Alternatives à IFTTT : 8 meilleurs services pour automatiser vos tâches

meilleures alternatives à IFTTT

IFTTT est une application d’automatisation qui a acquis une grande réputation sur le marché. Avec une telle application, vous avez la possibilité de déclencher automatiquement certaines actions sur votre smartphone sans forcément être présent. Pour cela, il suffit de mettre préalablement en place un certain nombre d’instructions fonctionnelles sur le téléphone. Gratuite, cette application permet d’intégrer de nombreux autres services sur le téléphone. Cependant, cette application présente quelques limites telles que l’automatisation en deux étapes qu’elle impose ce qui ne permet pas de réaliser des tâches un peu complexes. Aussi, la dernière mise à jour effectuée a rendu son utilisation difficile. C’est pour cette raison qu’il faut que vous commenciez par regarder un peu du côté de ses concurrents sur le marché. Pour vous aider, nous avons dressé pour vous une liste des 8 meilleures alternatives à IFTTT. Découvrez plutôt.

1- Zapier

Zapier

Zapier est le rival numéro un de l’application IFTTT. C’est l’un de ses premiers concurrents sur le marché des applications d’automatisation. Le Zapier fonctionne de la même manière que l’IFTTT. Par conséquent, elle est la première alternative que vous pouvez choisir si vous voulez vous passer des services de l’IFTTT. En effet, Zapier vous donne la possibilité de connecter un certain nombre d’applications et périphériques pour que vous obteniez des résultats précis. Pour cela, elle se sert de « Zaps » afin de connecter services et applications ensemble. Cette application est recommandée pour toute personne désirant créer des séquences complexes. C’est ce qui justifie donc sa prise en charge de plusieurs services de niche ainsi que la fonctionnalité d’ajout de plusieurs autres actions dans un même Zaps.

Pour utiliser ce service, vous pouvez opter pour la version gratuite ou pour les versions payantes. Il faut noter que la version gratuite limite votre création de Zaps en seulement deux étapes. Ensuite, vous êtes également limité à une sélection restreinte d’application. Ainsi, si vous voulez élargir vos possibilités, vous devez choisir l’une des versions payantes. Le premier abonnement est de 20 $ par mois. Il permet la création de Zaps avec des étapes illimitées avec plus de 750 applications et services intégrables. Et l’abonnement mensuel de 250 $ est uniquement réservé pour les professionnels.

2- Microsoft Flow

Microsoft Flow automatisation des tâches informatique

Lancée seulement en 2016, cette application se place aujourd’hui comme étant l’un des concurrents les plus redoutables de l’IFTTT. Contrairement à Zapier, Microsoft Flow ne prend en charge que certaines applications uniquement. Étant un produit de Microsoft, si on intègre la suite d’outils de production de cette firme, il est impossible de lui trouver un concurrent. Elle fonctionne facilement avec Office, OneNote, OneDrive et bien d’autres.

Avec Microsoft Flow, vous pouvez par exemple enregistrer instantanément les pièces jointes aux e-mails Office 365 dans votre OneDrive. Il faut noter que cette application est disponible en deux niveaux : niveau gratuit et niveau payant. Le mode gratuit vous accorde jusqu’à 750 actions par mois ainsi que des flux illimités. L’abonnement mensuel qui est de 3 $, vous accorde plus de 4500 actions et un accès gratuit à des applications premium.

3- Tasker

Tasker

Tasker est une application d’automatisation exclusivement destinée aux systèmes d’exploitation Android. Contrairement aux autres applications qui se concentrent sur l’automatisation des applications Web externes, Tasker est utilisée pour automatiser votre smartphone. Elle vous permet donc d’automatiser tout ce que vous voulez sur votre téléphone. Que vous vouliez que Spotify ou YouTube se lance dès que vous branchez vos casques ou que votre smartphone vous lise automatiquement vos messages, vous pouvez tout faire avec Tasker. Cependant, notez que Tasker est téléchargeable sur Play Store contre un paiement unique de 6 €.

4- Make

Make

Voici une autre application alternative à IFTTT qui fonctionne exactement comme elle. En effet, Make est exclusivement dédiée aux entreprises. Cette application d’automatisation prend en charge de nombreux services et applications. Avec cette application, vous pouvez automatiser vos applications et services sans aucune programmation. De même, il s’agit d’une application personnalisable, car vous avez la possibilité de créer d’autres intégrations si vous avez quelques notions en codage bien sûr.

Vous pouvez utiliser cette application d’automatisation de façon gratuite. Mais ce mode ne prend que seulement 1000 applications et services en charge. Vous aurez droit à environ 100 Mo de données transférables et des intervalles de transfert de 15 minutes. Par contre, l’abonnement payant qui est de 9 $ par mois offre plus de 220 Go de transfert de données et prend en charge plus de 800 000 applications et services. C’est cette offre qui est recommandée aux entreprises.

5- Actiondesk

Actiondesk

Actiondesk se présente comme une alternative intéressante à IFTTT pour les équipes métier souhaitant analyser leurs données de manière autonome. Contrairement à de nombreuses solutions, cette plateforme a été spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des entreprises, en permettant d’importer, manipuler et exporter des données simplement grâce à ses 200+ connexions possibles.

Actiondesk fonctionne comme un tableur géant connecté aux différentes bases de données et outils SaaS d’une entreprise. Plus besoin d’exporter/importer des fichiers, les utilisateurs peuvent créer des tableaux de bord et rapports directement depuis leurs sources. Son interface familière à Excel ou Google Sheets la rend accessible à tous, sans nécessité de coder ou maîtriser des outils Business Intelligence traditionnels.

Cette solution tout-en-un convient à l’ensemble des services métier comme les opérations, marketing, ventes ou support client. Grâce à Actiondesk, les équipes peuvent analyser leurs données de manière autonome, sans passer par l’IT ou des data scientists.

6- Workato

Workato

Workato est très semblable à Zapier et donc une excellente alternative à IFTTT. Elle permet de créer de nombreux flux de travail sur plusieurs étapes. Vous pouvez donc l’utiliser sur des outils de productivité comme Trello, Google Calendar et d’autres services tels que Slack, MailChimp et Eventbrite. Elle se démarque par sa vaste bibliothèque de connecteurs permettant d’intégrer facilement des bases de données, applications et systèmes de fichiers. Son interface intuitive rend la création de flux de travail simple et rapide, sans nécessité de coder.

7- Huginn

huginn ifttt alternative open source

Huginn est également une très bonne alternative à IFTTT si vous êtes fatigué de cette dernière. En effet, Huginn est une application Open Source que vous pouvez utiliser sur votre propre serveur. Il faut noter que cette application n’est pas recommandée pour les débutants. Ainsi, pour bien profiter de ses atouts, il faut disposer d’une petite connaissance en codage. Cependant, si vous parvenez à maîtriser toutes les fonctionnalités de cette application, vous serez émerveillé.

8- MacroDroid

MacroDroid

Cette application est une référence lorsqu’il est question d’automatiser des tâches sur le système d’exploitation Android. Avec cette application, vous pouvez contrôler aisément votre smartphone. L’indisponibilité des applications tierces est la seule différence qui existe entre MacroDroid et IFTTT. Par contre, elle est plus efficace que IFTTT pour ce qui est des fonctionnalités intégrées. Elle dispose d’une interface utilisateur simple et intuitive. Pour vous en servir, vous devez créer une Macro exactement comme cela se fait avec IFTTT. Notez que MacroDroid est disponible en deux versions : une version gratuite et une version payante. La version gratuite ne vous permet que la création de 5 macros tandis que la version payante vous offre plus de possibilités.