Google est le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé au monde par de nombreux internautes, mais aussi par des étudiants. Et pourtant, il existe de nombreux moteurs de recherches de publications académiques que ces derniers peuvent consulter dans leur quête d’informations. Si ces moteurs de recherches scientifiques sont très peu connus du monde estudiantin, ils regorgent néanmoins de nombreuses ressources documentaires telles que les revues, les publications et même des références bibliographiques qui sont consultables gratuitement. Voici donc un article qui présente les meilleurs moteurs de recherche de publications académiques.
1- Google Scholar
Google Scholar est, comme vous pouvez déjà l’imaginer, un produit de la firme Google. Il a été lancé en 2004 et permet aux universitaires de faire des recherches sur des articles scientifiques qui sont approuvés ou non pas les comités de relecture. Contrairement à son aîné qui interroge tout le web pour proposer des réponses à des recherches, Google Scholar quant à lui se concentre strictement sur des thèses, des références bibliographiques à caractère académique, des livres scientifiques ou des citations.
Le formulaire de recherche de Google Scholar ressemble trait pour trait à celui de son aîné. Cependant, il offre la possibilité à l’internaute de limiter le champ de recherche à un ou plusieurs mots et expressions se trouvant dans le titre, dans une partie de l’article, en faisant référence à un auteur ou à des titres de revues. L’internaute a également la possibilité de filtrer ses recherches par année de publication ou par période.
Ce moteur de recherche affiche seulement les 1000 premiers résultats d’une recherche. Cependant, il faut noter que chaque référence qu’il affiche, le moteur de recherche mentionne les informations telles que le nombre de citations du document suivi du lien vers ledit document, le nombre de versions du document avec le lien de chacune de ces versions, la source suivie du lien du document. De même, lorsque la recherche est centrée sur un auteur, et si ce dernier dispose d’un compte GS, le moteur de recherche affiche le lien vers son profil utilisateur.
2- Semantic Scholar
Semantic Scholar est un moteur de recherche gratuit et à but non lucratif mis sur le marché pour le monde universitaire. Il a été lancé en 2015 par Allen Institute for Art Intellignece de Paul Allen, cofondateur de Microsoft. Ce moteur de recherche académique indexe les documents scientifiques libres accès sur internet avec des liens vers des articles de blog et reportages.
En janvier 2020, ce moteur de recherche a enregistré plus de 180 millions articles qu’il puise dans des dizaines de sources telles que Springer Nature, ArXiv, Wolters Kluver, De Gruyter pour ne citer que celles-là. Comme Google Scholar, Semantic Scholar permet également de filtrer les résultats de recherche par période de publication, par un ou plusieurs mots ou expression.
Avec Semantic Scholar, les recherches se font de la façon la plus simple possible. Il affiche les résultats des recherches sous la forme de listes de références bibliographiques. Il faut dire que chaque référence est suivie des indicateurs de citations. Il offre la possibilité à l’internaute de sauvegarder ses recherches, mais il faut préalablement dispose d’un compte utilisateur sur ce moteur de recherche.
3- Dimensions
Dimensions est un moteur de recherche lancé en 2018 par la société commerciale Digitale Science. Il est comme une base de données bibliographique multidisciplinaire. Ce moteur de recherche est disponible en deux versions : une version allégée qui est accessible gratuitement et une version payante. Malgré son jeune âge, il ambitionne véritablement de concurrencer certains mastodontes en matière de bases de données multidisciplinaires tels que Scopus d’Elsevier et ses 70 millions de références et Web of Science Core Collection de Clarivate Analytics et ses plus de 77 millions de références.
Cependant, il faut dire que Dimensions a enregistré en en janvier 2020 plus de 154 millions d’enregistrements de citations, de financements, de publications, d’essais cliniques, de brevets et de policy documents. Pour ce qui concernant l’indexation, ce moteur de recherche traite les données provenant des plateformes d’éditeurs, d’archives ouvertes, de bases librement accessibles, d’entrepôts de données et bien d’autres. Précisons que Dimensions affiche pour chaque recherche effectuée les références avec le lien vers la notice originelle ou vers la source.
4- Scinapse
Scinapse est l’un des derniers moteurs de recherche académique mis sur le marché. Il a été lancé en 2019, par un réseau de chercheurs et développeurs sud-coréens. Ce moteur de recherche se veut être le concurrent numéro 1 de Google, ce qu’il annonce d’ailleurs depuis sa page d’accueil : « Nous sommes meilleurs que Google ».
S’il est lancé seulement en 2019, ce moteur de recherche compte déjà plus de 48 000 revues, 200 millions d’articles avec plus de 50 000 chercheurs inscrits dans plus de 196 pays. Selon ses données, les chercheurs inscrits ont déjà accédé à plus de 50 millions de documents depuis son moteur de recherche. Pour fonctionner, il puise ses données à partir des projets, financements, publications et citations qu’il collecte à partir de ses sources telles que PubMed, Microsoft Acadmic Graph, Springer Nature et Open Research Corpus.
Pour utiliser Scinapse, il suffit de saisir les termes de la recherche et le moteur de recherche affiche tous les résultats possibles. Dans ces résultats se trouvent des références que l’internaute peut visualiser à travers un lien vers la source, les articles de la revue, les références des auteurs et autres. Ce moteur de recherche donne également la possibilité à l’internaute de sauvegarder une référence et consulter ultérieurement.
5- Les moteurs de recherches pour la biologie, la chimie et la médecine
Il existe de nombreux moteurs de recherche qui permettent d’accéder à de nombreuses revues dans certains domaines spécifiques. En biologie par exemple, nous avons BioTech Search Engine qui permet d’accéder à plus de 300 revues et BMC qui propose plus de 200 revues en biologie comme en médecine. Les chimistes quant à eux peuvent se référer à des moteurs de recherches tels que Profusion Chimie ou PubChem.
6- Les moteurs de recherches dans les sciences humaines et sociales, mathématiques, informatiques et ingénierie
Le domaine des sciences humaines et sociales a également son moteur de recherche. Il s’agit entre autres de Jurn et Isidore. Les mathématiciens, ingénieurs et informaticiens peuvent se tourner vers des moteurs de recherche comme CiteSeerx, TechXtra ou WorldWideScience pour ne citer que ceux-là.