Montage vidéo sous linux : Voici le Top 10 des logiciels gratuits

logiciels montage vidéo sous linux

Quand on parle de logiciels de montage vidéo, nos idées vont directement vers iMovie et Windows Movie Maker. Et pourtant iMovie n’est adaptable que pour le système d’exploitation Mac. Windows Movie Maker est quant à lui un excellent logiciel de montage vidéo sous Windows. Cependant, si vous avez Linux comme système d’exploitation, vous ne pouvez pas recourir à ces logiciels pour l’édition de vos vidéos personnelles. Pour vous aider à trouver le logiciel de montage vidéo adaptable à votre système d’exploitation, nous vous présentons ici notre liste des meilleurs logiciels de montage vidéo sous Linux.

1- OpenShot

OpenShot Video Editor

Nous démarrons notre tour d’horizon des meilleurs logiciels de montage vidéo sous Linux avec le logiciel OpenShot. Il s’agit d’un logiciel open source écrit par Python. Ce logiciel de montage sous Linux est disponible gratuitement. Il prend en charge toutes sortes de formats à savoir : image, audio et vidéo. OpenShot vous permet d’effectuer plus facilement le découpage, la séparation et le raccourcissement de vos fichiers. Avec OpenShot, vous pouvez réaliser des effets 3D, des transitions vidéo, des crédits d’images sans oublier les compositions. De même, vous avez la fonction « Glisser & déposer ». L’un des points forts de ce logiciel c’est qu’il vous permet d’exporter vos réalisations sur YouTube, Xbox 360 et Vimeo.

2- Kdenlive

Kdenlive

Kdenlive est un logiciel open source comme Open Shot. Il est également gratuit. Il prend en charge tous les types de formats de fichiers disponibles. Vous pouvez vous servir de ce logiciel de montage vidéo quel que soit le type de caméra que vous avez. Qu’il s’agisse de caméscopes professionnels comme :

  • les flux DVCAM (D10), DVCPRO, DVCAM, DVCPRO50;
  • les flux XDCAM-HD ;
  • les flux IMX (D50) ;
  • les flux DNxHD ou

les caméscopes basse révolution à savoir : Mpeg2, Mpeg 4  et H264 AVCHD. Kdenlive met à votre disposition des moniteurs vidéo double, des transitions de base, des effets de bases, une liste de clips, une ligne de temps multi-pistes sans oublier un support de mise en page que vous pouvez modifier à votre guise.

3- Lightworks

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de montage vidéo multi-sysème d’exploitation, vous devez adopter Lightworks. Ce dernier peut être à la fois utilisé sur Mac OS X, Windows et Linux. Ce logiciel prend en charge des vidéos en format HD et SD. Il supporte toutes sortes de résolution même le 4k. Il faut noter que ce logiciel de montage vidéo sous Linux existe en deux versions : la version gratuite et celle payante.

4- Vivia

Vivia distribution linux montage vidéo

Le quatrième logiciel de montage vidéo sous le système Linux de notre liste est le logiciel Vivia. Très intuitif, ce logiciel peut être à la fois utilisé sur Linux mais également sous le système d’exploitation Windows. Vivia existe en deux versions : la version commerciale et la version personnelle. Ces deux versions sont tenez-vous tranquille gratuites. Avec une interface utilisateur facile, ce logiciel permet un montage vidéo linaire. Il dispose également d’une fonctionnalité « Multi-caméras » qui permet d’obtenir un clip unique à partir de plusieurs caméras. L’une des fonctionnalités de Vivia qui le rend incontournable sur le marché est sa capacité à récupérer les données en cas de crash, de panne du système ou autre. Vous êtes donc certain de ne pas perdre votre travail.

5- Pitivi

Pitivi montage vidéo linux

Piviti est un logiciel de montage vidéo sous Linux gratuit. Il est par contre un logiciel montage non linéaire. Ce logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités et des effets personnalisables pour vous aider à éditer vos vidéos. Piviti accepte tous les types de formats de fichiers (audio, vidéo ou image). Ce logiciel de montage vous permet également d’apporter des modifications à votre travail lors de son exportation. Vous pouvez donc modifier le taux d’échantillonnage, la cadence des images. Vous pouvez aussi choisir le codec vidéo et audio.

6- Flowblade Movie Editor

Flowblade Movie Editor

Comme Pitivi, Flowblade Movie Editor est non linéaire. Il est open source et gratuit. C’est un logiciel de montage vidéo sous Linux développé en langage Python. Flowblade Movie Editor offre une interface utilisateur très intuitive. Avec ce logiciel de montage audio et vidéo, vous pouvez monter de façon simple, rapide et très précise toutes vos vidéos professionnelles ou non.

7- Blender

Blender

Blender est un logiciel de montage vidéo gratuit. Il est open source. Il est écrit en langage Python, C et C++. Il s’agit d’un logiciel multi-fonctions. Il a été intégré à ce logiciel des fonctions telles que :

  • la stimulation de fumée et de fluides ;
  • le skinning ;
  • le match moving ;
  • la modélisation ;
  • l’UV unwrapping ;
  • l’animation ;
  • la stimulation des particules et des corps mous ;
  • la modélisation 3D ;
  • la sculputre et autres.

Blender prend également en charge les vecteurs 3D et les primitives. Il s’agit là de l’une des meilleures alternatives à After Effects sous Linux.

8- Avidemux

Avidemux

Comme Lightxorks, Avidemux est également utilisable sous Windows, macOS  et sous Linux. Avidemux propose une interface intuitive. Il est donc facile à utiliser. C’est un logiciel qui vous permet de choisir votre codec vidéo ou audio, de définir les repères du début à la fin du clip ainsi que l’ajout des filtres (sous-titres, rognage, désentrelacement …). Il accepte la plupart des formats de fichiers (OGM, AVI, MP4, ASF et autres).

9- LiVES

LiVES linux

Le LiVES est un logiciel gratuit publié sous la licence GNU. Il propose à ses utilisateurs une multitude de fonctionnalités. Ce logiciel de montage vidéo propose deux interfaces. Nous avons l’éditeur clips qui sert de référentiel de matériel audio et vidéo. Ensuite, nous avons l’interface multipiste. Ici, on peut positionner plusieurs pistes sur la timeline. Vous pouvez avec ce logiciel régler en temps réel la vitesse et la direction audio lors du rendu. C’est un logiciel qui vous offre la possibilité d’ajouter des effets en temps réel.

10- Cinelerra

Cinelerra Linux

Terminons notre tour d’horizon des meilleurs logiciels de montage vidéo sous Linux avec une des références sur le marché : le Cinelerra. Doté d’une interface utilisateur intuitive, ce logiciel de montage est totalement gratuit. Il permet de monter, de composer et d’enregistrer des fichiers audio comme vidéo.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés