Comment fusionner deux fichiers sur Excel ?

Comment fusionner deux fichiers sur Excel 

Que ce soit pour des études statistiques ou pour consigner des données importantes, Microsoft Excel est l’un des meilleurs logiciels qui existent actuellement et surtout l’un des plus répandus. Après notre tutoriel sur comment protéger un fichier Excel, Aujourd’hui, nous vous parlons de ce logiciel, et plus précisément de comment fusionner deux fichiers sur Excel.


Comment fusionner les versions 2010 et 2007 ?

Il existe deux grandes méthodes pour fusionner des fichiers sous Excel, et chacune d’entre elles concerne un type de situation donnée. Le premier cas concerne deux fichiers à fusionner, mais qui ne possèdent pas les mêmes données, donc deux fichiers différents et complémentaires. Le deuxième cas concerne deux fichiers possédant des données, des variables et des informations en communs. Il existe également une troisième situation dans laquelle l’on se retrouve avec deux fichiers qui comprennent certaines informations et certaines variables en commun.

Lorsque vous vous retrouvez avec des fichiers de la première catégorie, la manipulation est assez simple et assez rapide. Voici donc les étapes à suivre pour fusionner deux fichiers complémentaires sous Excel, que vous ayez la version 2010, 2007 ou 2003, la version la plus ancienne.

Pour fusionner deux fichiers Excel sous les versions 2010 et 2007, les étapes à suivre ne sont pas très longues. Il va falloir déjà que vous commenciez par ajouter le bouton fusion à la barre d’outils de votre logiciel. Si par le plus heureux hasard vous l’avez déjà, vous pouvez passer directement à la fusion. Si tel n’est pas le cas, commencez par ouvrir l’un des deux fichiers Excel que vous désirez fusionner. Ensuite, cliquez sur le bouton « fichier », puis sur « options ».

Comment fusionner les versions 2010 et 2007 de Excem

Vous devez ensuite sélectionner l’option « barre d’outils accès rapide »

Vous devez ensuite sélectionner l’option « barre d’outils accès rapide »

La prochaine étape consistera à choisir dans le menu déroulant l’option, « toutes les commandes », puis à sélectionner l’option « comparaison et fusion de classeurs », dans le mini menu contextuel qui est censé s’afficher.

Les étapes fusionner deux fichiers sur Excel

Cliquez ensuite sur le bouton « ajouter », puis sur le bouton « OK ».

Après avoir effectué cette dernière opération, vous devrez remarquer qu’un petit bouton vert et rond apparait dans le coin supérieur gauche de votre feuille de classeur Excel. Ce bouton, c’est le bouton « fusionner ». S’il est gris, c’est que la fonction « fusionné » n’est pas disponible, quoiqu’elle soit active. Il vous suffit de cliquer sur le bouton vert, puis de sélectionner les différents fichiers Excel que vous comptez ajouter à la fusion.

Attention cependant, si jamais vous devez utiliser cette méthode, assurez-vous que les différents fichiers portent des noms différents. C’est là l’unique et assez fâcheuse contrainte de cette méthode.

 

Comment fusionner avec la version 2003 d’Excel ?

La version 2003 est bien meilleure à certains égards que les versions les plus récentes et censées être plus réussies. Pour fusionner par exemple plusieurs fichiers Excel, la manipulation est bien plus simple et plus rapide. Il vous suffira pour cela d’utiliser la fonction « outil-comparaison et fusion ». Dès que vous cliquez sur cette fonction, il ne vous reste plus qu’à trouver les différents fichiers que vous voulez fusionner et à les sélectionner puis à cliquer sur « OK ».

Mais là aussi, il est important que les différents fichiers Excel aient des noms différents. Mais enfin pourquoi vous demandez-vous ? Pour la simple et bonne raison que si les noms sont les mêmes, les fichiers s’écraseront les uns les autres à chaque ajout… à éviter donc.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés