Avez-vous des projets pour la chine ? La culture de ce pays vous attire, et vous comptez y faire un tour ? Dans l’un des cas ou l’autre, avoir une maitrise de la langue chinoise même s’il s’agit des paroles basiques vous sera un véritable atout. Il n’y a rien de plus frustrant que de vouloir s’exprimer dans une langue qu’on ne maitrise pas avec des étrangers. Heureusement qu’il existe aujourd’hui des applications Android et iOS qui permettent de comprendre et apprendre le chinois sans débourser un seul centime.
1- Duolingo
Duolingo fait partie des meilleures applications d’apprentissage de langue. Elle est disponible dans plus de 30 langues différentes y compris la langue chinoise en version Android et iOS. C’est le type d’application qu’il vous faut si vous souhaitez être constamment motivé à l’apprentissage de la langue chinoise. En effet, l’application propose à ses utilisateurs plusieurs niveaux d’apprentissage. Les premiers niveaux vous permettent d’acquérir les connaissances basiques de la langue. Ici, il faut noter que plus vous arrivez à gravir les échelons des différents niveaux d’apprentissage, plus vous allez pouvoir améliorer votre niveau de compréhension de la langue.
Par ailleurs, l’application permet à ses utilisateurs de relever des défis entre eux. Les gagnants de ses défis sont ceux qui parviennent à réaliser les meilleurs scores. Cependant, cette application présente un petit défaut. Elle utilise pratiquement le même programme d’apprentissage pour toutes les langues disponibles. Duolingo reste quand même le must pour les novices. De plus, elle est disponible en version gratuite et propose également des offres d’abonnements. Pour un début, la version gratuite vous sera d’une grande utilité. Vous pouvez ensuite penser à souscrire aux offres payantes si l’application satisfait vos besoins.
2- Tandem
Le mode d’apprentissage de Tandem est bien différent de celui des autres applications d’apprentissage de la langue chinoise. Ici, vous apprenez la langue chinoise en tissant des liens avec des personnes. Pour apprendre le chinois avec Tandem, il vous suffira de renseigner dans l’application la langue que vous comprenez déjà et celle que vous souhaitez maitriser.
Vous allez ensuite indiquez vos centres d’intérêt, le profil de personnes avec qui vous souhaitez communiquer, les types de sujets que vous souhaitez aborder, etc. À base de ses informations, Tendem va vous proposer les profils de personnes qui comprennent déjà votre langue et qui maitrisent celle que vous souhaitez apprendre. De plus, les personnes qui vous seront proposées seront celles qui partagent le même centre d’intérêt que vous. Le gros avantage lié à l’utilisation de cette application est qu’elle est entièrement gratuite.
3- HelloChinese
Hellochinese est une application exclusivement conçue pour l’apprentissage et la maitrise de la langue chinoise. Le mode d’apprentissage avec HelloChinese est semblable à celle des autres applications de sa catégorie. Ici, vous allez apprendre la langue chinoise en travaillant à différents niveaux. Il faut noter que pour passer à un niveau supérieur, vous devez d’abord maitriser toutes les notions d’apprentissage abordé dans les cours précédents. C’est ainsi que vous allez pouvoir améliorer votre niveau de connaissance et de compréhension de la langue au fur et à mesure que vous évoluez.
Pour faciliter l’apprentissage, HelloChinese met à votre disposition des cours qui fournissent une explication complète sur la lecture du pinyin. Vous allez ensuite pouvoir jouer à des quiz pour améliorer votre grammaire, votre vocabulaire et construire des phrases. Elle est disponible en version iOS et Android. L’application offre la possibilité à ses utilisateurs d’accéder à certaines de ses fonctionnalités en version gratuite. Cependant, il va falloir souscrire à l’offre premium pour avoir accès à une large palette de fonctionnalités.
4- Anki
Anki est l’une des meilleures applications que vous pouvez utiliser pour apprendre à lire et à écrire en chinois. Grâce à cette application, vous pouvez apprendre des milliers de caractères et enrichir votre vocabulaire chinois. Elle est disponible en version Android et iOS. Le gros avantage qu’offre cette application est que vous pouvez l’utiliser gratuitement si vous disposez d’un Android. Cependant, ceux qui utilisent un iPhone doivent payer un abonnement avant d’avoir accès aux fonctionnalités de l’application.
5- HSK
HSK est une application d’apprentissage de langue chinoise qui se décline en six versions. Chaque version de l’application vous permet de vous initier et d’apprendre pas à pas les notions chinoises. Elle aide beaucoup, car elle permet de comprendre la langue chinoise à l’oral et à la lecture. Elle vous aide aussi à apprendre l’écriture des caractères chinois. Et ce n’est pas tout ! Cette application présente un gros avantage.
Il faut noter qu’à l’issue de votre apprentissage, vous avez la possibilité de passer l’examen HSK (l’équivalent du TOEFEL en chinois). Dans le cas où vous n’allez pas vous sentir prêt pour passer l’examen, vous pouvez réaliser des HSK blancs afin que rien ne vous échappe le jour J. Vous pouvez l’utiliser en version gratuite sur Android et iOS. Cependant, il vous faudra souscrire à la version payante pour bénéficier d’un apprentissage très poussé.
6- LingoDeer
LingoDeer fait partie des applications indispensables que vous devez télécharger pour apprendre à parler, lire et écrire la langue chinoise. Les modules d’apprentissage contenu dans l’application sont structurés de sorte à permettre aux utilisateurs de bien apprendre à s’exprimer, lire et écrire en langue chinoise. Elle est très pratique pour les débutants. De même, cette application vous attribue durant votre apprentissage un score qui vous permet de savoir si vous progressez après chaque leçon. Cela permet d’identifier facilement vos failles et de pouvoir travailler sur ces dernières. LingoDeer est disponible sur App Store et Play Store.
7- Pleco
Il est fort probable que vous rencontrez des personnages qui prononcent des termes que vous ne maitrisez pas en chinois, et ceci, malgré le temps de votre apprentissage. Dans ce cas-là, le dictionnaire Pleco sera votre meilleur allié pour vite comprendre les expressions employées par votre interlocuteur. Et ce n’est pas tout ! Grâce à cette application, pour Android et iOS, vous allez pouvoir vous entrainer à la prononciation des mots que vous ne maitrisez pas. Pleco vous indique également comment employer les mots dans une phrase.
8- Skritter
Skritter est une application incontournable pour ceux qui souhaitent apprendre à écrire les caractères chinois, disponible sur iOS et Android. Elle transforme l’apprentissage de cette langue complexe en une expérience accessible et enrichissante, même pour les débutants. Contrairement à l’apprentissage d’un nouvel alphabet, maîtriser le chinois implique de connaître des milliers de caractères, et Skritter facilite ce processus grâce à des méthodes pédagogiques avancées.
L’application se distingue par sa combinaison de méthodes de rappel actif et de répétition espacée, spécifiquement adaptées à l’apprentissage du chinois. Bien qu’elle ne soit pas gratuite, Skritter offre des avantages significatifs par rapport aux services gratuits, justifiant ainsi son coût. Les utilisateurs peuvent profiter de « decks » thématiques qui couvrent divers sujets et niveaux de difficulté, permettant un apprentissage personnalisé et progressif.
En résumé, il existe une panoplie d’applications gratuites qui permettent d’apprendre facilement la langue chinoise. Cependant, pour un apprentissage poussé, il va vous falloir souscrire au plan d’abonnement payant des dites applications.