Comment récupérer des messages supprimés sur un Smartphone Android

Comment récupérer des messages supprimés sur un Smartphone Android

Récupérer des messages supprimés sur un smartphone Android est une initiative envisageable tout comme pour les mobiles iPhone. Ce programme bénéficiant d’une grande popularité, se démarque particulièrement des autres logiciels de sa catégorie disponibles sur Internet. La version du programme qu’il convient d’utiliser ici est « FonePaw – Récupération De Données Android ». Mais contrairement au processus pour récupérer des messages supprimés d’un iPhone proposant trois méthodes, FonePaw pour Android n’en propose qu’une. Celle-ci est applicable en suivant un processus en trois étapes distinctes. Et donc, comment récupérer des messages supprimés du mobile Android avec FonePaw ?


Connecter le téléphone Android pour activer le débogage USB

Connecter le téléphone Android pour activer le débogage USB

Pour cette première étape, il convient tout d’abord de télécharger le programme FonePaw, et l’installer. Une fois l’installation effectuée, il faut ouvrir le logiciel pour accéder à l’interface d’accueil. Dès lors, le périphérique Android peut être connecté à l’ordinateur grâce à un cordon USB approprié. Lorsque la liaison est établie, l’interface affiche une barre de chargement pour l’état de connexion. Ledit chargement correspond au débogage USB donnant accès par la suite à la sélection du type de fichier. Par ailleurs, il peut arriver que certains mobiles Android n’activent pas le débogage USB comme ils devraient le faire. Il est alors impératif de le faire manuellement depuis le périphérique. Toutefois, la manipulation pour le faire varie selon la version de système Android des mobiles.

Et donc, pour les systèmes Android 2.3 et versions antérieures, il faut aller à « Réglages » puis « Applications ». Une fois sur place, il suffit de cocher la case devant « USB débogage ». Concernant les systèmes 3.0 jusqu’à 4.1, il faut également aller à « Réglages », puis « Options pour les développeurs » avant de cocher « USB débogage ». Quant aux systèmes Android 4.2 et versions ultérieures, il faut plutôt se rendre à la section « A propos du téléphone » dans les « Réglages ». Ensuite, descendre à « Numéro de version » et cliquer plusieurs fois dessus jusqu’à obtention d’une notification. Celle-ci doit stipuler que vous êtes entré en mode développeur. Il suffit alors de rentrer aux « Réglages » et choisir « Options pour les développeurs ». Une fois que vous y êtes, il ne reste plus qu’à activer le débogage USB.

 

Sélectionner le type de fichier pour la récupération

Sélectionner le type de fichier pour la récupération des données

Une fois le débogage USB effectué et la connexion établie, une fenêtre affichant les différentes catégories de fichiers apparaît. Celles-ci sont reparties en deux sections dont « Contacts & Messages », et « Média ». Il est donc possible de récupérer des messages supprimés d’un Android, mais aussi des contacts, fichiers audio, et même vidéo. Egalement, FonePaw offre la possibilité de récupérer les messages supprimés d’un Android depuis des applications mobiles, à l’instar de WhatsApp. Toutefois, ce qui nous concerne ici sont les « Messages » et « Pièces jointes des messages ». Une fois ces deux sélections faites, il ne reste plus qu’à cliquer « Suivant » au bas de la fenêtre.

 

Analyser le périphérique Android et récupérer les fichiers

Analyser le périphérique Android et récupérer les fichiers

Avant le début de l’analyse du périphérique Android, Le mobile reçoit une dernière requête. Celle-ci s’affiche sous forme de notification, et permet de donner le privilège de scan au logiciel FonePaw. Il ne reste alors plus qu’à cliquer sur « Autoriser » au bas de la notification pour valider la permission. Dès lors, l’analyse du mobile est automatiquement lancée, afin d’extraire les données de la catégorie « Messages » de l’appareil. Une fois l’analyse en question terminée, il est possible de visualiser l’ensemble des messages. Ceux-ci inclus bien évidemment les messages existants, les anciens messages, ainsi que ceux qui ont été supprimés du périphérique mobile. Il ne reste alors plus qu’à cocher les messages dont on souhaite rentrer en possession, avant de cliquer sur le bouton « Récupérer ». Pour finir, les messages récupérés sont sauvegardés dans un dossier de destination choisi par l’utilisateur selon sa convenance.

recuperer android messages

 

Informations complémentaires pour récupérer des messages supprimés du mobile Android avec FonePaw


Le programme FonePaw pour Android offre un excellent niveau de sécurité. En effet, dès que le périphérique se connecte à l’ordinateur, le logiciel assure sa protection pendant tout le processus de récupération. Il est donc impossible que le mobile subisse une attaque de virus, ou qu’il rencontre tout autre problème quelconque. Comme pour FonePaw pour iOS permettant de récupérer des messages supprimés d’un iPhone, FonePaw pour Android est disponible en logiciel d’essai. Ladite période est de 30 jours, et le logiciel devient payant juste après. Toutefois le prix est des plus raisonnables, et c’est une satisfaction lorsqu’on sait de quoi le programme est capable. Par ailleurs, FonePaw enregistre les messages récupérés en format CSV, ou alors HTML. De plus, on conseille de sauvegarder les données mobiles récupérées dans Google Drive pour plus de sécurité.

 

Pour conclure

FonePaw s’impose comme un logiciel facile à utiliser pour récupérer des messages supprimés du smartphone Android. Cela est possible suivant les différents cas de figure envisageables. Et donc, le programme se chargera de toujours retrouver la totalité de vos messages perdus. Ces pertes ont notamment pour origines, des bugs du téléphone, des mises à jour, ou encore des erreurs de manipulation. Ces messages dont on ne voulait pas se séparer et qui nous tenaient à cœur. Quelques fois, il peut même s’agir de messages d’ordre professionnel et d’une importance capitale. Mais il convient de conclure que perdre les messages de son téléphone, ne représente plus aujourd’hui une catastrophe comme auparavant.

Bien évidemment il est vivement conseiller de faire régulièrement une sauvegarde des données de votre appareil mobile Android. Cela vous aidera à avoir l’esprit tranquille et facilitera toutes la restauration de vos fichiers. Cela est aussi très utile lorsque l’on prévoit de changer de téléphone et que l’on aimerait y transférer nos données. Dans ce genre de cas, il est approprié d’utiliser « FonePaw – Sauvegarde & Restauration De Données Android ».

Néanmoins, si votre smartphone subi une panne, comme une attaque de virus, un crash du système, un verrouillage de l’appareil, un problème à l’écran ou encore d’autres erreurs semblables, il serait plus adéquat de rechercher une autre méthode. Dans ce genre de cas, FonePaw se présente encore comme un logiciel multifonction. En effet, avec « FonePaw – Extraction De Données Android » vous pouvez réparer votre smartphone Android et récupérer toutes les données.

Il est évident que dans cet ère technologique, posséder un logiciel de ce genre est vraiment indispensable. De tant plus que son prix est vraiment raisonnable pour ce qu’il peut réaliser.

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés