Acquérir un PC « clé en main » est la solution pour laquelle optent de nombreux utilisateurs d’ordinateur de nos jours surtout ceux qui n’ont pas des compétences en informatique. Cependant, il est tout à fait possible de monter soi-même son PC, car cela possède de nombreux avantages. L’assemblage d’un PC par vos propres soins vous coûte moins cher que l’achat d’un PC de marque assemblé par le fabricant lui-même. Monter soi-même son ordinateur permet de le personnaliser, de choisir ses composants, son système et les logiciels à installer afin de le rendre plus puissant et plus performant.
Monter votre PC vous-même n’est pas une mission difficile et vous n’avez pas besoin d’être un artisan de la puce pour y parvenir. Il vous suffit de vous référer à vos compétences développées pendant vos jeunes âges lorsque vous jouiez aux Lego. Envie de faire le grand pas et de construire vous-même votre PC sur-mesure ? Alors ce guide complet en montage de PC est fait pour vous.
1- Définissez vos besoins
Comme c’est souvent le cas quand il s’agit de faire un choix, il est important d’identifier ses besoins afin de savoir la meilleure solution dont on a besoin dans ce cas précis. Pour monter votre PC sur-mesure, vous devez avant tout déterminer l’utilisation pour laquelle votre PC servira. Cela permettra de bien choisir son disque dur, sa carte mère, sa carte graphique, ainsi que l’ensemble des composants de la machine. S’agira-t-il d’un PC de montage vidéo, audio, de gaming, un PC à usage multiple ? Voulez-vous un PC qui pourra durer dans le temps ? Vous devez pouvoir trouver les réponses à ces questions afin de bien choisir les éléments qui devront composer votre future machine.
2- Bien choisir les composants
Après avoir identifié vos besoins, vous devez passer à la phase de choix des composants de l’ordinateur. Cette étape vous prendra un peu de temps, car elle est primordiale et vous permet de trouver les composants adéquats pour votre projet. En effet, la carte graphique que vous souhaitez utiliser pour votre machine peut ne pas être compatible avec la carte-mère que vous êtes sur le point de choisir. C’est pourquoi il est important de trouver le juste milieu afin d’avoir des composants qui puissent fonctionner en parfaite symbiose.
De plus, vous devez prendre en compte la longévité des composants. Il est mieux d’opter pour des pièces de qualité qui coûtent un plus cher que de se tourner vers des pièces bon marché qui vous demanderont des changements ou des réparations quelques temps après. Toutefois, faites en sorte que vos choix de composants restent dans les marges de votre budget de départ. Voici les composants dont vous avez besoin :
- Une carte mère ;
- Un processeur ;
- Les barrettes de mémoire vive (RAM) ;
- La carte graphique ;
- Le disque dur (SSD, HDD) ;
- Le lecteur optique ;
- Le bloc d’alimentation ;
- Le ventirad ou water-cooling ;
- Le boîtier.
3- Préparez le matériel et l’espace de montage
A cette étape, vous devez rassembler au même endroit tous les composants achetés au même endroit. Cela peut être un bureau ou simplement une grande table. Ensuite, vous devez protéger cet espace de montage avec une petite toile cirée. Il vous faudra également disposer de certains outils comme des tournevis cruciformes et plats qui vous permettront de fixer les différents composants dans le boîtier. Prévoyez également des attaches-câbles pour ranger les fils dans le boîtier afin qu’ils ne perturbent la ventilation. Il vous faudra aussi disposer d’une pince coupante ou d’une paire de ciseaux pour couper les excédents de fils.
Avant de commencer, vous devez vous frotter les mains sur un radiateur afin d’éliminer toute l’électricité statique qui pourrait endommager les pièces pendant le montage. Nous devons vous informer que le processus de montage de PC prend généralement beaucoup de temps. Vous devez donc vous assurer d’avoir assez de temps devant vous pour commencer et terminer le processus. La manipulation des pièces avec précaution est également indispensable, car les composants informatiques sont souvent fragiles.
4- Le montage de la carte mère
C’est l’élément central d’un ordinateur. C’est elle qui assure la communication entre les autres éléments du PC (processeur, disque dur et souris à fil). Compte tenu de son importance, vous devez monter la carte mère avec minutie pour ne pas l’endommager. Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit d’une plateforme de montage sur laquelle vous aurez à greffer les autres composants.
5- Le montage du processeur
Comme nous l’avons dit précédemment, le processeur est à installer au cœur de la carte mère. Vous devez donc l’installer sur le socket qui dispose déjà d’un emplacement réservé au processeur. Il faut noter que vous ne devez pas toucher la surface du processeur ou le socket avec vos doigts au risque de les endommager. Donc pour monter le processeur avec minutie, vous devez vous servir du support qui l’accompagne. Dès que vous installez le processeur sur le socket, vous pouvez maintenant enclencher le mécanisme de protection pour le verrouiller.
6- Montage du ventirad
Le ventirad est le ventilateur qui se chargera de refroidir le processeur. Pour le monter, vous devez avant tout appliquer une noisette de pâte thermique et le poser sur le socket. S’il s’agit d’un processeur AMD, vous devez utiliser une petite spatule pour efficacement étaler la pâte sur toute la surface, car ce type de processeur chauffe plus que les processeurs Intel. Vous pouvez opter pour un ventilateur de 120 mm.
7- Installation des barrettes de mémoire vive (RAM)
L’installation de la mémoire vive est très amusante. La DDR4 est la mémoire vive la plus utilisée par les processeurs AMD Ryzen et Intel Core. Quelque soit la marque, les barrettes de RAM adoptent souvent le même standard. Elles sont logées sur la carte mère et vos devez simplement l’enfoncer jusqu’à ce que l’emplacement émette un « clic » signe qu’elles sont bien placées. Comme capacité de RAM, le minimum recommandé est 8 Go, mais vous avez aussi la possibilité d’aller au-delà. Cependant, assurez-vous que le processeur est en mesure de supporter une telle capacité.
8- Fixation de la carte mère dans le boîtier
Avant de fixer la carte mère au boîtier, vérifiez que les entretoises sont bien positionnées et qu’elles correspondent aux trous de perçage de la carte mère. Pour bien visser, servez-vous d’un tournevis à tête aimantée afin d’atteindre tous les coins. Faites cependant attention à ce que la tête aimantée du tournevis ne touche pas les composants de la carte.
9- Installation du bloc d’alimentation
Les câbles du bloc d’alimentation varient en fonction du modèle choisi. Ils peuvent être modulables ou non c’est-à-dire soudés directement au bloc ou ce sera à vous de les brancher. Il faut également dire que les certifications de consommation des blocs diffèrent en fonction des modèles, mais également des marques. Ce sont ces détails qui définissent la qualité et le rendement énergétique du bloc d’alimentation. Comme bloc d’alimentation modulable vous avez le Corsair RM750x et Pure Power 80 Plus comme bloc d’alimentation non modulaire.
10- Montage de la carte graphique
Une fois que vous avez procédé à l’installation du bloc d’alimentation et de la carte mère, vous pouvez maintenant installer la carte graphique. Mais avant, vous devez tirer les slots covers qui ne sont rien d’autres que des protections métalliques qui sont sur le boîtier pour le protéger contre la poussière. Il faut installer la carte graphique directement sur la carte mère au niveau du PCI Express 16x ou du port PCI. Ensuite, vous devez la raccorder au bloc d’alimentation.
11- Installation du disque dur
Le disque dur est l’élément indispensable pour stocker des données (fichiers système ou fichiers personnels). Vous pouvez installer plusieurs disques durs sur un même PC pour optimiser ses performances. Pour cela, il faut disposer d’un disque SSD et d’un disque dur standard. Pour installer les programmes et le système d’exploitation, vous devez privilégier le disque SSD à cause de sa vitesse d’exécution. Pour compléter la capacité de stockage, vous pouvez opter pour un disque dur mécanique. Précisons que le disque SSD doit être raccordé au bloc d’alimentation et à la carte mère.
12- Installation du lecteur optique
Le lecteur optique est encore utilisable de nos jours même si on a tendance à l’oublier. Il est souvent utilisé pour regarder des films, mais aussi pour les jeux sur CD. Vous pouvez également l’utiliser pour graver des fichiers sur un disque. Après avoir identifié son emplacement, vous devez enlever le cache et procéder à son installation. Vous pouvez le glisser dans l’endroit qui lui est dédié ou simplement le visser à l’intérieur du boîtier. Son installation dépend en fait de la nature du boîtier.
13- La dernière étape : la finition
Une fois que vous avez fini de placer tous les composants, vous devez maintenant fermer le boîtier pour terminer la procédure de montage de PC. Avant de commencer par profiter de votre PC « sur-mesure », n’oubliez pas de connecter le clavier, l’écran et la souris. Dès que c’est fait, il ne vous reste qu’à allumer votre ordinateur et le tour est joué.