Les NFT sont des jetons non fongibles, uniques et donc impossibles à reproduire. Ils sont comme des crypto-monnaies, mais ultra-sécurisés et rapportant beaucoup plus que ces dernières. En témoigne l’œuvre d’art NFT réalisée et vendue 69 millions de dollars par l’artiste américain Beeple. La capitalisation boursière de ces biens numériques s’élève aujourd’hui à plusieurs milliards d’euros. Ces actifs numériques sont stockés sur la blockchain et peuvent être échangés sur des plateformes NFT. Si vous avez envie de vous lancer sur le marché des NFT, il vous faut connaître les différentes plateformes sur lesquelles vous pouvez les créer, les acheter ou les vendre. Voici pour vous une liste des 10 meilleures plateformes de création, d’achat et de vente des NFT.
1- Ethernity
Si vous avez ou voulez acheter des NFT sur le sport en particulier le football américain et le football, cette plateforme est faite pour vous. C’est une plateforme qui permet la vente des NFT en édition limitée. Elle compte aujourd’hui de nombreuses personnalités du monde du football telles que la star planétaire Lionel Messi et Luis Suarez.
Pour acheter sur Ethernity, deux procédés vous sont proposés : achat par vente aux enchères ou directement auprès d’un détenteur de NFT qui veut le céder. C’est une plateforme qui fonctionne sur la blockchain Ethereum. Elle concerne cependant 75 % du montant de la vente et remet les 25 % restants à l’artiste ou au vendeur.
2- Foundation
Foundation fait partie des dernières plateformes nouvellement créées et mises à la disposition des échanges en NFT. Bien qu’elle fût récente, cette plateforme a déjà enregistré plus de 100 millions de dollars NFT vendu dans le monde. Elle est une plateforme qui rassemble collectionneurs et créateurs autour de la même passion : l’art numérique.
Sur Foundation, seules les ventes de NFT aux enchères sont autorisées. Les créateurs des NFT ne peuvent pas procéder par des ventes directes pour céder leurs biens. Contrairement Ethernity, 85 % du montant de la vente de l’NFT revient au créateur de l’actif numérique. L’un des avantages majeurs de cette plateforme, c’est que si l’actif numérique a été créé sur Foundation, le créateur perçoit 10 % de la vente chaque fois que le bien est revendu sur une plateforme Ethereum.
3- SuperRare
Cette plateforme est l’un des meilleurs de création, d’achat et de vente des actifs numériques. Elle propose une variété d’œuvres telles que l’art, les images 3D, les vidéos et bien d’autres. On y trouve également son propre jeton SuperRare qui est basé sur la blockchain Ethereum. L’avantage d’adopter SuperRare pour vos échanges de NFT, c’est qui permet de revendre les jetons créés ou achetés sur d’autres plateformes comme OpenSea.
Un autre avantage se situe au niveau des transactions. En effet, comme c’est le cas avec Foundation, SuperRare reverse 85 % du montant de la première vente de l’actif numérique à son créateur et 10 % comme redevance sur chaque transaction ultérieure effectuée. Comme la plupart des plateformes de création, d’achat ou de vente des NFT, les transactions se font ici avec de l’Ethereum.
4- OpenSea
OpenSea est aujourd’hui l’un des grands marchés d’échange de NFT au monde. C’est une plateforme qui propose à ses utilisateurs un large éventail d’actifs numériques tels que les noms de domaine résistant à la censure, les cartes à collectionner, les œuvres d’art, les objets de collection, les mondes virtuels et les sports. Elle permet de trouver des jetons non fongibles conforment aux normes ERC-1155 et ERC-721.
Sur OpenSea, vous aurez la possibilité de trouver des NFT comme les CryptoKitties, les Decentraland, les noms de domaine ENS et les Axies. C’est une plateforme qui permet de profiter aux meilleurs outils de création des NFT sans aucune connaissance en codage. Elle propose plusieurs possibilités de transactions. Vous pouvez vendre votre actif numérique aux enchères ou en fixant un prix fixe. Cependant, notez que les échanges se font à partir de l’Ethereum.
5- KnownOrigin
KnownOrigin est une plateforme qui vous donne la possibilité d’accéder à des œuvres d’art numériques les plus rares. Elle est une plateforme qui convient bien aux créateurs des NFT en quête d’emplacement sûr pour créer, exposer et vendre leurs œuvres numériques. C’est aussi un endroit que prennent d’assaut les collectionneurs en quête de jetons non fongibles authentiques et originaux. Cette plateforme est sécurisée par Ethereum. Pour garantir le suivi des versions dans le temps, KnownOrigin impose aux créateurs de soumettre leurs créations avec des fichiers au protocole IPFS.
6- Passerelle Nifty
Passerelle Nifty est une plateforme lancée en 2018 par les frères Duncan et Griffin Cock Foster. C’est une plateforme d’achat et de vente de jetons non fongibles. Elle s’associe à des marques et créateurs pour créer des actifs numériques uniques et en édition limitée. En ce qui concerne les transactions, la plateforme prélève 5 % comme frais de commission sur le montant de la vente du bien numérique et 30 % comme frais de transaction. Cependant, elle reverse une commission de 10 % au créateur pour chaque transaction de l’actif effectué après la première vente.
7- Binance NFT
Très présente dans le monde cryptographique, Binance fait également parler d’elle dans le monde des NFT. Elle se présente aujourd’hui comme l’une des plateformes d’échanges d’actifs numériques les plus solides au monde. Pour acheter des NFT avec cette plateforme, il vous faut détenir soit du BNB, de l’Ethereum ou du BUSD.
Bien qu’étant une plateforme d’échange de plusieurs formes de NFT, son produit phare reste le jeu vidéo. Elle propose une interface simple et intuitive pour créer et trader les NFT. Pour facturer ses frais de transactions, cette plateforme prend en compte le token utilisé. Avec le BNB, les frais peuvent s’élever jusqu’à 0,10 dollar, ils peuvent par contre atteindre les 70 dollars pour l’Ethereum.
8- Rarible
Rarible est l’un des grands marchés de vente et d’achat des NFT. Elle propose une grande variété d’actifs numériques. Vous pouvez trouver des vidéos ou des objets de collection tels que les créations artistiques pour ne citer que ceux-là. Elle donne la possibilité à ses utilisateurs de créer eux-mêmes leurs actifs numériques, mais également de les vendre. Rarible est une plateforme basée sur la blockchain Ethereum. Cependant, elle dispose son propre jeton : Rari. En termes de frais, cette plateforme prélève 2,5 % comme frais de commission sur chaque transaction effectuée.
9- Valuables
Sur Valuables, seuls les tweets dédicacés par les auteurs sont échangés contrairement aux autres plateformes de création, d’achat et de vente d’actifs numériques. C’est sur cette plateforme que Jack Dorsey, fondateur de l’application Twitter, a vendu aux enchères le tout premier tweet. Il a récolté environ 2,9 millions de dollars pour cette vente. C’est une plateforme qui permet de consulter les enchères qui sont en cours ou simplement de saisir un lien de message pour le vendre ou pour l’acheter. Avec Valuables, les transactions se font à partie d’un porte-monnaie MetaMask.
10- NBA Top Shot
NBA Top Shot est une plateforme détenue par la WBA et la NBA. Sur cette maketplace, vous aurez la possibilité d’accéder à des collections des moments forts de la NBA et aux œuvres d’art des meilleures ligues de Basket-ball. Cette plateforme est très fermée. En effet, elle ne permet l’achat ou vente qu’à travers la blockchain Flow de Depper Labs.