Docaposte : notre avis et test complet sur la signature électronique
Dans un monde où la digitalisation est devenue indispensable, la signature électronique est un besoin absolu. Elle joue un très grand rôle dans la transformation numérique des organisations, en offrant la possibilité de signer des dossiers en ligne, de façon équivalente à une signature manuscrite. Les intérêts de la signature électronique sont de ce fait multiples: la rapidité dans le traitement, puisqu’il n’est plus question d’imprimer, de signer à la main ou de scanner un document, la sécurité car les informations sont cryptées, l’économie de fait de la suppression des coût liés à l’envoi postal, l’accessibilité, et bien plus encore.
De toutes les solutions possibles, la signature électronique de Docaposte se démarque grâce à sa fiabilité et son expertise. Voici un test et avis complet sur ce service.
Présentation de Docaposte : Leader de la confiance numérique en France
Docaposte, filiale du groupe La Poste, est leader français de la confiance numérique et expert du traitement des données sensibles. Elle a accompagné plus de 60 000 organisations et institutions dans leur digitalisation. Avec 6500 collaborateurs, 113 sites en France et à l’international et un chiffre d’affaires de 954 millions d’euros en 2023. Docaposte propose +160 solutions dont :
est un acteur indéniable dans les secteurs tels que :
- La signature électronique
- La facture électronique
- L’archivage numérique
- Le vote électronique
- La gestion des données de santé
- Etc..
Son positionnement de tiers de confiance lui permet de répondre aux besoins de secteurs réglementés comme la banque, l’assurance, la santé ou encore le secteur public.
Docaposte propose trois niveaux de signature conformes au règlement eIDAS :
1- La signature simple
Il s’agit du premier niveau de sécurité qui est actuellement le plus répandu dans les usages. Contrairement aux signatures qualifiées et avancées, la signature simple repose sur une identité déclarée, enrichie par des éléments tels que l’e-mail ou le numéro de téléphone pour constituer un faisceau de preuves.
Ainsi, il s’agit d’une solution pour des documents à faible criticité juridique ou financière. Le fonctionnement est simple. Sans vérification d’identité, la signature simple peut intégrer un code à usage unique envoyé par SMS ou e-mail et une signature manuscrite sur mobile ou tablette, adaptée aux échanges en face à face. Comme avantage, on peut noter :
- La facilité d’installation;
- La fluidité de l’expérience utilisateur;
- L’archivage sécurisé des preuves pendant 10 ans.
2- La signature avancée
La signature avancée ajoute une étape clé : la vérification d’identité de vos signataires. Grâce à cette vérification, le Prestataire de Services de Confiance (PSCo) délivre un certificat nominatif à chaque utilisateur. Contrairement à la signature simple, elle garantit l’identité des signataires et enrichit le dossier de preuves. De ce fait, cette solution est adaptée aux documents à forte criticité juridique ou financière ou soumis à certaines contraintes légales.
Différents moyens de vérification pour la signature électronique avancée sont proposés par Docaposte, à savoir :
- Contrôle du titre d’identité : capture et vérification automatique des données;
- Vérification à distance automatique : comparaison faciale via selfie;
- L’identité Numérique La Poste : identification universelle sécurisée, reconnue par l’ANSSI;
- Vérification à distance certifiée : contrôles renforcés avec validation humaine.
Ainsi, les avantages de la signature avancée de Docaposte sont multiples :
- Vérification d’identité modulable;
- Expérience utilisateur optimisée;
- Certificat de signature nominatif;
- Niveau de sécurité élevé;
- Dossier de preuves renforcé.
3- La signature qualifiée (QES)
Selon le règlement eIDAS, la QES est le seul niveau ayant la même valeur qu’une signature manuscrite. Il s’agit donc d’une forme de signature numérique qui garantit une sécurité maximale, puisqu’elle s’appuie sur un certificat électronique qualifié et un dispositif de signature certifié. Comme la signature avancée, la QES certifie l’identité des signataires. De plus, la vérification est renforcée, conformément au niveau substantiel de l’ANSSI.
En complément des avantages conférés par le niveau précédent, elle offre deux atouts majeurs que sont : le dispositif de signature qualifié et l’inversion de la charge de la preuve grâce à laquelle, en cas de litige, la partie contestataire doit prouver l’illégitimité de la signature. Ainsi, ce niveau de signature est idéal pour les documents hautement sensibles.
Outils et solutions Docaposte pour la signature électronique
Selon les besoins de l’entreprise, il est possible de choisir entre les différents outils proposés par Docaposte.
- Le portail de signature : ici, les priorités sont données à la rapidité et à la sécurité. Le parcours de signature est simplifié : chargez vos documents, indiquez les destinataires et signataires, cliquez sur « Lancer », et le tour est joué. Cette solution convient principalement aux PME, aux usages RH, achats ou juridiques. Avec cet outil, on peut signer à distance tout type de document, en toute sécurité.
- Les API de signature : les API permettent d’intégrer facilement la signature de Docaposte dans d’autres logiciels ou applicatifs. Ainsi, vous créez et automatisez des parcours de contractualisation s’adaptant parfaitement aux besoins spécifiques de l’Entreprise.
- FAST-Parapheur : grâce à cet outil, les collectivités et organisations publiques peuvent profiter d’une solution SaaS complète pour créer leurs circuits de signature et de validation.
Docaposte vs les autres outils : les forces et faiblesses
Les forces
- Expertise sectorielle : adaptation aux besoins de divers secteurs (banque, assurance, santé, etc.);
- Fiabilité juridique : Docaposte se démarque par sa position de confiance certifiée donnant une garantie légale;
- Intégration fluide : ses outils s’adaptent rapidement dans les écosystèmes numériques existants;
- Confiance : tiers de confiance, Tiers archiveur et Autorité de Certification via la filiale Certinomis;
- Souveraineté : Solutions françaises hébergées en France.
Faiblesses
- Accessibilité pour les petites structures : une acquisition parfois complexe pour les petites structures moins familières avec la technologie;
- Coût potentiellement élevé : pour les petites entreprises, certaines solutions avancées peuvent représenter un investissement significatif.
La solution de signature électronique de Docaposte se distingue par sa sécurité, son adaptabilité et son expertise. Elle offre une gamme complète répondant aux besoins des entreprises. Si quelques limites subsistent, notamment pour les petites structures, son positionnement comme leader français de la confiance numérique en fait un choix préférentiel pour les organisations soucieuses de sécurité et de conformité.