Comment écrire sur un fichier PDF avec PDFelement 6

Comment écrire sur un fichier PDF avec PDFelement 6

Ecrire sur un fichier PDF est une tâche rendu possible aujourd’hui grâce au programme PDFelement 6. Celui-ci permet de le faire de manière simple, mais aussi efficace. De plus, ce logiciel édité par Wondershare permet non seulement de travailler sur des documents PDF de type texte, mais également de type formulaire. A cet effet, PDFelement 6 met à disposition de l’utilisateur un ensemble d’outil facilitant de nombreux types de modifications. Il permet ainsi de travailler sur des fichiers personnels, ou encore des documents professionnels. Et donc, comment s’y prendre pour écrire sur un fichier PDF avec PDFelement 6 ?


 

Comment écrire sur un nouveau fichier PDF avec PDFelement 6

Ecrire sur un nouveau fichier PDF avec PDFelement 6 demande tout d’abord d’ouvrir le programme depuis son raccourci sur le bureau. Il est aussi possible de le faire depuis le menu démarrer dans « Programmes ». Une fois le logiciel ouvert, il est nécessaire de créer un nouveau PDF. Pour le faire, il suffit de cliquer sur « Créer PDF » dans la fenêtre principale du programme. On obtient alors un document vierge prêt à subir des modifications selon les besoins de chaque utilisateur.

 

Ajouter du texte


Le nouveau document PDF étant ouvert, il est très facile d’y ajouter du texte. Pour cela, l’utilisateur doit se rendre à l’onglet « Modifier », dans la barre d’outils de PDFelement 6. A ce niveau, il suffit juste de cliquer sur le bouton « Ajouter du Texte ». L’opération permet d’ajouter un champ de texte à l’endroit que l’on souhaite. Ceci en vue opérer les dernières modifications de texte en sélectionnant ce dernier. Enfin, l’utilisateur peut effectuer des ajustements de taille, position et autres.

 

Ajouter des images

Concernant l’ajout d’image dans un nouveau document PDF avec PDFelement 6, cela se fait également depuis l’onglet « Modifier ». Il suffit alors de cliquer sur « Ajouter une image », pour voir apparaître une fenêtre pop-up depuis laquelle il est possible de sélectionner une image sur le disque dur de l’ordinateur, ou sur le stockage d’un quelconque périphérique. Une fois l’image sélectionnée, il ne reste plus qu’à cliquer sur « Ouvrir » pour l’ajouter au nouveau fichier PDF. Par la suite, l’utilisateur a la possibilité d’effectuer des retouches sur celle-ci. En effet, il a juste à cliquer sur l’image en question pour la sélectionner afin d’opérer des déplacements, des redimensionnements, des rognages et bien d’autres actions encore.

 

Ajouter des annotations


Quant à l’ajout d’annotations et donc de toute note, commentaire et autres avec PDFelement 6, c’est également une tâche assez simple. Il convient tout d’abord de préciser que les annotations permettent de partager des remarques ou encore des avis entre collaborateurs. Pour ajouter celles-ci à un nouveau fichier PDF, il suffit de cliquer sur l’onglet « Annotations », présente dans la barre d’outils du programme. Ensuite, il faut cliquer sur « Note » ou toute autre option, puis double-cliquer à l’endroit du PDF où l’on voudrait placer l’annotation. Dès lors, une boîte de commentaire apparaîtra et vous n’aurez plus qu’à la remplir avec le texte de votre choix.

 

Comment écrire sur un fichier PDF existant avec PDFelement 6

Pour écrire sur un fichier PDF existant avec PDFelement 6, il convient tout d’abord d’ouvrir ce premier depuis l’emplacement d’origine. On peut ainsi faire un clic droit sur le fichier et l’ouvrir avec PDFelement 6, ou alors directement ouvrir le programme et rechercher le fichier en question. Pour cela, il suffit de cliquer sur « Ouvrir » dans la fenêtre principale, et sélectionner le fichier PDF depuis la fenêtre pop-up avant de l’ouvrir. Un autre procédé simple est le glisser-déposer du document concerné dans la fenêtre principale du logiciel PDFelement 6. Une fois le fichier PDF ouvert, il est possible d’y effectuer des ajouts et modifications.

 

Ajouter et modifier du texte

Pour pouvoir écrire sur un fichier PDF existant, il convient de suivre le même protocole que pour un nouveau fichier PDF. D’autre part afin de modifier le texte d’un fichier PDF existant, il suffit de se rendre à l’onglet « Modifier ». Ceci après avoir bien sûr ouvert ce dernier. Après cela, il convient de cliquer sur le bouton « Sélectionner ». Par la suite, il ne reste plus qu’à double-cliquer sur la zone de texte à modifier pour effectuer les changements souhaités. Ces changements concernent bien évidemment, le texte, sa taille, sa couleur, son alignement et bien plus encore.

 

Ajouter et modifier des images


Pour ajouter et modifier des images dans un fichier PDF existant, la démarche est exactement la même que pour un nouveau fichier PDF. A cet effet, l’utilisateur doit d’abord ajouter l’image de la manière dont il a été précisé plus haut. Concernant la modification d’image(s), elle se fait en sélectionnant celle(s)-ci, puis en effectuant les opérations disponibles dans la barre d’outils des modifications. Parmi lesdites opérations, on retrouve celle permettant de redimensionner, celle permettant de faire rogner, et bien plus encore.

 

Ajouter des annotations

Côté annotations, il est possible de faire des ajouts comme il a été précisé plus haut pour un nouveau fichier PDF. En effet, écrire sur un fichier PDF existant en se servant d’annotations, est aussi facile que toutes les autres opérations évoquées dans ce tutoriel. D’autres options avancées sont également disponibles dans l’onglet des annotations. On peut notamment évoquer celle de surlignage qui peut être très utile en milieu professionnel.

 

Pour conclure

Le logiciel PDFelement 6 permet non seulement d’écrire sur un nouveau fichier PDF, mais également écrire sur un fichier PDF existant. Il s’impose ainsi comme l’un des meilleurs programmes permettant d’effectuer des modifications de toutes sortes sur des fichiers PDF. C’est donc l’éditeur de PDF par excellence au sein de tout milieu professionnel. Par ailleurs, il est important de toujours enregistrer les modifications effectuées sur les fichiers en se cliquant sur le Logo à l’extrême gauche supérieure de la fenêtre du programme, et en cliquant sur « Enregistrer » ou « Enregistrer sous ». De plus, il est important de le faire pour chaque modification à titre de prévention.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés