Comment convertir vos images HEIC en JPEG ?

Comment convertir vos images Heic en JPEG 

Dans l’univers logiciel, un nouveau format nous est né. Le High Efficiency Image File Format, fièrement représenté par les extensions .heif et .heic. Créé par le label Moving Picture Experts Group (MPEG), ce format d’image désormais utilisé par les iDevices compatibles iOS 11 et MacOS High Sierra est pour l’instant incompatible avec tout autre appareil ne tournant pas sous l’un ou l’autre de ces derniers systèmes d’exploitation d’Apple. Si donc vous possédez un iPhone, mais que vous utilisez un ordinateur sous Windows, vous devrez convertir toutes vos images .heif / .heic en JPEG avant de pouvoir les exploiter sur votre pc. Le Convertisseur HEIC, que nous vous dévoilons se présente comme une solution crédible et parfaitement adaptée à l’usage.


Dans la course effrénée au gain d’espace de stockage, les constructeurs informatiques et les développeurs tentent de proposer de nouveaux formats de fichiers plus légers tout en conservant une qualité optimale semblable aux formats existants. Comme dans le cas présent, cela introduit parfois des problèmes de rétrocompatibilité. En effet, la nouvelle version de l’OS mobile de la marque à la pomme vient d’introduire un nouveau format d’image qui réduit considérablement la taille des images tout en conservant théoriquement la qualité de l’image initiale. Il s’agit du HEIFF (High Efficiency Image File Format). Hélas, en l’absence de programmes compatibles avec ce format sur d’autres OS à l’instar de Windows, les fichiers .heif ou .heic sont purement et simplement illisibles sur d’autres appareils que ceux de Apple tournant sous iOS 11 et Mac OS High Sierra.

Évidemment, cette nouvelle ne réjouit pas les amateurs de flexibilité, notamment les professionnels, même si les promesses de ce nouveau format tiennent la route. Heureusement, il existe déjà des moyens pour pallier le problème. Nous allons à la découverte de ce Convertisseur HEIC vers JPG disponible gratuitement qui se propose de convertir les fichiers d’images .heif/.heic  en format JPEG, et ce, quasiment sans perte.

 

Pourquoi avoir recours à un convertisseur ?

Le HEIC est un nouveau format non reconnu pour l’instant uniquement par les deux derniers systèmes d’exploitation mobile et Mac d’Apple. Son utilisation demeure encore impossible en dehors de ces deux plateformes. Alors, pour récupérer vos images et les utiliser ailleurs que chez Apple, il vous faut passer un convertisseur. En outre, selon l’utilisation prévue, vous pourriez avoir besoin de garantir une bonne qualité de l’image récupérée tout en conservant les métadonnées Exif. Le conteneur d’images JPEG étant encore largement utilisé, même par les professionnels, on peut le considérer comme le format de destination parfait pour faciliter le transfert de vos images sur toutes les plateformes informatiques et OS existants.

Par ailleurs, il convient de préciser que même si vous n’envisagez pas utiliser vos images HEIC en dehors de l’univers Apple, vous pourriez encore rencontrer de problèmes lors de leur exploitation. En effet, même sur iOS 11, certaines applications tierces ne prennent pas encore en charge ce nouveau format plein de promesses. Il faut un délai raisonnable pour que les développeurs s’adaptent à cette nouvelle donne. En attendant, le recours à un excellent convertisseur facile d’utilisation qui préservera et la qualité d’image, et vos métadonnées est plus que nécessaire.

Les convertisseurs HEIC sont encore rares, mais nous vous proposons à travers cet article saura certainement vous plaire.

 

Comment fonctionne le Convertisseur gratuit HEIC ?

L’utilisation du convertisseur HEIC est très simple et intuitive. Pour convertir vos images HEIC, il vous suffit de glisser et déposer vos images aux formats .heif et .heic dans le champ prévu pour les accueillir. Presque instantanément, vous retrouverez vos images en format JPEG tout en leur conservant une qualité optimale. Il vous est loisible de réduire la qualité de vos images si vous souhaitez diminuer leurs tailles. Bien entendu, il faudrait que l’exploitation que vous prévoyez pour elles vous y autorise !

Le convertisseur vous offre de surcroit le choix de préserver ou non les métadonnées Exif de vos images. Avant la démocratisation complète du format HEIC, le Convertisseur HEIC demeura un excellent moyen contourner à tout instant la limitation imposée jusqu’à présent par ce nouveau format prometteur sans vous soucier de la quantité d’images que vous aurez à convertir. En effet, il vous est possible en une seule session de convertir jusqu’à 60 images HEIF à la fois.

Mais cette démocratisation risque bien de prendre du temps, car beaucoup préfèreront encore le JPEG qui a su se faire une place au fil des années et restera difficilement détrônable, d’autant plus qu’il est reproché à l’HEIC de ne pas offrir une qualité similaire au format roi.

 

Que promet l’HEIC en fait ?

Comme la miniaturisation dans l’électronique, les professionnels de l’informatique comme les développeurs courent après la légèreté des plateformes logicielles et de tout ce qui s’y rattache tels que les vidéos et les images. Améliorer la qualité tout en gagnant en fluidité, en ressources et en espace de stockage, tel est le grand défi qui est perpétuellement pris en chasse depuis les décennies d’existence de l’informatique.

Le format d’image HEIC développé par le Moving Picture Experts Group depuis 2013 répond à ce besoin. Il est la version fixe du format vidéo HEVC, créé spécifiquement pour la fluidité des fichiers haute définition.

Sur les iPhones, il a été constaté après la mise à jour des terminaux vers iOS 11, un gain de place de près de 50% à la suite de la conversion automatique des images présentes sur les terminaux vers le format HEIC. Le HEIC revendique également une qualité quasi similaire au JPEG. En outre, il s’agit d’un format très flexible adapté entre autres à la création GIF.

Son avantage est donc indéniable pour une utilisation grand public au quotidien. Du côté des professionnels, le HEIC permettra aux webmasters de créer des pages web qui se chargeront plus rapidement. Reste à savoir si ce format saura gagner le cœur des créateurs graphistes et autres professionnels de l’image. En attendant, vous pouvez cliquer sur ce lien pour convertir vos images HEIC en JPEG ou télécharger ici la version bureau du Convertisseur gratuit proposé par Apowersoft.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés