Top 7 des meilleurs éditeurs PHP gratuits

éditeurs PHP gratuits

Vous êtes un développeur web en quête un éditeur PHP très performant capable de vous aider à écrire un code PHP d’excellente qualité. Vous recherchez un outil qui pourra répondre à vos besoins de programmation et vous permettra de réaliser un travail exempt de tout reproche. Cependant, face au nombre impressionnant d’éditeurs PHP sur le marché vous vous retrouver dans l’embarras du choix, car chacun d’eux a ses spécificités. Afin de vous aider à vite trouver l’éditeur qui cadre avec vos besoins, nous avons réalisé pour vous une sélection des 7 meilleurs éditeurs PHP gratuits du marché. Nous sommes certains que vous trouverez pour vous.

1- Visual Studio Code

Visual Studio Code éditeurs PHP gratuits

Visual Studio Code est l’un des meilleurs éditeurs PHP gratuits du marché. Open Source, cet éditeur PHP prend en charge de nombreux systèmes d’exploitation tels que Linux, Windows et Mac OS. Il supporte plusieurs langages de développement à l’image de CSS, Python, JavaScript, HTML, Java, Go, NET Core, TypeScript, C++, Markdown, SCSS, JSON, Less, PowerShell et bien évidemment PHP.

C’est carrément l’un des éditeurs PHP les plus pourvus en fonctionnalité du marché. En effet, Visual Studio Code permet la mise en évidence de la syntaxe, la navigation de code et l’autocomplétion. À cet effet, il supporte la syntaxe PHP par défaut et permet le téléchargement de nombreuses autres extensions PHP. Cet éditeur vous donne la possibilité de personnaliser tous les aspects, les thèmes, les intégrations, les fonctionnalités ainsi que les liens clés.

2- GNU Emacs

GNU Emacs logiciel développement php gratuit

GNU Emacs fait partie des éditeurs les plus anciens du marché. Il a été lancé en 1985 pour ne prendre en charge que le système d’exploitation GNU. Mais force est de constater qu’il est aujourd’hui en mesure de supporter de nombreux autres systèmes d’exploitation tels que Windows, Mac OS, OpenBSD, Linux, NetBSD, FreeBSD, Solaris et NetBSD. Disposant d’un langage de script Emacs Lisp, vous pouvez facilement changer les fonctionnalités et le design de cet éditeur à votre guise.

De même, il faut noter que GNU Emacs est un éditeur qui supporte le langage PHP, JavaScript, CSS, HTML, Java, LISP, Perl, Ruby, Scala pour ne citer que ceux-là. Cependant, nous devons préciser que GNU Emacs n’est pas souvent utilisé par les développeurs frontend. Loin de dire ici que cet éditeur n’est pas approprié à ces derniers, c’est simplement parce que sa courbe d’apprentissage est plus compliquée que les autres éditeurs disponibles ici. Pour finir, il faut préciser que cet éditeur propose également de nombreuses fonctionnalités supplémentaires comme le planificateur de projet, le calendrier, le débogueur UI et bien d’autres.

3- Notepad++

Notepad++ éditeur de texte php

L’éditeur Notepad++ est un pur produit de Notepad, un éditeur de texte par défaut installé sur tous les systèmes d’exploitation Windows. C’est donc un éditeur qui ne supporte que Windows contrairement aux précédents éditeurs. Par contre, il accepte près de 80 langages de programmation comme JavaScript, HTML, PHP, CSS, Perl, YAML, Python, C++, CoffeeScript, C, SQL et autres. C’est le premier éditeur utilisé par les développeurs travaillant sous Windows.

De même, rappelons que l’installation de cet éditeur se fait sans aucune difficulté. Il propose également de nombreuses fonctionnalités au nombre desquelles nous pouvons citer ; la fonctionnalité annuler/rétablir, l’interface de documents multiples, la vue fractionnée et autres. Il propose aussi des options de configuration de style et plusieurs thèmes prédéfinis. L’autocomplétion, le pliage du code, la vérification de la syntaxe, la complétion intelligente du code sont autant de fonctions d’édition que vous réserve Notepad++. Pour finir notez que Notepad++ dispose des extensions open source pour les systèmes 32 bits et 64 bits.

4- Atom

Atom

Atom est l’un des meilleurs éditeurs hackables disponibles aujourd’hui sur le marché. Il permet au développeur de personnaliser l’interface utilisateur, les raccourcis clavier, les réglages globaux, le thème syntaxique et le formatage. Outre ces fonctionnalités de base, l’éditeur vous permet d’ajouter d’autres fonctionnalités nécessaires pour le codage grâce aux plus de 9000 paquets qu’il vous permet de télécharger. Par exemple si vous voulez utiliser Atom comme éditeur PHP, vous pouvez ajouter des paquets spécifiques à PHP.

De même, c’est un éditeur qui est compatible aux systèmes d’exploitation tels que Windows, Mac OS, FreeBD et Linux. Il permet la mise en évidence de la syntaxe et favorise une autocomplétion intelligente. Aussi, faut-il noter que l’éditeur Atom supporte de nombreux langages de programmation tels que PHP, Java, JavaScript, CSS, Python, C, Perl, Objective C, XML, Ruby et autres. Il propose également un outil avancé de recherche et de remplacement.

5- Vim (Vi Improved)

Vim éditeur php gratuit windows

Vim est la version revue de l’éditeur de code Vi mis sur le marché pour les systèmes Unix. Vim vient apporter de nouvelles fonctionnalités à l’ancienne version. Ainsi, on retrouve des fonctionnalités telles que la mise en évidence de la syntaxe, la vue fractionnée, l’historique de recherche, la comparaison et le couplage des fichiers, la prise en charge de nouveaux protocoles comme SSH, FTP, HTTP et autres. On retrouve également d’autres langages de programmation comme Lua, PHP, Perl, Java, JavaScript, Python, C++ etc.

Aussi, il est important de noter que l’éditeur Vim vous permet d’utiliser 6 modes basiques à savoir le mode normal, sélection, ligne de commande, visuel, insertion et exit. L’interface de cet éditeur est textuelle que vous pouvez personnaliser à votre guise en vous servant de commandes et de mappages de touches. Néanmoins, si vous avez une préférence pour les éditeurs avec des interfaces utilisateurs graphiques, vous avez la possibilité de télécharger la version Gvim. Précisons que cet éditeur n’est pas recommandé pour les programmeurs débutants ou occasionnels, car sa courbe d’apprentissage est un peu complexe.

6- TextMate

TextMate

Si vous voulez coder sous le système d’exploitation MacOS alors TextMate est ce qu’il vous faut. En effet, c’est un éditeur entièrement dédié aux systèmes d’exploitation macOS. Pour cela, il propose de nombreuses fonctionnalités des thèmes personnalisés, des réglages de scope, des blocs de code pliables, onglets multiples, enveloppe souple identée et autres, un excellent outil de recherche, un aperçu au format HTML/Markdown et bien d’autres.

TextMate est un éditeur entièrement personnalisable. Pour cela, il utilise le système de forfaits extensibles. Ainsi avec TextMate, vous aurez accès à des macros, des modèles, des syntaxes de langage, des flux de travail, des extraits de code et bien d’autres encore. Si l’ancienne version de TextMate était un outil propriétaire dont il faut nécessairement payer la licence avant de s’en servir, cette nouvelle version TextMate 2.0 est libre et sous licence GNU GPL vs 3.

7- jEdit

jEdit

Nous terminerons notre revue des 7 meilleurs éditeurs PHP gratuits du moment par l’éditeur jEdit. Il s’agit d’un éditeur multi-plateforme que vous pouvez utiliser pour toute machine virtuelle Java. Ainsi, quel que soit le système dont vous disposez vous pouvez vous servir de cet éditeur, pourvu qu’il soit sous Java. Les modes de coloration syntaxique de cet éditeur peuvent être utilisés pour plus de 200 langages de programmation parmi lesquels nous avons HTML, JavaScript, htcaccess, CSS, PHP, XML, Java, SQL et bien d’autres. jEdit vous sera d’une grande aide si vous installiez une extension jEdit qui vous permettra de réaliser un excellent travail.