La lumière bleue : faut-il porter des lunettes de gaming ?

faut-il porter des lunettes de gaming

Scientifiquement, il s’est trouvé des gens pour prouver que le contact des yeux avec l’écran entraîne de nombreux problèmes oculaires plus tard. Dans le même ordre d’idée, il est connu de tous que le contact des yeux avec l’écran est source de fatigue visuelle. Alors, il devient urgent de prendre certaines dispositions pour limiter des dégâts. C’est dans cette logique que les lunettes gaming ou anti-lumière bleue sont recommandées pour les sessions de jeux, car le contact avec l’écran dans les parties de jeux est souvent plus long et plus intense.

Savez-vous ce que c’est qu’une lumière bleue ?

Généralement, la lumière bleue désigne la partie bleue d’un spectre lumineux. C’est celle qui sort des écrans aussi bien d’ordinateurs que de télévision et autres appareils pouvant afficher les images vidéo. Elle est présente dans presque toutes les sources d’éclairage. Ce type de lumière est vu comme l’une des plus mauvaises. Elle agit dangereusement sur les yeux avec à la clé des fatigues en général et celle de type oculaire en particulier. Mais la plus dangereuse des éclairages bleus est la lumière bleu-violet. Il faut dire que la longueur de ses ondes va de 415 à 455 nanomètres. Cela signifie que cette lumière a assez d’énergie pour frapper plus fort les rétines de vos yeux. Elle devient ainsi une source de fatigue oculaire.

Toutefois, la lumière bleue est aussi un peu partout dans la nature. À vrai dire, elle est plus abondante dans la lumière naturelle même si elle reste particulièrement plus présente dans les écrans OLED. Alors, ne vous laissez pas duper ceux qui font l’éloge des contrastes parfaits. Attention ! Aujourd’hui, personne ne peut se vanter d’éviter totalement les écrans. Selon certaines études, nous passons quotidiennement entre 5 et 8 heures du temps face à un écran. Et c’est sans compter les heures passées devant nos Smartphones et tablettes. Par conséquent, porter les lunettes de gaming est une option salvatrice pour limiter les dommages oculaires, peu importe notre métier.

 

Pourquoi faut-il porter les lunettes de gaming contre la lumière bleue ?

Pourquoi faut-il porter les lunettes de gaming contre la lumière bleue 

Il est vrai que certains écrans comme LCD par exemple sont moins dangereux que d’autres parce qu’ils sont moins bleus. C’est aussi le cas des vieux écrans télévisuels ou cathodiques. Faire du gaming avec ces écrans n’est pas totalement une mauvaise idée pour la santé. À l’inverse, les nouvelles technologies de lumières (modernes) telles qu’OLED et AMOLED dégagent considérablement de lumière bleue capable de fatiguer vos yeux. Pour certains scientifiques, elles peuvent occasionner des préjudices équivalents à la DMLA (Dégénérescence Musculaire Liée à l’Âge). Au vu de toutes ces remarques, il convient de porter les lunettes de gaming pour plusieurs raisons :

 

L’élimination partielle de la lumière bleue

Au nombre des rayonnements d’écran les plus néfastes à la vue, on trouve la lumière bleue. Source numéro 1 de fatigue oculaire selon plusieurs études, elle peut être moyennement éliminée grâce au port d’une lunette pour gaming. Il s’agit ici d’une lunette spécialement mise au point pour diminuer un tant soit peu l’effet de la lumière bleue. Elle est alors recommandée lorsqu’on est devant une télévision, un ordinateur ainsi qu’un Smartphone… Avec cette lunette, la prolifération du rayonnement lumineux ne pose plus problème pour vos yeux. Idéale donc pour les gamers qui sont les plus longuement exposés aux écrans. Disons que le plus grand bienfait d’une lunette de gaming réside dans sa capacité à protéger les yeux. Encore, faut-il choisir une lunette de gaming de qualité pour plus d’efficacité.

 

La protection contre la fatigue oculaire

Nous n’avons pas la prétention d’attribuer aux lunettes anti lumière bleue une protection 100 % efficace. Selon certains fabricants, l’efficacité des lunettes en matière de protection des yeux contre la lumière bleue se situe dans une proportion de 30 à 40 %. Mais nous osons croire qu’elles restent tout de même un meilleur moyen pour garantir une bonne protection des yeux. Quel que soit le type de lunette, certaines astuces sont indispensables pour faciliter l’efficacité des lunettes comme :

  • clignoter des yeux qu’on oublie souvent lorsqu’on est concentré et perdu devant les écrans ;
  • s’hydrater régulièrement avec de l’eau ;
  • essayer les larmes artificielles est aussi bienfaisant qu’efficace ;
  • éviter de coller vos yeux à l’écran. Lorsqu’ils sont trop proches de l’écran, l’énergie agit directement sur la figure. Et cela est très mauvais pour la santé oculaire.

 

Où acheter les lunettes de gaming anti lumière bleue efficace ?

Où acheter les lunettes de gaming anti lumière bleue efficace 

Que vous soyez gamer ou non, vous avez certainement entendu parler des effets néfastes de la lumière bleue sur les yeux. Il devient alors pour vous nécessaire de vous procurer une lunette de gaming pour protéger vos yeux. À ce titre, nous vous conseillons de vous rendre :

  • Soit chez les opticiens : Ils sont les premiers spécialistes de ce type de lunette. Se procurer une lunette anti lumière bleue chez les opticiens vous offre un double avantage. Vous bénéficiez de l’élimination de la lumière bleue (protection contre la lumière bleue). En plus de cela, vous profitez de la correction oculaire qui n’est pas la caractéristique des lunettes de gaming ordinaires.
  • Soit sur les plateformes e-commerces : Certains spécialistes de la fabrication des lunettes pour gaming préfèrent mettre à profit l’Internet pour élargir la vente de ce type de lunette. Ainsi, on trouve beaucoup de sites e-commerce proposent des lunettes de gaming anti lumière bleue. Il importe néanmoins de choisir les vendeurs crédibles pour se garantir la qualité et l’efficacité des produits.

 

Quelques conseils pratiques pour réduire la fatigue oculaire

Incontestablement, les lunettes de gaming sont bonnes à porter pour protéger les yeux et éviter la fatigue oculaire. Mais certains actes et comportements pourront nous aider davantage à mieux protéger nos yeux contre les écrans. Entre autres, nous devons :

  • respecter impérativement le temps de sommeil estimé en moyenne à 5 ou 6 heures par jour. Ce dernier est capital pour la santé des yeux ;
  • diminuer la luminosité des écrans. En effet, la quantité de lumière bleue qu’ils émettent varie proportionnellement par rapport à leur luminosité. Plus la luminosité est intense, plus considérable est la lumière bleue ;
  • prendre des pauses et manger équilibrés sont aussi des pratiques non moins négligeables en termes de mesure visant la protection des yeux contre la lumière bleue.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés