Les 14 meilleurs logiciels gratuits de gestion de partitions

logiciels gratuits de gestion de partitions disque dur

Cherchez-vous une alternative gratuite et performante à Partition Magic pour la gestion de partitions de vos disques durs ? Faites votre choix dans la liste ci-après !

1- EaseUS Partition Master Free

EaseUS Partition Master Free partition manager

EaseUS Partition Master Free apparaît comme l’une des meilleures alternatives à Partition Magic. Ce logiciel de partitions gratuit dispose de multiples fonctionnalités pour la gestion de partitions sous toutes les versions de Windows. EaseUS Partition Master Free est donc un gestionnaire de partitions sous Windows 11. Il permet la gestion de partition sans perte de données et est facile d’utilisation.

EaseUS Partition Master Free dispose notamment d’un curseur qui vous permet d’augmenter ou de diminuer sans difficulté la taille d’une partition. EaseUS Partition Master Free n’assure pas seulement une gestion de base des partitions. Vous pouvez aussi l’utiliser pour effacer ou vérifier une partition. Il sert également à récupérer des partitions perdues et pour l’alignement de SSD 4 K.

Economisez jusqu’à 50% sur EaseUS Partition Master Pro

2- AOMEI Partition Assistant

AOMEI Partition Assistant partition manager windows 10

AOMEI Partition Assistant prend en charge Windows 11, mais aussi Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP. Ce logiciel gratuit peut être utilisé pour redimensionner une partition, la déplacer, la fusionner à une autre, la diviser, la supprimer ou la formater. Il faut également retenir qu’AOMEI Partition Assistant dispose d’un assistant de copie de partition ainsi que d’un assistant de copie de disque.

Le logiciel permet aussi la conversion d’un disque au format FAT32 en format NTFS et vice-versa, sans formatage. Retenez que vous pouvez également vous servir d’AOMEI Partition Assistant pour convertir en partition logique une partition primaire ou encore en disque de base un disque dynamique. Mais pour cela, ces deux dernières fonctionnalités et bien d’autres encore, ne sont disponibles que sur la version payante du logiciel.

3- Gparted Live CD

Gparted Live CD free bootable partition manager

Si vous voulez un logiciel totalement gratuit pour partitionner un disque dur, Gparted Live CD pourra vous convenir. Il présente la particularité de fonctionner sous système d’exploitation Windows comme sous Mac. Mais le fait qu’il pèse lourd avec une taille de téléchargement de 300 Mo pourrait vous repousser. Tout compte fait, Gparted Live CD est certainement le meilleur logiciel gratuit de gestion de partition pour les utilisateurs avancés.

4- Paragon Partition Manager

Paragon Partition Manager

Pour partitionner un disque dur gratuitement, vous pouvez également recourir à Paragon Partition Manager. Ce gestionnaire de partitions sous Windows 11 met à votre disposition plusieurs outils pour gérer aisément les partitions de vos disques. Mais retenez que le logiciel n’est pas totalement gratuit. Seuls 50 % de ses fonctionnalités peuvent être utilisés gratuitement, mais cela devrait suffire à votre bonheur. Car vous pouvez partitionner votre disque dur, sauvegarder et restaurer une partition avec Paragon Partition Manager Free.

5- Partition Logic

Partition Logic gestion des partitions

En tant que logiciel gratuit de gestion de partitions, Partition Logic propose tous les outils traditionnels de partitionnement. Il peut donc servir à la création, à l’effacement, à la suppression et au formatage de partition. De même Partition Logic permet de redimensionner n’importe quelle partition, mais aussi de la copier et de la déplacer.

Ce qu’il faut encore savoir à propos de Partition Logic, c’est que vous pouvez vous en servir pour modifier les attributs de vos partitions. Le logiciel entièrement gratuit vous propose donc des fonctionnalités auxquelles il n’est normalement possible d’accéder que sur les logiciels payants. Cela fait de Partition Logic une autre alternative crédible à Partition Magic.

Vous allez beaucoup aimer ce logiciel très léger que vous pouvez graver sur un CD-ROM. Sachez qu’il peut également s’installer sur une clé USB. Avec une conception basée sur le système d’exploitation Visopsys, Partition Logic se charge aussitôt et totalement dès le démarrage de l’ordinateur et marche de façon autonome. Il fonctionne donc normalement, quel que soit le système installé sur le disque dont vous voulez gérer les partitions.

6- IM-Magic Partition Resizer Free

IM-Magic Partition Resizer Free gestion de partitions

IM-Magic Partition Resizer Free figure parmi les gestionnaires gratuits de partition sous Windows 11. Avec cet utilitaire, vous serez précisément en mesure de redimensionner les partitions d’un disque dur, avec l’assurance de ne perdre aucune donnée. Vous pourrez ainsi modifier la taille du disque en la réduisant ou en l’augmentant. De même, IM-Magic Partition Resizer Free vous permet de créer gratuitement de nouvelles partitions. Avec le logiciel, vous pouvez également réaliser la fusion de plusieurs partitions.

7- Macrorit Disk Partition Expert

Macrorit Disk Partition Expert

Macrorit Disk Partition Expert est une autre alternative à Partition Magic permettant de partitionner un disque dur. Avec ce puissant logiciel, vous pouvez créer une partition, l’étendre ou encore la formater. Macrorit Disk Partition Expert permet par ailleurs de régler un problème d’espace disque ne suffisant plus. Vous pouvez également vous en servir pour la gestion de l’espace disque sur aussi bien les disques MBR que GPT. Il faut savoir que ce logiciel est un gestionnaire de partition sous Windows 11 et les deux tiers de ses fonctionnalités sont gratuits. Un avantage majeur de Macrorit Disk Partition Expert est qu’il existe sous une version portable. Ainsi, vous n’êtes pas tenu de l’installer sur votre ordinateur avant de l’utiliser.

8- Acronis Disk Director

Acronis Disk Director

Acronis Disk Director est un logiciel de gestion de partitions qui offre une multitude de fonctionnalités pour répondre à vos besoins en matière de gestion de disques durs. Il propose des outils de partitionnement de base tels que le redimensionnement, le déplacement, la copie, la division et la fusion des partitions, le tout sans perte de données. De plus, il permet de stocker différents systèmes de fichiers ou systèmes d’exploitation sur un disque en créant et en gérant des partitions.

Un avantage majeur d’Acronis Disk Director est sa compatibilité avec les disques 4K natifs, qui sont de plus en plus courants sur les disques durs modernes. Cela garantit une gestion sans problème de ces disques avancés. De plus, le logiciel offre la possibilité de cloner votre disque dur sur un disque de remplacement, ce qui est extrêmement utile en cas de défaillance matérielle. Cela vous permet de transférer facilement toutes vos données sur un nouveau disque sans avoir à les réinstaller.

Cependant, il est important de noter que la version gratuite d’Acronis Disk Director n’est disponible que pendant 30 jours. Après cette période, vous devrez passer à la version pro, qui est proposée au prix de 49,99 $.

9- Ranish Partition Manager

Ranish Partition Manager

Nous poursuivons notre revue des alternatives gratuites à Partition Magic avec Ranish Partition Manager. Ce logiciel complet de gestion de partition est capable de créer une partition sur un disque quelconque, mais aussi d’en supprimer. Par ailleurs, vous pouvez utiliser Ranish Partition Manager pour copier des partitions et modifier les dimensions d’une partition primaire ou secondaire.

Ranish Partition Manager gère aussi bien le format FAT16 que le format FAT32. Par ailleurs, il permet d’installer plusieurs systèmes d’exploitation sur un même disque. Pour finir, retenez que ce gestionnaire gratuit de partition propose un mode ligne de console de même qu’un mode simulation. Ceci va vous permettre de vous assurer que les modifications à apporter sont régulières et ne vous feront perdre aucune donnée.

10- Active@ Partition Manager

Active@ Partition Manager

Active@ Partition Manager est le dernier logiciel gratuit de gestion des partions que nous allons vous présenter. Conçu pour fonctionner sous système d’exploitation Windows, il va vous permettre de créer des partitions, mais aussi de les nommer, de les formater ou de les effacer. Active@ Partition Manager particulièrement rapide dans son exécution des tâches et tout se fait en plus sans que votre ordinateur s’éteigne une seule fois. Avec ce logiciel, vous pouvez même décider d’annuler à tout instant une partition en cours.

11- NIUBI Partition Editor

NIUBI Partition Editor

Ce n’est pas pour rien que ce logiciel de partitionnement occupe une bonne place de cette liste des meilleurs programmes de gestion de partitions du moment. Il a l’avantage d’être compatible à toutes les versions Windows, facile à utiliser, excellent en termes de sécurité des données et riche ou polyvalent en caractéristiques de partitionnement.

NIUBI Partition Editor se démarque par ses multiples fonctionnalités offrant plusieurs possibilités aux utilisateurs à savoir : créer, formater, redimensionner, déplacer, diviser, fusionner, copier, effacer, vérifier, explorer… Il intègre également d’autres fonctions supplémentaires telles que :

  • option de récupération de partition permettant de récupérer des partitions perdues ou supprimées 
  • option de conversion du système des fichiers FAT en NTFS ou de passer du primaire au logique et vice versa

12- MiniTool Partition Wizard

MiniTool Partition Wizard

Ce produit peut combler vos attentes en matière de partitionnement grâce à la possibilité de redimensionner une partition. A cela, vient s’ajouter celle de la déplacer, de la fusionner à une autre, de la divise, de la supprimer ou la formater. Il permet aussi de copier et de récupérer les partitions. C’est dire donc qu’il offre une large gamme de fonctionnalités et de choix aux utilisateurs. C’est ce que confirme encore l’option de conversion du système de fichiers de FAT en NTFS et réciproquement sans perdre de données dans les volumes de lecteur en question. MiniTool Partition Wizard est en outre un programme qui permet de :

  • reconstruire le MBR à partir de zéro et d’effectuer la migration de système d’exploitation
  • d’effectuer des partions aussi commerciales que personnelles
  • prendre en charge l’ensemble des versions Windows, lecteurs RAID, les lecteurs USB externes et même les disques FireWire. 

13- Free Partition Manager

Free Partition Manager

A la fois puissant et gratuit, ce programme de gestion de partition est connu pour la qualité de son code source ouvert FOSS qui prend en charge le système Linux. Il peut être aussi utilisé sur les Mac et les PC Windows. A l’image des logiciels précédents, Free Partition Manager propose un riche panel de fonctionnalités pour les utilisateurs en termes de créer, redimensionnement, suppression, déplacement et copiage ou de formatage des partitions sur un disque dur. Il favorise même la création d’une table de partition ainsi que l’activation et la désactivation des indicateurs de partitionnement. Il autorise les extensions ext2, ext3 et ext4 aux côtés de NTFS, FAT16, FAT32, NTFS Linux NTFS-3G et de nombreux autres systèmes de données.

14- DiskGenius

DiskGenius

Sous Windows 11, DiskGenius est le choix parfait de notre sélection pour profiter de l’ensemble des outils classiques de gestion de partition. Nombreux sont les utilisateurs qui l’ont déjà adopté à cause de ses fonctionnalités de création, d’effacement ou de formatage des partitions. En plus de faciliter la création et l’extension de vos partitions, ce logiciel facilite la gestion de l’espace disque et des disques MBR et GPT. Et tout comme ceux-là, vous l’allez certainement l’apprécier en matière de redimensionnement, de déplacement, de copiage et de modification des attributs de partitions peu importe leur nature. Il est assez léger pour vous permettre de graver les CD-ROM en plus de la possibilité de l’installer sur une clé USB.

Voilà ! Vous savez désormais tout sur les meilleurs logiciels gratuits de gestion de partitions de disques durs.