Pourquoi la gamification est-elle en train de changer le secteur de la grande distribution ?
Source: rdg.sk
Pour faire face à la concurrence, les géants de la grande distribution n’auront pas d’autre choix que d’innover dans le numérique et la gamification !
Avec le boom qu’a connu l’e-commerce ces dernières années, et l’arrivée sur le marché français de géants comme Amazon, la grande distribution a traversé une sérieuse zone de turbulence. Et a dû investir plus sérieusement ses canaux de vente et de communication digitaux.
Mais aussi penser de nouvelles manières de développer ses efforts de marketing auprès des jeunes consommateurs. Notamment en se tournant vers des solutions modernes telles que le marketing cognitif (ou l’utilisation de l’intelligence artificielle) ainsi que la gamification.
Qu’est-ce que la gamification ?
La gamification, qui tire son nom de l’anglais game (ou jeu en français) est le processus qui consiste à appliquer les concepts ludique et technique des jeux (et notamment des jeux vidéo) à des domaines d’activité complètement différents. Le plus souvent, cette intrusion du gaming dans des secteurs comme la vente, ou dans ce cas précis la grande distribution, permet de booster l’intérêt des consommateurs. Mais aussi de leur apporter une motivation supplémentaire pour continuer d’utiliser un service, ou atteindre certains résultats.
Dans de nombreux domaines, comme l’éducation, ou encore la santé, la gamification permet donc aux utilisateurs de se fixer des objectifs, et de progresser de manière plus amusante, et donc plus efficace. Mais ce système est aussi un moyen d’introduire plus d’interactions entre la marque et ses clients. Ou encore de créer de l’habitude, et donc un attachement à l’entreprise, ses produits et services.
La grande distribution devra investir dans le numérique et la gamification
Source: elearningindustry.com
Si de nombreuses marques distribuées dans les supermarchés, comme les céréales par exemple, misent déjà sur la gamification, c’est un pari plus global que devra faire le secteur pour attirer les jeunes consommateurs. Selon un sondage réalisé par Odoxa, pour les trois quarts des français, la grande distribution n’a ainsi pas d’autre choix que d’investir dans le numérique pour faire face à ses concurrents virtuels.
Une voie que poursuivent déjà la grande majorité des magasins, notamment en numérisant leur prospectus. C’est le cas par exemple d’Action, qui profite de ses supports numériques pour communiquer sur les promo Action de la semaine. Mais aussi pour informer leurs clients sur les événements en magasin, ou encore sur ses engagements en matière de qualité du sourcing et de choix de ses fournisseurs.
La prochaine étape sera néanmoins de se tourner vers le marketing cognitif et la gamification, présentés comme les deux solutions les plus pertinentes pour résoudre la crise que traverse actuellement la grande distribution. Une attente qu’ont bien comprise certaines startups, comme Bubbles, qui créé depuis 2014 des jeux autour de la grande distribution. Mais qui développe également des stratégies de Drive to Purchase autour du jeu, pour attirer les clients vers la caisse et augmenter le montant moyen de leur panier.
Les résultats de ses initiatives laissent présager un investissement futur des acteurs du secteur dans les prochaines années. Ces campagnes de gamification permettent en effet une augmentation du CA pouvant atteindre 6 %, et une augmentation du panier moyen jusqu’à 75 % !