11 Astuces pour rendre votre Smartphone Android plus rapide

rendre un smartphone plus rapide

Il est frustrant de dépenser plusieurs centaines d’euros pour un smartphone haut de gamme et constater que la rapidité que vous attendiez n’est pas au rendez-vous. Toutefois, il existe plusieurs manières d’accélérer les performances d’un Smartphone Android, et certaines choses à faire pour que cela aille plus vite.

 

1. Mise à jour du système Android

La dernière version d’Android contient souvent des corrections de bogues et des améliorations générales, et cela peut aider votre appareil Android à fonctionner plus rapidement. Normalement, vous devriez automatiquement être invité à faire les mises à jour logicielles, mais cela ne fait pas de mal de les vérifier. Accédez à Paramètres > À propos de l’appareil > Mise à jour du logiciel et vérifiez les mises à jour installées.

La même logique s’applique aux applications, alors lancez le Play Store, ouvrez le menu en haut à gauche et appuyez sur Mes applications et assurez-vous que toutes les applications que vous utilisez sont à jour.


2. Nettoyer l’écran d’accueil

Si vous choisissez d’utiliser un fond d’écran mouvant ou qui va chercher des images sur Internet, envisagez de le remplacer par une simple image statique. Vous devriez également nettoyer les icônes inutilisées et limiter vos widgets à l’essentiel. Moins votre écran d’accueil est encombré plus la performance de votre Smartphone augmentera.

 

3. Désinstallez et désactivez les applications inutilisées

Vous ne devriez pas autoriser les applications que vous n’utilisez jamais, à prendre de l’espace sur votre appareil et consommer des ressources système. Accédez à Paramètres > Applications et allez sur l’onglet Tous. Regardez bien la liste et identifiez les applications dont vous ne vous servez pas ou n’avez pas besoin. Si vous avez des doutes sur ce que l’une d’entre elles fait, fait un tour sur Google pour vérifier.

Sélectionnez n’importe quelle application que vous ne voulez pas, puis choisissez Désinstaller ou, si l’option n’est pas disponible pour la désinstaller, appuyez sur Désactiver. Les applications désactivées seront listées dans un nouvel onglet, afin que vous puissiez toujours les réactiver à nouveau si vous changez d’avis.

Vous devriez également jeter un coup d’œil dans Paramètres > Applications sur l’onglet Exécuter. Certaines applications veulent fonctionner tout le temps et elles peuvent sérieusement diminuer les performances. Réfléchissez bien à ceux dont vous avez besoin dans ce qui y figure.


4. Désactiver ou réduire les animations

Vous pouvez rendre votre appareil Android plus rapide en réduisant ou en désactivant certaines animations. Vous devrez au préalable activer les options de développeur afin de le faire. Accédez à Paramètres > À propos du téléphone et faites défiler jusqu’à la section Système. Tapez dessus sept fois et vous verrez apparaître un message à propos des développeurs. Vous pouvez maintenant revenir au menu précédent et vous devriez voir les options de développeur listées sous Système. Allez vers le bas de l’écran pour trouver les paramètres d’animation de la fenêtre, et l’échelle de durée Animator. Régler le tout sur.5x ou désactivé.

 

5. Effacer les données des applications en cache

Les données mises en cache pour les applications ont pour but de les aider à se charger plus rapidement, mais elles peuvent s’accumuler au fil du temps pour prendre beaucoup d’espace et il y aura potentiellement des données en cache pour les applications que vous n’utilisez plus. Parfois, la suppression des données mises en cache pour une application peut également aider à améliorer la rapidité de votre téléphone.

Si vous souhaitez choisir les applications à supprimer une par une, accédez à Paramètres > Applications et sélectionner l’onglet Tous puis l’application concernée et choisissez Effacer le cache. Si vous avez décidé de nettoyer l’intégralité du cache, allez dans Paramètres > Stocker et appuyez sur Données en cache, puis appuyez sur OK. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser CCleaner, il nettoie votre cache d’application et effectue ce type de maintenance régulièrement et automatiquement.

 

Smartphone Android plus Rapide

 

6. Désactiver ou réduire l’auto-synchronisation

La plupart d’entre nous ajoutent une liste de comptes différents à nos appareils Android et nous leur permettons de se synchroniser automatiquement en arrière-plan pour extraire de nouvelles données et nous fournir des mises à jour. Toute cette synchronisation a un impact important sur la performance, sans parler de la durée de vie de la batterie.

Vous pouvez accéder aux Paramètres et chercher la synchronisation automatique sous Comptes puis tout simplement l’éteindre. Vous pouvez également réduire la fréquence de synchronisation et supprimer tous les comptes dont vous n’avez pas vraiment besoin. Pour de nombreuses applications, comme Facebook par exemple, vous devrez ouvrir l’application et aller dans les paramètres pour réduire la fréquence de synchronisation.

 

7. Effacer la partition cachée

La partition cachée est distincte du cache de données de votre application et contient des fichiers temporaires. Cela vaut la peine de la nettoyer de temps en temps. Vous devez démarrer en mode de récupération pour le faire. La méthode d’entrée en mode de récupération varie en fonction de votre appareil, mais vous le trouverez facilement grâce à une recherche rapide sur Google. Une fois en mode de récupération, vous utilisez les touches de volume pour naviguer et la touche d’alimentation pour sélectionner un élément. Vous souhaitez choisir de supprimer la partition cachée.

 

8. Utiliser un lanceur d’applications tiers

Certaines personnalisations que les équipementiers apportent à leurs appareils peuvent être lourdes. Si vous souhaitez modifier votre expérience de navigation et régler certains paramètres pour que cela se fasse plus vite, alors vous verrez qu’un lanceur d’applications tiers peut être très utile. Essayez des lanceurs comme Nova Launcher, Go Launcher EX ou Apex Launcher. Changer quelques paramètres et vous devriez constater que votre appareil devient beaucoup plus rapide.

 

9. Réaliser une restauration d’usine

Il s’agit d’une étape essentielle, à tel point que certaines personnes recommandent de procéder à une réinitialisation d’usine périodiquement pour que votre appareil fonctionne en pleine capacité. C’est un raccourci pour nettoyer votre appareil et vous débarrasser de tous les logiciels espions ou malveillants que vous avez accumulé, mais cela veut également dire effacer toutes les données et les paramètres enregistrés. Si vous décidez d’essayer, assurez-vous de sauvegarder tout ce qui est important pour vous dans un premier temps. Vous trouverez l’option pour le faire dans Paramètres > Sauvegarde et réinitialisation > Réinitialisation des données d’usine.

 

10. Overclocker un téléphone Android

L’une des raisons pour lesquelles vous verrez des différences de performances entre les appareils Android avec les mêmes processeurs, c’est que certains fabricants d’appareils limitent la vitesse afin de réduire la chaleur et de prolonger la durée de vie de la batterie. Si vous désirez améliorer les performances de votre appareil Android, vous pouvez l’overclocker à l’aide d’une application comme SetCPU ou Overclock for Android. Il est judicieux de procéder avec prudence si vous décidez de le faire.

 

11. Installer une ROM Custom

La configuration de votre appareil Android n’offre pas automatiquement d’améliorations de performance, mais une ROM Custom le peu. Pour certains périphériques qui ne sont plus mis à jour, les ROMS sont un moyen d’obtenir une version plus récente d’Android. Vous pouvez également trouver des ROMS Custom qui bloquent entièrement les obésiciels et proposent des modifications et des améliorations intéressantes. Vous devrez effectuer des recherches pour trouver la bonne ROM Custom pour vous.

Nous espérons que toutes ces différentes astuces vous aideront à améliorer la rapidité et les performances de votre Smartphone Android

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés