A l’heure où la plus grande majorité de la population utilise un smartphone, les données qui sont continuellement collectées et la géolocalisation que nous ne désactivons pas automatiquement peuvent nous être nuisibles. Voici donc 3 choses sur lesquels vous devriez être plus attentifs si vous utilisez Android.
Les autorisations que vous donnez aux applications
Chacune des applications a besoin d’autorisation de la part de l’utilisateur pour bien fonctionner. De développeurs de certaines d’entre elles peuvent avoir de mauvaises intentions et se servir des données autorisées à des fins frauduleuses. Il est donc judicieux de vérifier et éventuellement modifier les autorisations, mais également de bien se renseigner sur les applications installées sur notre smartphone, de bien lire les commentaires et de s’assurer que les autorisations demandées sont bien en accord avec ladite application. De plus, pour plus de sécurité, pensez toujours à télécharger vos app sur le Play Store.
Vous n’êtes pas à l’abri du piratage !
De nos jours, le piratage du smartphone existe bel et bien et est à la portée de tout bon hacker. Des signes d’une telle attaque peuvent être détectés, il suffit juste de les connaître.
Si vous remarquez une de ces manifestations sur votre téléphone, alors il est peut-être en proie à un piratage :
- La batterie de votre smartphone se vide anormalement vite ;
- Votre téléphone fonctionne au ralenti sans raison apparente ;
- Vous recevez des messages de tentative d’accès à vos comptes personnels (réseaux sociaux, banques, applications sécurisées, …)
- Vous retrouvez des messages suspects dans votre fil de conversation.
Des solutions existent pour vous assurer d’être en sécurité en utilisant votre smartphone. Pour ce faire, un antivirus peut être la première solution, mais il en existe également d’autres, comme les VPN dédiés au appareils Android qui protègent des regards indiscrets en changeant notamment votre adresse IP. Celui-ci va créer de nouveaux mots de passe, qui seront uniques et indétectables pour quiconque.
Votre géolocalisation
Le service de géolocalisation est omniprésent. Une grande partie des applications que nous installons, les sites web que nous consultons nous demandent de confirmer notre position. Si nous n’y prêtons pas attention, nous acceptons la notification, c’est alors la porte ouverte à un aspect de notre vie privée, qui va fournir à chaque service notre position en temps réel.
Si ce n’est pas déjà fait, il est conseillé de désactiver le « partage de position » afin de pouvoir choisir librement les applications auxquelles nous voulons autoriser cet accès (pour les cartes par exemple). Attention, car le fait de désactiver son WIFI ne garantit pas l’arrêt de partage de position, c’est pourquoi il est nécessaire de modifier certains réglages. Là encore, l’utilisation d’un VPN peut être une très bonne solution pour que votre localisation réelle ne soit pas détectée.
Il est important de prendre conscience des risques encourus par l’utilisation de notre smartphone. Grâce à ces 3 astuces, il vous sera plus aisé de les identifier et de les prévenir.