Top 7 des meilleures encyclopédies en ligne

encyclopédies en ligne

Autrefois, il est bien difficile de s’approcher d’une bibliothèque familiale sans y trouver une collection de l’Encyclopédia Universalis. Avec l’avènement de l’Internet, toute cette période est révolue. L’encyclopédie n’a donc plus son statut d’unique source de savoir et de connaissances. L’internet est donc devenu un grand espace de connaissances surtout avec les moteurs de recherche. Cependant, ces derniers sont parfois limités quand il est question de retrouver en une seule page toutes les informations importantes à propos d’un sujet précis. Et c’est en cela qu’on remarque l’importance des encyclopédies en ligne. Voici pour vous les meilleures encyclopédies que vous pouvez consulter gratuitement en ligne.

1- Wikipédia

Wikipédia meilleure encyclopédie en ligne

Qui n’a jamais entendu parler de Wikipédia ? Sachez qu’il s’agit de la plus grande et fiable encyclopédie en ligne. Elle tient ce statut grâce à ses plus de 38 millions d’articles publiés et disponibles dans plus de 300 langues. C’est dire donc que Wikipédia est l’encyclopédie le plus consultée au monde, car on recense plus de 447 millions de visiteurs par mois. Elle occupe également une place de choix dans le référencement de tous les moteurs de recherches tels que Google, Bing et autres.

Wikipédia est excellent moyen d’accès à l’information pourvu qu’elle soit utilisée avec un esprit critique et prudence. Elle peut être consultée à tout moment sans aucune annonce puisqu’elle est financée par des dons. Cette encyclopédie continue de faire parler d’elle malgré les nombreuses attaques qu’elle ne cesse de subir même de la part de Google. En effet, Google a voulu se frotter à l’hégémonie de cette encyclopédie en lançant en 2007 le Knol. Ce fut un grand revers de la part de Google puisque le Knol n’a suivi que 5 ans.

2- Wikimini

Wikimini alternative Wikipedia

Cette encyclopédie a été lancée par un groupe de professeurs suisses et belges en 2008. Comme vous pouvez le remarquer à travers son nom, le Wikimini est une version de Wikipédia dédiée exclusivement aux enfants de moins de 13 ans. A l’image de Wikipédia, le Wikimini est gratuite et permet également aux plus jeunes compléter les contenus mis en ligne par d’autres informations.

Le Wikimini se veut être un outil éducatif qui offre aux petits enfants la possibilité de devenir des acteurs d’un projet encyclopédique. C’est un champ qui permet aux juniors de développer leur capacité de recherche, de synthèse des informations et d’améliorer leur capacité rédactionnelle. Depuis 2008, on compte plus de 15 000 articles publiés sur ce site. Le but principal de ce projet est de permettre aux enfants de devenir des rédacteurs sur un sujet qui les passionne.

3- Larousse

Larousse encyclopédie en ligne très populaire

On ne saurait parler d’encyclopédie sans évoquer le Larousse. En effet, en tant qu’encyclopédie disponible en ligne a vu le jour en 2008 après l’abandon de sa version papier en 2000. Aujourd’hui, on compte plus de 170 000 articles rédigés et publiés par de grands experts dans différentes catégories à savoir : Sciences et médecines, Lettres et Arts, Histoires et Politique, Nature et Ecologie, Géographie et Philo.

L’interface utilisateur de Larousse est nettement mieux que celle de Wikipédia. Cette encyclopédie offre des liens vers des dictionnaires en ligne de Larousse. Cependant, contrairement à Wikipédia, les articles de Larousse n’intègrent aucun lien qui renvoie vers d’autres sources d’informations afin de faciliter la compréhension sur le sujet traité.

4- Vikidia

Vikidia encyclopédie universelle

Vikidia est une encyclopédie en français dédiée aux jeunes lecteurs de 8 à 13 ans. Il est très similaire à Wikimini puisqu’elle est basée sur le Wiki et sur la participation des lecteurs. Le projet de départ en 2008 pour était de réaliser une extraction de Wikipédia mais avec des contenus orienter vers les juniors. Cette idée a vite été abandonnée et a donné naissance à une nouvelle encyclopédie différente de celle de Wikipédia.

Contrairement à Wikimini, al Vikidia est une encyclopédie dont la rédaction des articles est aussi bien ouverte aux juniors mais aussi aux adultes. On peut donc en déduire que les contenus disponibles sur Vikidia sera beaucoup plus complet que ceux de Wikimini.

5- Agora

Encyclopédie de l'Agora alternative wikipedia

Agora est une encyclopédie québécoise fondée en 1998. Il fait partie des premières encyclopédies du web. Etant une encyclopédie participative, elle propose des documents thématiques, des articles sur l’actualité et des notices. Il faut dire que pour être contributeur de cette encyclopédie, il faut être agréé par l’équipe de l’Agora. Ce n’est donc pas ouvert à qui le veut faire. Le contributeur devient autonome une fois qu’il a acquis l’agrément de l’équipe d’Agora. Cependant, les publications doivent suivre la ligne directrice humaniste de la fondation.

6- Imago Mundi

Imago Mundi encyclopédie gratuite à télécharger

IMAGO MUNDI est une encyclopédie gratuite et généraliste et pluraliste. Il s’agit d’une encyclopédie uniquement personnelle contrairement aux précédentes de cette liste. Elle a été créée par le journaliste scientifique Serge JODRA. Tous les articles mis en ligne sur le site ont été rédigés par ce dernier. Cette encyclopédie est créée autour de 3 grandes thématiques à savoir :

  • le monde de la matière dans laquelle on trouve les sciences de la Terre, l’Astronomie, la physique et la chimie ;
  • le monde des humains composée de : histoire des sciences et de la pensée, histoire politique, les arts et les littératures ;
  • le monde du vivant qui aborde la botanique et la zoologie ;
  • une bibliothèque numérique ;
  • une partie « inventaires », présentée sous la forme de tableaux, de cartes et de dictionnaires.

Vous aurez droit à plus de 30 000 articles sur cette encyclopédie personnelle.

7- Wiktionary

Wiktionary

Wiktionary.org est une encyclopédie en ligne dédiée à la linguistique et aux langues du monde. Lancé en 2002, elle représente un projet collaboratif qui vise à rassembler des informations exhaustives sur les mots, leurs significations, leurs étymologies, leurs prononciations et bien plus encore.

L’une des caractéristiques de Wiktionary est son aspect collaboratif. Tout comme Wikipédia, Wiktionary permet aux utilisateurs de contribuer en ajoutant, éditant et corrigeant les définitions et les informations linguistiques. Les mots sont regroupés par langues et peuvent être explorés en utilisant diverses méthodes, telles que la recherche alphabétique ou thématique. Cela facilite la découverte de nouveaux mots, la comparaison de termes dans différentes langues et la compréhension des nuances entre les langues.

Une autre caractéristique intéressante de Wiktionary est la présence de dictionnaires multilingues. Vous pouvez trouver des traductions, des synonymes et des antonymes pour de nombreux mots dans différentes langues. Cela rend Wiktionary utile non seulement pour ceux qui cherchent à comprendre une langue étrangère, mais aussi pour les traducteurs et les linguistes qui étudient les relations entre les langues.