Le choix d’un correcteur d’orthographe est d’une grande importance pour être sûr d’éliminer toutes les fautes de vos textes. Cela est encore plus notable si vous êtes un créateur de contenus, rédacteur web ou autres. Sur le marché, il faut reconnaitre que les outils proposés par les éditeurs se comptent par dizaines. Pour rester crédible aux yeux de vos lecteurs, il est impératif de choisir un correcteur orthographique approprié. Quelles sont les meilleures références en la matière ?
1- MerciApp
C’est assurément l’option à privilégier, si vous recherchez un bon correcteur d’orthographe en ligne. Merci App jouit d’une excellente réputation sur le marché, qui est renforcée par plus d’une trentaine d’années d’expérience de son éditeur. Cet outil est l’aboutissement de nombreuses recherches dans le domaine de la linguistique. La puissance de MerciApp est fortement appréciée par les millions d’utilisateurs qui s’en servent quotidiennement.
Plus loin, l’outil est même en mesure d’ajouter une touche spéciale à vos textes dans le but de les améliorer. Pour rester performant, MerciApp est régulièrement mis à jour pour offrir les meilleures corrections quant aux :
- Textes ;
- Mails ;
- Documents ;
- Présentations ; que vous ajoutez à son interface.
Plus loin, il offre une certaine praticité que vous aurez du mal à trouver chez les autres outils concurrents. En effet, MerciApp s’intègre sans aucune difficulté dans n’importe quel navigateur de votre choix. Il peut ainsi vérifier l’orthographe de vos textes, mais également les accords grammaticaux. Un dictionnaire personnel vous est également fourni pour contrôler les définitions des mots utilisés. Ceux qui souhaitent bénéficier de plus d’options pourront acheter la version pro de MerciApp.
2- Antidote
C’est un outil qui n’est plus à présenter dans le domaine de la correction de textes. Il est certes payant, mais cela n’entache aucunement sa réputation solidement établie. La solution proposée par l’éditeur Druide peut être utilisée sur presque tous les systèmes d’exploitation à savoir :
- Windows ;
- Mac ;
- Linux.
Comparativement aux options proposées par d’autres concurrents, Antidote va plus loin sur de nombreux plans. Il prend par exemple en compte les variations de langue, ainsi que les tournures qui comportent une certaine familiarité. Ainsi, tous les textes que vous rédigez pourront bénéficier d’une analyse approfondie pour :
- Détecter les mots répétés :
- Identifier la négation présente dans les phrases ;
- Mettre en exergue vos erreurs de style ;
- Souligner la mauvaise structuration de certaines phrases.
Antidote ne s’arrête pas là, et peut aussi vous indiquer les erreurs de typographie. Il en est de même pour la sémantique utilisée dans l’écriture de vos textes. Ces détails peuvent sans doute échapper à l’œil humain, mais pas à l’analyse faite par Antidote. Toutes ces mesures sont prises par l’outil pour vous garantir des textes de qualité, et prêts à être publiés sans aucune faute. L’acquisition de la version pro du logiciel donne accès à des dictionnaires personnalisés. Ils permettent de bénéficier d’un lexique enrichi, et de ne plus répéter certains mots qui nuiront à la qualité du texte.
L’interface du logiciel est d’une grande fluidité, et très facile à comprendre. Quelques clics suffisent pour corriger vos textes les plus longs. Antidote peut également s’utiliser en ligne pour ceux qui ne souhaitent pas l’installer sur leur ordinateur.
3- Scribens
Ceux qui recherchent un outil pour corriger gratuitement leurs textes en ligne pourront compter sur Scribens. Il est caractérisé par une grande facilité d’utilisation, et des analyses profondes des textes ajoutés dans son interface. Avec quelques clics, l’outil vous renseignera sur les fautes de grammaire et d’orthographe. Elles sont soulignées en rouge pour faciliter leur mise en évidence. Vous serez également informé de la présence :
- Des mauvais accords ;
- Des fautes de conjugaison ;
- Des erreurs de typographie ; identifiés dans vos textes.
Il faut également noter que la réputation de Scribens est parfois victime de sa gratuité. En effet, certains usagers pensent que l’outil est peu fiable s’il peut être utilisé sans la nécessité de payer un abonnement. Pourtant, ce logiciel offre d’excellentes performances comparativement à d’autres sur le même segment. Vous devrez quand même vous assurer de relire vos textes, même s’ils ont été revus par l’outil de correction.
4- Reverso
Ce logiciel fait partie des meilleurs outils sur lesquels il faut compter pour éliminer les fautes d’orthographe de vos textes. Comme certains de cette liste, vous n’aurez rien à payer pour l’utiliser. La correction se fait automatiquement, une fois que le texte concerné a été soumis à l’outil. Reverso vous fournira également des informations à propos :
- Des définitions ;
- Des synonymes ;
- De la conjugaison ;
- Des règles de grammaire.
Néanmoins, sachez que l’outil n’est pas 100% efficace pour corriger les fautes grammaticales. L’utilisateur doit lui-même faire des efforts pour vérifier le travail qui aura été effectué par Reverso. Dans la mesure du possible, il faudra contrôler le texte avec un autre logiciel de correction. Cela vous permettra de vous assurer de la qualité à tous les niveaux du texte corrigé.
5- Cordial 21
Pour aller plus loin et vous assurer que vos textes sont dénués de toutes les fautes, Cordial 21 est une bonne option. Derrière ce nom atypique se cache un logiciel de correction de bonne facture. C’est d’ailleurs à juste titre que certains utilisateurs le considèrent comme l’un des meilleurs outils dans ce domaine. Les erreurs identifiées dans les textes sont mises en avant par divers codes de couleurs.
Le rouge est par exemple utilisé pour indiquer les fautes d’orthographe. Le bleu quant à lui est visible lorsque les erreurs commises sont en rapport avec :
- La grammaire ;
- La syntaxe ;
- La typographie.
Dans l’une ou l’autre de ces situations, le logiciel vous proposera les corrections les plus appropriées à faire selon le cas. L’avantage est que Cordial 1 est sans cesse amélioré, afin de fournir la meilleure expérience à ses utilisateurs. Cela se remarque d’ailleurs par la clarté du menu, qui permet de savoir rapidement comment se servir de l’outil. De plus, la sensibilité de la correction relative à l’orthographe et la grammaire n’est pas négligeable.
Avec Cordial 21, vous avez très peu de chances de rater une faute d’une quelconque nature dans vos textes. Selon vos besoins, l’outil pourra également analyser la sémantique utilisée ou les thèmes présents dans vos écrits.