Les spams font plus de 70% des emails envoyés de nos jours dans les boîtes mails. On compte même plus de 3 millions de spams envoyés par seconde. Ce sont des chiffres qui montent combien on est inondé chaque jour par des mails indésirables, des newsletters provenant des boutiques en ligne ou même des inconnus. C’est une situation qui nous agace tellement que nous cherchons parfois un moyen d’y mettre fin. Forte heureusement qu’il existe de nos jours des moyens efficaces pour éviter ces infections de messages non sollicités. Dans cet article, nous avons sélectionné les meilleures solutions pour ne plus recevoir du spam dans nos boîtes électroniques.
1- L’utilisation des logiciels antispam
Le logiciel antispam fait partie aujourd’hui des meilleurs moyens pour empêcher l’envahissement des newsletters dans les boîtes mail. Sur le marché, vous trouverez une variété de logiciels antispam capables de vous mettre à l’abri sociétés ou sites e-commerce qui abreuvent les boîtes électroniques des mails indésirables. Ce sont des logiciels qui fonctionnent de plusieurs manières pour empêcher les spams.
Vous pouvez trouver des logiciels capables d’appliquer des règles de filtrage ou de mener des enquêtes d’identification du fournisseur d’accès du spammer pour lui envoyer une lettre de plainte. D’autres logiciels sont par contre dotés de fonctionnalités capables d’interroger les bases de données pour recenser les spammers et éliminer directement à la source les spams. De plus, il faut noter que certains logiciels antispams peuvent procéder à un nettoyage direct des boîtes mail dès que celles-ci sont inondées de messages non traités.
2- Se servir du filtre antispam
Tous les services de messagerie proposent des filtres antispam capables de détecter les mails indésirables et de les empêcher de parvenir directement dans votre boîte de réception. Ces clients de messagerie envoient ces spams dans un dossier spécifique consultable où vous pouvez vous rendre pour les supprimer. Gmail, service de messagerie de Google, l’un des plus utilisés au monde, vous donne la possibilité de gérer vous-même vos mails entrants en vous servant des filtres antispam pour envoyer ces mails vers une catégorie ou archiver, transmettre ou simplement les effacer. Comment procéder avec Gmail pour filtrer les spams ?
Pour cela, vous devez ouvrir votre boîte de réception Gmail. Ensuite, il faut cliquer sur la flèche descendante située dans le champ de rechercher. Cela vous permet d’accéder aux paramètres de spam de votre boîte mail. Une fois dans les paramètres, vous devez cliquer sur « Créer un filtre » en bas de la fenêtre de recherche. A présent, vous devez choisir ce que vous avez envie de filtrer. Une fois que c’est fait, il vous faut cliquer sur créer filtre et le tour est joué.
Il faut noter que la création des filtres antispam est un puissant moyen de stopper la réception de courriers indésirables. Cependant, c’est une solution à double tranchant. En effet, cela peut également prendre en compte les emails valables c’est-à-dire des emails importants qui correspondent aux critères prédéfinis. C’est pour cela que nous vous recommandons d’utiliser modérément les filtres antispam.
3- Bloquer les expéditeurs de spam
La plupart des experts recommandent de ne pas ouvrir ou répondre aux emails inconnus ou indésirables. Ceci est certes une excellente idée. Cependant, vous pouvez bloquer de façon définitive les expéditeurs de messages spams. Ainsi, il vous suffit simplement de copier/coller leurs adresses mail et de vous rendre dans les paramètres de configuration de la boîte mail pour les bloquer.
En effet, cela vous permet d’empêcher ces expéditeurs d’envoyer des mails vers votre adresse. Une autre solution dans ce cas est d’envoyer tous les mails indésirables dans la catégorie SPAM de votre boîte mail qui se charge ensuite de les supprimer automatiquement au bout de 30 jours.
4- Installer une extension tierce
Les mails indésirables sont généralement des cauchemars pour de nombreux utilisateurs de messagerie électronique. Pour empêcher ce genre de chose, une des meilleures solutions est de recourir à une application tierce que vous pouvez compléter à votre filtre antispam. Vous trouverez sur le marché une diversité d’applications blocker spam capables de vous aider à rejeter les spams et autres mails indésirables ou de promotion. Après avoir téléchargé l’application de votre choix, vous devez vous inscrire et indiquer les données de connexion de votre messagerie afin que cette dernière applique la série de filtres intelligents pour identifier et bloquer les mails indésirables.
5- Se désabonner des newsletters
Nombreux sont ces boutiques en lignes ou sites que vous avez visité qui vous ont proposé de vous abonner pour recevoir les offres de promotions dans votre boîte mail. Si vous en avez assez de ces emails intempestifs qui vous inondent, vous pouvez procéder au désabonnement de ces newsletters que vous ne voulez plus recevoir. Ainsi, deux différentes possibilités se présentent à vous.
Vous pouvez en premier lieu cliquer de façon individuelle sur chaque lien de désabonnement pour chaque newsletter reçu. En second lieu, vous pouvez placer chaque newsletter dans le dossier de courriers indésirables. Gmail vous propose à ce moment le désabonnement automatique ou la suppression de tous les emails provenant de cet expéditeur. C’est un excellent moyen de vider votre boîte mail.
6- Créer une autre adresse mail
C’est une excellente idée de disposer de plusieurs adresses mail et de les utiliser à différentes fins. En effet, en ayant plusieurs adresses email, vous pouvez utiliser une spécifiquement pour le travail, la famille et pour les amis. La seconde adresse email peut servir pour vos achats en ligne, vos inscriptions pour des formations en ligne, pour le divertissement et bien d’autres. De plus, vous pouvez créer une adresse email uniquement pour recevoir les spams notamment quand vous devez vous inscrire sur des sites douteux qui sont de véritables sources de spams.
7- Se désinscrire de certains sites
Les sites de commerce ou proposant des services en ligne sont les plus réputés pour l’envoi des emails de marketing. Ainsi, il faut préciser que dans ces emails de marketing il est souvent proposé la possibilité de désabonnement à la fin de chaque mail. De ce fait, vous pouvez facilement vous servir de cette option pour ne plus recevoir ces mails envahissants. Cependant, il faut préciser que la désinscription d’une newsletter vous permet de ne plus recevoir des emails de marketing de la part de cette société, mais ouvre la voie à d’autres emails des autres départements de la société. C’est pourquoi, il est conseillé d’opter pour le désabonnement des spams marketing plutôt que de les bloquer.