiciel, il convient avant toute chose de vous le présenter en mettant l’accent sur ses principaux points forts.


Le logiciel Reclaime, un parfait outil pour la récupération des données sur un disque dur/clé USB formaté

 

Reclaime pour récupérer les fichiers perdus

 

Le logiciel Reclaime affiche des performances très remarquables outre le simple fait pour lui de récupérer des fichiers perdus sur n’importe quel appareil de stockage interne ou externe. Son utilité s’étend donc à tout type de disques durs internes et externes, aux clés USB, aux cartes mémoires et aux périphériques NAS. D’autres appareils similaires à ce dernier type de périphérique entrent aussi dans le champ des compétences de ce logiciel. Cette application est utilisable avec le système d’exploitation Windows 7, Vista, XP, 10, 8 et 8,1 et peut récupérer tout type de fichiers inaccessibles, endommagés ou supprimés. Les différentes récupérations de fichiers peuvent se faire une par une ou bien être lancées groupés, ce logiciel est assez puissant pour fonctionner ainsi.

En dehors des différents périphériques que ce logiciel traite, on peut aussi souligner le fait qu’il peut prendre en compte un nombre très varié de systèmes de fichiers, dont les systèmes de fichiers BTRFS qui sont utilisés par les appareils NETGEAR ReadyNAS de dernière génération. D’autres systèmes de fichiers qui fonctionnent avec les appareils Linux et les périphériques NAS comme les systèmes EXT3, XFS, EXT2 et EXT4 sont aussi compatibles avec cette application. Les fichiers HFS, UFS, APFS et HFS+ qui sont employés par les appareils d’Apple Mac et par les lecteurs d’iPod ne sont pas du reste et sont aussi récupérables avec Reclaime. Les fichiers FAT, NTFS, exFAT et ReFS qui sont eux des systèmes de fichiers que Windows utilise habituellement sur la plupart des appareils de photo numériques sont aussi inclus dans ce nombre très varié de systèmes de fichiers.

Reclaime est conçu pour que son utilisation soit facile et simplifiée pour tous et donc aucune connaissance particulière n’est requise avant de bénéficier de toute son utilité.

Le logiciel Reclaime est facile à utiliser malgré le fait qu’il fonctionne uniquement en anglais. Il n’est pas gratuit et seule sa version d’essai est accessible à tous, ce qui voudra dire que vous devez payer la version complète si vous voulez bénéficier de toutes ses fonctionnalités. Aussi, c’est une application qui fonctionne uniquement avec le système d’exploitation Windows. On ne peut donc pas l’utiliser avec le système d’Apple Mac. Cependant, en connectant les appareils et les périphériques fonctionnant avec le système Mac à un ordinateur Windows, il est possible de procéder à la récupération des fichiers endommagés et perdus présents sur ces appareils.

Pour une utilisation efficace du logiciel Reclaime et pour éviter que vos fichiers endommagés ou inaccessibles soient définitivement irrécupérables, il est conseillé de ne pas installer ce logiciel sur le disque ou sur le périphérique sur lequel se trouvent les fichiers endommagés à récupérer.

Maintenant que vous maitrisez un peu plus les fonctionnalités et les caractéristiques du logiciel Reclaime, nous allons dès à présent vous faire l’illustration du processus de récupération des fichiers d’un disque dur/clé USB formatée avec Reclaime avec des captures d’écrans à l’appui.

 

Comment faire la récupération des fichiers endommagés ou perdus sur des disques durs ou sur des clés USB avec Reclaime ?

Le logiciel Reclaime comme il a été précédemment abordé est très simple et très facile à utiliser et il ne faut que quelques étapes pour réussir la récupération des fichiers endommagés. Toutefois, avant de procéder à la récupération des fichiers, vous devez être sûr que vous disposez suffisamment d’espace sur le disque dur destiné à recevoir les fichiers que vous êtes sur le point de récupérer. Voici donc comment il faut procéder :

 

Étape 1 : Exécution du logiciel Reclaime

Avant l’exécution ou le lancement du logiciel Reclaime sur votre ordinateur, vous devez au préalable télécharger l’application et l’installer.

 

Étape 2 : Sélection du lecteur ou du disque

Le logiciel Reclaime, un parfait outil pour la récupération des données

Après l’installation du logiciel Reclaime et une fois que ce dernier sera ouvert, son interface présentera une liste des différents disques et périphériques de stockage connecté à votre ordinateur. Cliquez sur celui sur lequel se trouvent les fichiers à récupérer. Un double clic servira à l’ouvrir.

 

Étape 3 : La sélection des fichiers à récupérer

Comment récupérer les fichiers d’un disque dur ou une clé USB formaté avec Reclaime 

Dans le disque ouvert et après analyse, tous les fichiers présents sur ce lecteur qui ont été endommagés s’afficheront. Vous allez par la suite sélectionner tous les fichiers ou dossiers découverts. Vous pouvez aussi vous limiter à la sélection des fichiers à restaurer qui vous intéresse parmi tous ceux qui ont été découverts.

 

Étape 4 : Le lancement de l’opération de récupération

Comment faire la récupération des fichiers endommagés ou perdus sur des disques durs ou sur des clés USB avec Reclaime 

Après avoir terminé de sélectionner les fichiers et les dossiers qui vous intéressent, cliquez sur « Enregistrer » pour démarrer le processus de lancement. Le processus est ainsi lancé et prendra fin en quelques instants. Vous pouvez maintenant sauvegarder à nouveau les fichiers récupérés sur un autre disque de votre choix.

 

Le logiciel Reclaime est l’un des meilleurs logiciels pour procéder en toute sécurité à la récupération des dossiers et fichiers endommagés se trouvant sur n’importe quel disque dur interne et externe. Il est très pratique et utile, mais ne peut fonctionner qu’avec le système d’exploitation Windows. Cependant, cet inconvénient peut être contourné et vous pouvez ainsi profiter des fonctionnalités du logiciel Reclaime avec d’autres systèmes d’exploitation.

Télécharger Reclaime

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés