Quel éclairage LED choisir pour votre extérieur ?

Quel éclairage LED choisir pour votre extérieur 

Prolonger l’ambiance lors d’une soirée plein air entre amis, assurer l’éclairage de la piscine ou sécuriser tout le périmètre extérieur de la maison sont autant de raisons qui peuvent vous amener à installer un éclairage extérieur LED. Pour ainsi bien choisir votre ampoule LED, vous devez prendre en compte certains éléments. Vous découvrirez dans cet article les différents types d’éclairage LED et les critères à considérer pour faire un meilleur choix.

Comment choisir un éclairage LED pour l’extérieur ?

choisir un éclairage LED pour l’extérieur 

Avant d’aborder la partie consacrée aux différents types d’ampoules, intéressons-nous un peu aux critères sur lesquels il faut baser son achat.

Choisir en fonction de l’intensité lumineuse de l’éclairage LED

La puissance d’une lampe classique est exprimée en watt. Par contre, celle d’une lampe équipée d’une technologie électroluminescente est exprimée en lumen (lm). On retient donc que plus le nombre de lumens est important, plus l’éclairage LED est de bonne intensité. Pour alors déterminer l’intensité lumineuse de votre ampoule LED, vous devez, en tenant compte de la superficie de l’espace à éclairer, calculer la puissance lumineuse suffisante.

Choisir en fonction de l’espace ou de l’objet à illuminer

Pour faire un meilleur choix d’éclairage LED extérieur, vous devez tenir compte de l’élément que vous voulez éclairer. S’il s’agit d’un arbre ou d’un muret par exemple, vous devez porter votre choix sur un éclairage LED sur lyre. C’est le plus adapté. En effet, grâce à sa tête pivotante, cette lampe peut valoriser un petit détail caché de l’extérieur et assurer un éclairage parfait d’une façade.

Cependant, si la raison de l’achat de la lampe LED porte sur l’éclairage d’un espace extérieur tel qu’une allée, une terrasse, une piscine ou un jardin, vous devez choisir un projecteur led 200w ou 300w . Vous pouvez, en fonction de l’orientation que vous voulez donner à cette source de lumière, choisir entre un projecteur LED encastrable au sol ou au plafond.

Le choix d’un éclairage LED extérieur doit aussi se faire en fonction de la température de la lumière. Il est souvent conseillé d’acheter une lampe de type blanc neutre d’environ 4000 kelvins. De même, l’indice de protection (IP) doit également être pris en compte. En effet, l’indice de protection permet de déterminer le niveau d’étanchéité d’un éclairage LED. Alors, plus le nombre d’IP est élevé, plus l’étanchéité est excellente. La lampe LED pour votre extérieur que vous devez choisir doit avoir un IP compris entre 23 et 67.

Les différents solution d’éclairage d’extérieur

Les différents solution éclairage extérieur

L’éclairage extérieur permet de profiter pleinement de sa terrasse ou de son jardin les soirs surtout en période de forte température. Un éclairage extérieur permet également de rejoindre facilement la porte d’entrée en empruntant l’allée la nuit. Voici les différents types d’éclairage LED extérieur que vous pouvez choisir.

Le spot extérieur LED

Ce type d’éclairage LED permet d’apporter une touche particulière à votre extérieur. Il peut, en fonction de son installation et de son intensité, éclairer tout un espace et favoriser le balisage de cet endroit. Si vous l’installez sous un auvent par exemple, il soulignera l’architecture de tout le bâtiment. Sa lumière projetée sur le mur permet de valoriser toute la façade du bâtiment. Par contre un spot encastré posé au sol permet de délimiter les espaces extérieurs comme la terrasse. Il peut aussi servir à la réalisation des cheminements lumineux sur les allées pour guider les visiteurs. Certains se servent aussi de ces types d’éclairage LED pour baliser l’escalier.

L’applique extérieure LED

On utilise l’applique extérieure pour éclairer les entrées, les abords de la maison ou la terrasse. Elles sont fixées sur les murs extérieurs de la maison avec des lumières directes (spots) ou indirectes quand elles sont dotées de déflecteurs.

Guirlande LED

On fait recours aux guirlandes pour apporter un éclairage décoratif et un air de fête à l’espace extérieur de la maison. Qu’il s’agisse d’une guirlande foraine multicolore ou d’une guirlande LED simple, ce luminaire permet simplement de mettre en lumière les espaces de votre jardin. Posée le long de votre terrasse, sur les murs, sur un arbre ou sur votre parasol, la guirlande LED vous permet de créer une ambiance festive.

Le ruban ou la bande LED

Si vous voulez délimiter les espaces de votre extérieur, souligner les façades et les allées ou encadrer simplement les scènes végétales, vous devez porter votre choix sur la bande led. Ce type d’éclairage extérieur est très souvent posé au sol et permet de diffuser une lumière pour baliser les chemins ou pour accentuer l’architecture du bâtiment.

Quels sont les avantages des lampes à éclairage LED pour l’extérieur ?

Quels sont les avantages des lampes à éclairage LED pour l’extérieur

Les lampes LED commencent par occuper une place importante sur le marché au détriment des précédentes lampes (à incandescence et fluorescentes). Contrairement à ces dernières, la procédure d’installation des lampes LED ne nécessite pas de grandes modifications. De plus, ces lampes sont plus écologiques et plus résistantes. En effet, une lampe LED peut fonctionner entre 35 000 et 50 000 heures contrairement à une lampe halogène qui a une durée de vie entre 1 500 et 2 000 heures. De même, les lampes LED consomment moins d’énergie soit 10 à 30 % de consommation que les lampes fluorescentes ou incandescences.

tags: