Mode de vie, liberté, autonomie… Autant d’éléments qui motivent de nombreux professionnels à exercer leur activité en freelance. Comme les actifs recherchant un poste salarié, toute personne travaillant en freelance peut avoir besoin d’un CV. En effet, ce document peut s’avérer particulièrement utile pour présenter son profil à des prospects et potentiels partenaires commerciaux.
Néanmoins, il est important de noter qu’un profil freelance devra être présenté différemment pour obtenir de meilleurs résultats. Que vous utilisiez un exemple de CV préconstruit ou que vous le réalisiez entièrement vous-même, nos 3 astuces vous aideront à atteindre vos objectifs professionnels.
1- Rédigez un profil personnel percutant
C’est un moyen de communiquer de manière forte sur la pertinence de votre profil et ce dès le début de la lecture de votre curriculum vitae car il est placé en haut de votre document. Le profil personnel, également appelé accroche, est un atout trop souvent négligé. En tant que freelance, il est d’autant plus intéressant de l’utiliser afin de transmettre d’emblée votre adéquation avec les besoins de vos clients potentiels.
Pour un bon profil personnel, il vous faut rester concis et respecter une limite de 5 lignes tout au plus. Vous devez donc sélectionner des éléments forts de votre profil. Vous avez des succès pertinents, des compétences clés ou des qualités indispensables pour la ou les missions souhaitées ? Faites-en part à vos prospects de façon directe, en utilisant la voix active et la première personne.
2- Soignez votre expérience professionnelle
Pour que cet indispensable du CV fasse mouche, présentez vos diverses expériences de manière détaillée. Cela permettra à vos prospects d’avoir une vision éclairée de vos capacités et autres acquis professionnels. N’hésitez pas à faire part de vos réalisations propres à chaque poste. Par ailleurs, si vous pouvez mentionner des chiffres illustrant votre réussite, ne vous en privez pas.
Vous pouvez intituler votre rubrique Expérience professionnelle ou Missions freelance, en fonction de votre parcours. Notez néanmoins, que quel que soit les postes que vous choisissez d’intégrer, il est primordial qu’ils soient en rapport avec le poste ciblé. Tout élément apporté doit vous servir à démontrer que vous êtes le candidat idéal pour le type de mission que vous souhaitez remplir chez ce client.
3- Mettez l’accent sur vos compétences
Cette catégorie de votre CV de freelance est très intéressante pour les entreprises. Elle leur permet de faire une sélection rapide des professionnels qui peuvent ou non répondre à leur recherche. Pour faire de cette rubrique un avantage pour vous, listez vos savoir-faire techniques concordant avec les besoins exprimés dans l’appel d’offre auquel vous répondez.
Prenez le temps de relever les compétences mentionnées et reportez-les en utilisant le même vocabulaire que l’entreprise (que vous trouverez sur l’appel d’offre, l’annonce ou le site institutionnel). Ceci fait, pensez à indiquer votre niveau de maîtrise. Cela renforcera d’autant plus cet aspect de votre profil. En tant que professionnel indépendant, votre profil aura d’autant plus de poids si la rubrique Compétences de votre CV peut rassurer en seulement quelques mots. Ne faites donc pas l’impasse dessus.