La gestion des ressources humaines est l’une des tâches les plus difficiles à exécuter au sein d’une entreprise. Elle prend en compte la gestion des fiches de paie ainsi que les différents types de déclarations sociales. Pour cela, il vous faudra vous procurer les meilleurs outils pouvant vous aider à gérer de manière efficace cette lourde tâche. À cet effet, les logiciels de paie sont les meilleurs outils auxquels vous pouvez avoir recours. Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs types de logiciels de paie qui ne valent pas les mêmes en matière de qualité. Il est donc important de savoir lequel choisir pour garantir une gestion efficace de vos paies.
Le logiciel de paie, qu’est-ce que c’est ?
Un logiciel de paie regroupe plusieurs fonctions. Encore appelé logiciel de gestion de paie, ce dernier constitue un outil de gestion en ligne servant la mise en place des documents administratifs et l’établissement des bulletins de paie de vos employés. Il se charge également des règlements des salaires et de la répartition des charges sociales. Le logiciel de paie détient aussi de bilan comptable de votre entreprise dans lequel ce dernier reporte toutes ses actions.
Il a pour principal avantage de vous aider dans la sécurisation du processus de paie de votre entreprise. Le logiciel de paie se charge de faire tout le travail à votre place surtout si aucun de vos employés ne dispose des compétences nécessaires pour l’établissement des fiches de paie. Ainsi, ce logiciel est un précieux atout pour réduire au maximum les erreurs dans la gestion de la paie de l’entreprise.
Quels sont les différents types de logiciels de paie ?
Avant toute chose, il est important que vous ayez une idée des différents types de logiciels de paie qui existent. Il existe deux principaux types de logiciels de paie à savoir : les logiciels de paie en monoposte et les logiciels de paie en mode Saas. Les logiciels de paie en monoposte ont pour spécificité de s’installer uniquement sur les ordinateurs de l’entreprise ou sur les serveurs tandis que l’usage d’un logiciel Saas exige la souscription à un abonnement.
Notez que les logiciels de Paie Saas n’exigent aucune mise à jour et ont pour principal avantage d’être utilisables depuis n’importe où. Tout ce que vous avez à faire avec ce type de logiciel est de vous connecter sur sa plateforme d’abonnement afin de consulter toutes ses activités. Néanmoins, le logiciel de paie de type monoposte nécessite des mises à jour régulières. Même s’ils sont gratuits, ils présentent des fonctionnalités assez limitées comparativement aux logiciels payants qui pourront quand même faire l’affaire. Vous n’avez plus qu’à choisir le type de logiciel qui correspond à l’utilisation que vous souhaiteriez en faire !
Quels sont les logiciels de paie gratuits disponibles sur le marché ?
Vous retrouverez aujourd’hui sur le marché plusieurs types de logiciels de paie. Même s’il y en a qui sont payants, d’autres sont gratuits et ne nécessitent qu’un simple téléchargement pour leur utilisation.
1- Oxygène
Ce type de logiciel existe déjà sur le marché depuis près de 10 ans. Il compte aujourd’hui à son actif plus de 600 000 téléchargements et s’avère très utile pour les diverses entreprises intervenant dans presque tous les secteurs d’activités. Le principal avantage avec ce type de logiciel est qu’il peut être paramétré selon le secteur d’activité de l’entreprise. De même, il offre plus de facilité à son utilisation.
Oxygène met également à votre disposition les fonctionnalités nécessaires vous permettant de personnaliser son accès. Néanmoins, ce type de logiciel ne s’adapte pas uniquement aux petites entreprises et ne peut que gérer la paie de neuf employés de l’entreprise. Pour un effectif supérieur, il vous faudra passer à un abonnement payant. De même, ce type de logiciel ne s’adapte pas à tous les systèmes d’exploitation. Il est installable unique sur Windows. Pour une utilisation optimale de ce dernier, il est important de suivre quelques séances de formation auprès des partenaires dudit logiciel.
2- Izilio
Bien qu’il soit gratuit, Izilio offre plusieurs avantages à ses utilisateurs. Contrairement à Oxygène, ce logiciel à la capacité de gérer la paie de près de 15 salariés d’une entreprise. Le principal avantage avec ce type de logiciel est qu’il permet de consulter les données traitées au cours du mois et écoulées et si possible d’en faire usage. Il permet également d’être précis dans les données au cours de la saisie, car ce dernier est doté d’un système de détection d’erreurs.
3- ABZ paie
ABZ prend en charge la gestion de paie des entreprises avec peu d’effectifs, mais constitue un logiciel efficace pour les petites et moyennes entreprises. Le mode de fonctionnement de ce logiciel varie d’un secteur d’activité à un autre. Dans l’établissement de la paie, ABZ prend en compte les jours de congé et les droits de chaque salarié. Il tient également compte des différentes déclarations des employés ainsi que le calcul du taux de salaire correspondant aux heures supplémentaires effectuées par chacun d’eux.
Ce dernier dispose d’une assistance technique capable de répondre aux préoccupations de ses utilisateurs notamment par e-mail ainsi que d’une interface facile d’utilisation. L’inconvénient avec ce type de logiciel est qu’il ne prend pas en compte la gestion de paie des salariés appartenant à la tranche C. De plus, le système d’exploitation Windows n’est pas adapté à l’utilisation de ce type de logiciel.
4- Mega Paye
Mega paye fait partie des logiciels de paie gratuits disposant des fonctionnalités complètes pour l’établissement de la paie. Il tient compte de tous les détails nécessaires pour le faire. Au nombre de ces détails, on peut citer les jours fériés, les obligations sociales, les congés payés, etc. Il peut être paramétré pour son utilisation. En plus d’aider pour la gestion de paie, il permet à son utilisateur d’être garant de l’authenticité des informations dont il dispose sur chaque salarié.
Par exemple, s’il est bien programmé, il peut vous notifier les dates de fin contrat ainsi que les absences autorisées au sein de votre entreprise. Notez qu’avec ce type de logiciel vous n’êtes pas tenus de constituer de nouvelles bases de données pour l’utiliser. Si vous disposez déjà de vos données sur d’autres outils de paie, il vous offre la possibilité de les importer très facilement afin d’en faire usage.
5- PayFit
PayFit est un logiciel de paie et SIRH français qui s’adresse aux TPE et PME. Lancé en 2016, le logiciel se distingue par son interface intuitive et son accent mis sur l’automatisation. PayFit propose une multitude de fonctionnalités, notamment la gestion des congés et des absences, le suivi des temps et les notes de frais.
PayFit est une solution SaaS qui permet aux entreprises de gérer efficacement leurs ressources humaines. Elle inclut des fonctionnalités telles que la paie et les déclarations, la gestion des congés et des absences, la gestion des temps et des activités, la gestion des notes de frais, la performance et l’engagement.