Alternatives à Instagram : 8 Pépites Cachées pour une Expérience de Réseaux Sociaux Renouvelée
Sans nul doute, Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Il compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. La particularité de ce réseau social est qu’il permet à ses utilisateurs de partager avec le grand public les photos et vidéos de leur vie quotidienne. Disponible sous forme d’application pour les appareils iOS ou Android, ce réseau social occupe une place de choix dans leur cœur des influenceurs ou entreprises qui désirent interagir avec leur communauté. Cependant, malgré cette forte réputation, l’application Instagram peut ne pas répondre aux attentes de tout le monde. Si vous faites partie de ceux-là qui ont des griefs contre cette application, vous pouvez alors vous tourner vers ses alternatives. Voici alors les 7 meilleures alternatives à Instagram qui pourront faire votre bonheur.
1- Flickr
Flickr est sans aucun doute la meilleure application alternative à Instagram puisqu’elle partage de nombreuses similitudes avec elle. L’avantage majeur de Flickr c’est sa capacité de stockage des photos et vidéos. On estime à au moins 1 terra sa capacité de stockage en plus d’être totalement gratuite. Cette application permet d’éditer des photos et vidéos numérisées ou numériques et de les partager avec sa communauté ou un vaste public. Elle offre la possibilité aux utilisateurs, majoritairement des photographes professionnels, de créer leurs propres catalogues ou portfolios. Les autres utilisateurs peuvent ainsi feuilleter ce catalogue, commenter les images, les évaluer, voire les commander.
Flickr prend la peine de catégoriser les photos à l’aide des mots clés ce qui permet aux autres utilisateurs de mieux les retrouver. Cette application compte plus de 2 millions de groupes et environ 90 millions d’utilisateurs en 2018. Il faut noter que les images chargées sont libres de droits ou sous licences Creatives Commons. C’est le creuset où se retrouvent de nombreux passionnés de la photographie. Cependant, pour avoir un compte Pro sur Flickr sans publicité, il faudra souscrire à un abonnement annuel de 50 dollars. Cette souscription donne droit à un espace de stockage illimité avec à la clé de nombreuses autres fonctionnalités.
2- Pinterest
Pinterest est l’une des meilleures alternatives à Instagram. Directement comparée à Instagram, mais différentes sur certains aspects, Pinterest compte plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde. Cette application est très adaptée à tous ceux qui désirent voir d’autres réalisations, photos pour trouver l’inspiration. Que ce soit pour les sujets liés aux recettes de cuisine, aux voyages, aux projets « Do it yourself », à l’aménagement, à la mode ou autres, nombreux sont ceux qui se connectent à cette application pour recherche des idées originales et réalisables.
L’application permet également de suivre d’autres utilisateurs à travers leurs collections. Elle offre aussi la possibilité d’enregistrer différentes idées sur les tableaux. Cependant, vous devez noter que contrairement à Instagram, l’application Pinterest ne vous propose aucun effet sur les photos ni aucun filtre. Vous devez donc vous assurer de la qualité des images avant de les charger sur la plateforme. Aussi, faudra-t-il rappeler que les images disponibles sur Pinterest sont pour la plupart reliées directement à des boutiques en ligne. En cliquant par exemple sur une image de meuble, vous serez automatique dirigé vers le site internet du prestataire. C’est également un excellent moyen de drainer du trafic sur les sites.
3- Facebook
Voici un réseau social très populaire dans le monde. Facebook est disponible sur toutes les plateformes possibles à la différence d’Instagram. La particularité de Facebook c’est qu’elle offre la possibilité à ses utilisateurs de modifier la confidentialité de leurs statuts, photos ou vidéos, de les partager avec tous ceux qui consulter leur profil ou non ou de les garder en privés.
Pour le bonheur des utilisateurs, une nouvelle fonctionnalité vient d’être ajoutée : la Marketplace. Une fonctionnalité qui permet aux autres utilisateurs de visualiser, d’acheter et même de vendre des objets. Ainsi, l’application est, non seulement, devenue le meilleur endroit où partager sa passion avec le grand public, mais aussi le meilleur espace pour faire des affaires en ligne. L’application offre un large choix de communautés encore appelées groupes. Vous trouverez des groupes de vidéographie, de photographie simple, de photographie par drone ou de filmographie.
4- Vero
Vero a été lancée en 2015, mais est devenue populaire à partir de 2018 lorsque de nombreux influenceurs ont commencé par s’y intéresser. L’une des forces de cette application est qu’elle est sans data mining, sans algorithme et sans publicité contrairement à Instagram. Elle offre aussi la possibilité aux utilisateurs de choisir ceux qui peuvent lire leurs publications. Ici, l’utilisateur peut télécharger librement des livres, liens, films, des émissions de télévision, de la musique : des services qui ne sont pas disponibles sur Instagram. Le seul inconvénient de cette application est qu’elle ne dispose pas d’une large communauté : environ 1 million d’utilisateurs dans le monde.
5- Snapchat
Snapchat est l’application qui se rapproche le plus d’Instagram. Cette similitude est liée à sa fonctionnalité de Story qui permet aux utilisateurs de partager avec leur communauté leurs photos et Story encore appelé Snap. Ici, l’utilisateur peut facilement définir l’heure de la visibilité de son message. Aussi, toutes les photos et vidéos partagées disparaissent au bout de 24 h. Avant de procéder au partage des stories, l’application propose à ses utilisateurs de nombreux filtres afin de parfaire les images et les rendre plus sympas.
6- X(Twitter)
X (Twitter) n’est plus qu’un simple réseau social qui permet de partager des messages courts appelés Tweets. Il permet désormais de partager des photos et des vidéos avec une grande communauté. Ce réseau social accueille de nombreuses célébrités que vous pouvez suivre et apprendre de leur quotidien. Avec l’application, vous pouvez bénéficier des filtres comme c’est le cas avec Instagram pour suivre l’actualité de vos célébrités et trouver vos inspirations.
7- EyeEm
EyeEm est une application disponible pour Android et iOS. C’est une bonne alternative à Instagram qui vous permet d’allier passion et business. En effet, cette application vous permet d’être rémunéré pour vos photos. L’application vous permet de partager vos photos et d’offrir la possibilité aux grandes marques ou autres acheteurs de s’en procurer. Sur EyeEem, vous aurez la chance de participer à des concours organisés par de grandes marques pour leurs campagnes commerciales. EyeEm permet à ses utilisateurs de prendre directement des photos depuis l’application ou simplement d’importer des photos depuis leur téléphone. Il faut simplement s’assurer que la photo réalisée est votre propre œuvre. C’est une application qui compte à ce jour plus d’une vingtaine d’utilisateurs dans le monde. Vous pouvez ainsi ajouter des balises à vos œuvres pour vite les retrouver au besoin.
8- PixelFed
PixelFed est une alternative éthique à Instagram, axée sur la protection de la vie privée et la sécurité des utilisateurs. Contrairement à Instagram, PixelFed fonctionne sans publicité, sans algorithmes intrusifs et sans analyse de données par des tiers. Les utilisateurs ont la possibilité d’installer leur propre instance sur leur serveur, ce qui leur donne un contrôle total sur leurs données. Grâce à la fédération avec d’autres plateformes du « Fediverse », les utilisateurs peuvent partager des images avec d’autres utilisateurs de différentes instances, tout en conservant la confidentialité de leurs données.
PixelFed offre une interface conviviale appelée Compose UI, qui permet aux utilisateurs de modifier l’aspect colorimétrique de leurs images lors du chargement. L’application propose également des outils de modération pour maintenir un environnement sûr et sain, ainsi qu’un concept de « stories » permettant d’échanger des histoires entre instances PixelFed ou d’autres instances compatibles avec ActivityPub. Les utilisateurs peuvent également intégrer les publications de PixelFed dans n’importe quelle page web via la balise « embed ».