Selon les statistiques fournies chaque année par le ministère de l’Intérieur à la suite des informations recueillies auprès des forces de l’ordre, le taux de cambriolage a augmenté de plus de 114 % depuis le déconfinement. On estime à plus de 601 000 cas de vols enregistrés sur tout le territoire français. Face à un tel chiffre, il devient nécessaire de s’équiper de meilleures dispositions de sécurité et de protection des installations, équipements et objets de valeur. Parmi les solutions possibles se trouve la mise en place d’une alarme avec générateur de fumée. Il s’agit d’un dispositif anti-intrusion qui déclenche une fumée non nocive dont le but est d’émettre un épais brouillard opaque pour empêcher le cambrioleur d’opérer dès qu’il s’introduit dans l’espace privé. Quels sont les avantages d’une alarme avec générateur de fumée ? On en parle dans cet article.
Qu’est-ce qu’une alarme avec générateur de fumée ?
Encore appelée générateur de brouillard, canon à brouillard ou alarme à fumigène, l’arme avec générateur de fumée est un dispositif anti-intrusion mis en place pour protéger les biens. Ce dispositif de sécurité est capable de détecter une présence anormale et peut en l’espace de quelques secondes déclencher une fumée non nocive, opaque et très épaisse pour envahir tout l’espace. En effet, en remplissant les lieux par des vapeurs froides de grande densité, le générateur de fumée empêche l’intrus de se déplacer, car impossible pour lui de voir à travers. Sa visibilité est donc réduite et il ne pourra pas distinguer les objets se trouvant dans la pièce à plus de 30 cm.
Ainsi, le cambrioleur n’aura d’autre choix que de rebrousser chemin, car la fumée peut tenir pendant plus d’une heure environ. De même, il faut aussi préciser que le dispositif peut automatiquement se mettre en place une seconde fois sans un temps de recharge en cas de nouvelle tentative. Il en ressort alors que c’est un excellent système de protection contre les cambriolages, le vol et même le vandalisme.
Il faut préciser que le liquide sous forme de fumée sèche qui est libérée par le générateur est non nocif. Il n’abîme pas les murs, les tissus, ni même les mobiliers. Il n’a aucun effet sur les produits alimentaires. De plus, la fumée sèche libérée par le dispositif ne laisse aucun résidu sur les surfaces et les appareils sensibles comme les outils informatiques, les caisses enregistreuses et les caméras. Cette fumée est également sans danger pour les hommes comme pour les animaux.
Quels sont les avantages d’une alarme avec générateur de fumée ?
L’alarme avec générateur de fumée est un dispositif mis en place pour éliminer les cambriolages, le vandalisme et les agressions dans les domiciles et les lieux de travail ou de commerce. C’est un dispositif qui offre de nombreux avantages.
L’alarme avec générateur de fumée est un système très dissuasif
En France on compte au moins 1 cas de cambriolage toutes les 2 minutes. Ce sont des situations qu’on enregistre le plus souvent chez les PME et les particuliers. En effet, malgré l’installation d’un système d’alarme anti-intrusion, certains cambrioleurs très habiles sont capables d’accomplir leur forfait en quelques minutes seulement. Très futés, ils peuvent en un laps de temps dérober les biens précieux et prendre la fuite par la suite. Or, avec une alarme avec générateur de fumée, c’est impossible. L’intense fumée que libère ce dispositif les neutralise sans délai et les empêche d’avancer. Il existe sur le marché des systèmes capables de libérer plus de 200 m3 de fumée opacifiante en moins de 5 secondes.
Ce dispositif peut être utilisé en complément d’une alarme intrusion. Il permet de renforcer le système de sécurité. Il convient bien aux bijoutiers, aux opticiens, buralistes et autres, car dès l’intrusion, le générateur de brouillard se déclenche et empêche le cambrioleur de voir à plus de 10 cm et donc de repérer le bien convoité. Ce dernier ne pourra plus progresser et n’aura d’autre choix que de revenir sur ses pas.
L’alarme avec générateur de fumée est en mesure d’identifier les cambrioleurs
Sur le marché, vous pouvez trouver des générateurs de brouillard équipé d’un dispositif de marquage code. En effet, en libérant la fumée opaque lors de l’intrusion, le générateur de brouillard rejette également une encre pour marquer le cambrioleur qui lui reste collé pendant plusieurs semaines. C’est un dispositif qui permet d’identifier l’individu et rend ainsi la tâche plus facile aux forces de l’ordre lors de la procédure d’enquête. De plus, l’alarme générateur de fumée est très discrète et ne pourra pas être facilement identifiable. Très bien élaboré, ce dispositif est comparable à un objet de décoration.
Quelques conseils pour bien profiter de ce système de sécurité
Bien qu’il s’agisse d’un système de leurre, le générateur de fumigène est un véritable dispositif de protection des biens et des personnes. Cependant pour bien en profiter, il ne faut pas l’installer n’importe où. Vous ne pouvez donc pas choisir de placer votre dispositif à tout hasard, car le but de ce système est d’inciter les cambrioleurs à rebrousser chemin, c’est-à-dire à aller vers la sortir et non progresser vers l’intérieur. Vous devez donc placer l’alarme avec générateur de fumée dans un coin qui lui permet de libérer la fumée dans toute la surface et de contraindre l’intrus à se diriger vers la porte de sortie et non le contraire.
De plus, si l’emplacement du dispositif est à choisir avec précaution, il faut également penser au nombre d’appareils à acheter pour équiper les locaux. Si l’espace à couvrir est grand, il faut alors acheter plus d’une alarme avec générateur de fumée afin que le liquide libéré couvre toute la pièce en peu de temps.
Étant un dispositif un peu coûteux par rapport aux alarmes classiques, il est conseillé de veiller à ce que l’alarme ne se déclenche pas de façon intempestive. Vous devez également éviter que de le déclencher par erreur. C’est pourquoi, il est recommandé de le coupler avec un système de télésurveillance pour que le déclenchement se fasse par un agent du centre de télésurveillance ou simplement par une application à distance.