Mastodon : le nouveau réseau social qui concurrence Twitter

Mastodon réseau social

L’univers des réseaux sociaux pourrait bientôt connaître un changement. Depuis l’automne 2016, Mastodon a lancé sa plateforme qui est considérée comme le potentiel concurrent de Twitter. Même si l’audience n’a pas encore atteint celle du petit oiseau bleu, la conception de ce réseau social promet un succès retentissant. En effet, il est totalement décentralisé et les utilisateurs ne seront pas crispés par des publicités ou des algorithmes. Avec une interface authentique, les membres peuvent poster de courts messages et suivre les autres utilisateurs dont leurs publications s’affichent de façon chronologique.

Mastodon, de quoi s’agit-il ?

Mastodon est un réseau social créé par un développeur allemand du nom d’Eugen Rochko. Il est un peu similaire à Twitter, mais il y a une grande différence au niveau des fonctionnalités. Ici, les publications sont appelées « Toots » (pouets en français) et peuvent être postées sous forme de messages ou de liens. La plateforme s’identifie avec un gros éléphant laineux qui est certainement un signal fort lancé à Twitter avec son petit oiseau bleu. Contrairement à ce dernier où les utilisateurs ont droit à 140 signes, Mastodon permet à ses membres d’aller jusqu’à 500 signes maximum. En plus, ils peuvent personnaliser leurs messages et choisir s’ils seront publics ou privés. Au  niveau de l’apparence, ce réseau social fait penser à Tweetdeck. Celui-ci est un outil de gestion qui permet aux utilisateurs de Twitter de suivre les messages simultanément.

Le fonctionnement de Mastodon

En termes d’utilisation, Mastodon se présente comme le réseau social le plus authentique. C’est une plateforme ouverte qui n’est affiliée à aucune grande firme. Les internautes peuvent s’inscrire librement et choisir l’instance qui leur convient le plus. Chaque membre peut créer sa propre instance où il/elle pourra définir des règles sur lesquelles les adhérents vont s’y conformer. Actuellement, on compte des centaines d’instances qui ont largement participé à l’augmentation des canaux de discussion ainsi que les serveurs décalés. L’autre point intéressant chez Mastodon est le fonctionnement équitable. Il n’y a ni des publications sponsorisées encore moins des algorithmes qui favorisent certains messages au détriment des autres.

Qui peut utiliser Mastodon ?

Mastodon est accessible pour tout le monde. Que vous soyez un professionnel du web, une personnalité publique, une entreprise ou un simple internaute qui veut suivre les actualités en temps réel, ce portail est pour vous. Selon les chiffres publiés en début avril 2017, le réseau social compte plus de 41 000 utilisateurs. Ces données ont sûrement connu une hausse, car la plateforme est de plus en plus sollicitée par les internautes. En plus, plus d’un million de « Toots » ont été publiés par les utilisateurs à travers 404 instances. Pour le moment, la quasi-totalité des inscrits se disent satisfaits du système de ce réseau social et la praticité de ses fonctionnalités.

Accéder au réseau social Mastodon 

Sécuriser boite mail

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés

You have Successfully Subscribed!